Aquarium poisson rouge : bien s'en occuper

Le poisson rouge est l'une des espèces pionnières dans le monde des aquariums, en France comme dans le monde. Cette espèce a été l'une des premières à être utilisée comme animaux de compagnie. Et leur renommée en tant qu'animal de compagnie a été telle qu'aujourd'hui, ils sont les plus abondants dans les aquariums communs de toutes les maisons. Voici quelques points importants à savoir si vous voulez élever un poisson rouge chez vous.

Est-ce qu'un poisson rouge peut vivre dans un bocal ?

En France, un poisson rouge pourrait vivre dans un bocal, mais un bocal n'est pas l’idéal pour étendre sa durée de vie. Dans une telle condition, un poisson rouge ne durera pas longtemps, et sa durée de vie sera considérablement réduite. En effet, le poisson rouge produit beaucoup de déchets. Et un petit bocal va permettre aux toxines nocives comme le nitrate et l'ammoniac de s'accumuler rapidement et d'empoisonner le poisson rouge. D’autant plus qu’au fur et à mesure que le poisson rouge grandit, la quantité de déchets va également augmenter au même rythme dans le bocal. En plus, ce poisson va continuer de grandir, mais peut-être lentement. Et en conséquence, les organes de celui-ci continueront également de croître et lui causeront une mort lente et douloureuse, sans voir sa durée de vie décupler. Par conséquent, un grand aquarium avec un filtre approprié et les conditions nécessaires (volume d’eau adéquat, bac de filtration, température optimale, plusieurs variétés de plantes comestibles…) est recommandé pour que le poisson rouge puisse vivre aisément et sereinement. Un habitat bien paramétré dans lequel il pourra s’épanouir et aussi poursuivre son développement, tout en pouvant durer pendant de nombreuses années.

Quelle est la taille requise minimale pour les poissons rouges ?

Les dimensions minimales requises d’un aquarium poisson rouge devraient être de 120 x 50 x 50 cm. Ces dimensions sont surtout adaptées pour les variétés exotiques. Alors que pour le poisson rouge commun en France, il ne devrait pas être logé dans un espace moins de 200 x 60 x 60 cm. Idéalement, les poissons rouges communs devraient être gardés dans un grand bassin ou étang extérieur et non dans des bocaux ni aquariums. Dans un bassin, ils disposeront d’un volume d'eau raisonnable. Mais même dans un élevage en bassin, il faut déjà que le bassin reproduise un habitat favorable pour ces poissons. Un bassin uniquement fait de béton ne sera pas du tout adapté pour l’élevage de cette espèce. Dans un grand aquarium, ils auront une marge de manœuvre convenable, et vous aurez de la place pour la décoration. Ils pourront aussi avoir des compagnons et présenter un plus large éventail de comportements dans leur environnement. De cette façon, ils ne seront pas stressés, à l'étroit ou seul, mais plutôt épanouis et en bonne santé. Voilà pourquoi les conditions de vie dans un aquarium devraient être adaptées (volume d’eau adéquat, bac de filtration, température optimale, plusieurs variétés de plantes comestibles…).

Comment entretenir efficacement des poissons rouges pour leur bien-être ?

En général, le poisson rouge est un animal robuste qui peut survivre même dans des conditions extrêmes. Mais pour bien l’élever et l'entretenir, il faut tout d’abord l’offrir un environnement adapté en aquariums (bac de filtration, température optimale, plusieurs variétés de plantes comestibles…). Il faut aussi veiller à la qualité de l’eau. L'eau du robinet est généralement sûre, mais parfois elle contient du chlore. Et cela peut être fatal pour l’animal. Par conséquent, il est préférable de changer l'eau de son aquarium régulièrement pour éviter les accidents. Ou alors, si vous habitez près d’un cours d’eau ou d’une source naturelle en France, préférez plutôt cette eau que celle du robinet. Ces poissons produisent aussi une grande quantité de déchets et de déchets riches en ammoniac, qui sont toxiques. D'où la nécessité de mettre en place un filtre, notamment un filtre biologique. Ce filtre va permettre de conserver la qualité de l’eau de l’aquarium sur une période beaucoup plus longue. Cela dépend effectivement de la qualité et des performances du filtre en question. Le type et la quantité de nourriture fournie sont aussi de la plus haute importance. Le régime de nourriture du poisson rouge peut inclure des légumes et de la viande. Si à un certain moment le poisson ne mange pas toute la nourriture qui lui a été fournie dans les 5 minutes, cela signifie qu'il est suralimenté. Il faudrait alors penser à ajuster la fréquence et la quantité de nourriture à lui donner.

Quelles sont les caractéristiques du poisson rouge ?

Du nom scientifique « Carassius auratus », le poisson rouge est également connu sous le nom commun de carassin doré en France. Cette espèce de poisson a une taille d'environ 15 à 20 cm de longueur. Cependant, selon les soins et le type de génétique dont il dispose, il est aussi possible de trouver des spécimens jusqu'à 47 cm de long. Si le poisson vit à l'état sauvage, il peut peser jusqu'à 2,5 kg. Cependant, lorsqu'il est soigné et élevé en captivité, le poids est souvent de moitié. Le poisson rouge possède une durée de vie assez élevée. Il est donc plus approprié pour être un animal de compagnie et cela nous évite de changer de poisson fréquemment. En fonction des soins qui lui sont apportés et de l'habitat où il se développe (volume d’eau adéquat, bac de filtration, température optimale, plusieurs variétés de plantes comestibles…), il est capable de vivre jusqu'à 25 ans. Pour ceux qui souhaitent réaliser un élevage à grande échelle, les poissons rouges sont des poissons d'étang parfaits pour leur couleur et leur taille.

Quel est le comportement du poisson rouge ?

Le poisson rouge est un poisson assez sympathique et pas du tout agressif. Il peut parfaitement coexister avec d'autres espèces de poissons dans un même aquarium ou étang. Le corps de celui-ci est jaune et non allongé. C'est une nuance jaune doré, avec de petits éclairs d'orange sur les queues et les nageoires. Il nage de manière assez vive et a la capacité de rechercher rapidement de la nourriture. C’est à ce moment qu’on retrouve souvent le poisson rouge au fond de l'aquarium. Normalement, on peut le voir rassemblé en groupes avec ses congénères pour ne pas se sentir menacé et se protéger les uns les autres.

Combien coûte un poisson rouge ?

Le poisson rouge prix peut varier selon plusieurs paramètres. Il y a déjà la variété, mais aussi la taille. En principe, ce poisson peut être disponible à partir de 3 euros. Mais selon ces critères de prix poisson rouge, il y a aussi des poissons rouges qui peuvent être vendus à des milliers d’euros. Cependant, si c’est la première fois qu’on va élever ce poisson, il est préférable de commencer par une espèce commune. Un petit poisson rouge nous permettra de nous familiariser facilement avec l’élevage de ce poisson.