Caniche nain : tout savoir sur cette race de chien !

L’animal de compagnie le plus préféré des Français est sans aucun doute le chien. L’elevage de chien est relativement facile. En France, un ménage sur deux a au moins un animal de compagnie et un ménage sur trois possède au moins un chien. Aujourd’hui, cet article parlera d’une race de chien de petite taille très populaire : il s’agit du Caniche nain. Il s’agit d’un petit chiot qui a à peine 6 kg et peut être élevé à domicile sans aucun danger. Intelligent, dynamique, noble, très sociable facile à éduquer, le caniche nain a toutes les qualités pour plaire aux Français.

Quel est le tempérament du caniche nain ?

Le caniche nain ou caniche toy ou caniche abricot ou caniche blanc ou poodle ou encore Barbone est un chien de race et un terrier au nom scientifique Canis lupus familiaris. Cette race de chiens nains est la plus petite race de caniche avec des poils frisés, poils ras ou poils bouclés, poils fins. Le caniche toy atteint seulement une taille de vingt centimètres au garrot et pèse en moyenne 4 à 5 kg. Le Barbone est incontestablement l’une des rares races de chien qui a une intelligence plutôt élevée. Le caniche nain est très actif et une grande vivacité en journée. Il adore jouer avec ses maîtres que ce soient les petites ou les grandes personnes. En général, le poodle a un bon caractère et s’adapte facilement avec d’autres animaux de compagnie. Très sociable et adore la vie en groupe, le caniche nain n’aime pas être seul et devient très vite anxieux lorsqu’il est seul pendant un long moment. Le caniche toy est aussi un chien très fidèle qui fait tout pour plaire à son maître, et peut être agressif en présence d’un étranger.

Quelles sont les activités préférées du caniche nain ?

Comme le caniche nain ou poodle est un chien très dynamique et très vif, il adore jouer au jardin ou dans le salon. C’est un petit terrier intelligent et polyvalent qui apprécie bien les activités physiques tels que courir, se balader, jouer à l’extérieur avec une balle. Il aime participer à des jeux interactifs. Les balades quotidiennes permettent au terrier caniche toy d’éduquer et de nourrir le chien. C’est également un excellent nageur, si son maître a les moyens de lui offrir cette opportunité. L’elevage d’un poodle nécessite un effort pour son maître à lui fournir des activités régulières.

Combien coûte un caniche nain ?

Le prix d’acquisition d’un caniche nain dépend de deux paramètres principaux : la race, l’age ou la taille. Selon la race, un jeune adulte de caniche nain ou poodle ou barbone coûte à l’achat entre 500 euros et 2 500 euros. Les chiots nains inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises), en fait, les chiots caniches nains sont originaires de la France, se négocient entre 600 euros et 1 000 euros. Les petits chiots de petite taille qui viennent de naître ou qui ont quelques mois de vie s’achètent entre 300 euros et 800 euros selon la race. Avant d’en acquérir quelques chiens, visionnez d’abord des photos ou faites une visite si vous en avez le temps. Vous pouvez aussi contacter le Fci ou Fédération Cynologique International. Les chiens inscrits au Fci sont des races de chiens reconnus. Les chiens caniches font partie des races de chien inscrites au Fci.

Quelle est la durée de vie du caniche nain ?

Les chiots de la race de chien nain comme le caniche toy ou poodle peuvent vivre jusqu’à 15 ans (âge moyen) voire plus. Le caniche nain ou caniche abricot a un taux de mortalité assez élevé à la naissance, mais en général c’est un petit terrier solide qui possède une santé de fer. Bien évidemment, si le chien n’est pas entretenu comme il faut ou s’il est souvent abandonné et se livre à lui-même fréquemment, sa santé est à craindre, son espérance de vie risque de réduire jusqu’à 8 ans ou 10 ans. Si le caniche nain est sujet à une maladie, alors, sa durée de vie se raccourcit également.

Où acheter un caniche nain ?

La meilleure façon d’acheter un caniche nain est de se rendre auprès d’un éleveur canin. En France, il existe quelques milliers d’éleveurs de caniches répartis dans toutes les régions. Pour trouver l’adresse et les coordonnées d’un éleveur, les sites des éleveurs de chiots en ligne constituent le meilleur chemin d’en obtenir. On citera l’adresse eleveurs-online.com, chien.com, wikichien.fr, animalis.com. Vous pouvez également consulter les pages d’annonce de vente de caniche comme annonce-animalieres.com, paruvendu.fr, uncompagnon.fr, avignon-smile.fr… On peut également faire une recherche en ligne via les moteurs de recherche pour pouvoir trouver une adresse ou une coordonnée. Vous pouvez aussi contacter le LOF ou le Fci pour des conseils.

Comment entretenir un caniche nain ?

Concernant l’alimentation d’un caniche nain, comme c’est un animal très vif qui dépense beaucoup d’énergie, une alimentation riche en protéines est nécessaire. Comme les céréales ne sont pas très bien recommandées par les spécialistes, les viandes peuvent très bien faire l’affaire. Les croquettes de qualité (pour chiens) sont également convenables pour une alimentation saine. Il ne faut pas oublier de lui donner à boire régulièrement car il perd beaucoup d’eau quand il est actif et a besoin de se réhydrater.

Concernant la santé, le caniche est un animal qui a une bonne santé générale, il est peu sujet aux maladies. Toutefois, il est toujours indispensable d’avoir le contact d’un vétérinaire à proximité. Dès qu’une situation inhabituelle se passe (perte de poil, démangeaison, aboiement inhabituel, faible appétit…), il est conseillé de consulter immédiatement un vétérinaire.

Et enfin sur son éducation, c’est un chien intelligent et facile à éduquer. Même sans éducateur professionnel, son maître  peut lui apprendre certaines bases de l’éducation canine. Il apprend très vite et exécute habilement les ordres de son maître avec un peu plus d’application.