Chat de Sibérie, comment l'apprivoiser ?

Apprivoiser un animal en général et particulièrement un chat de Sibérie n’est pas une chose facile. C’est un long processus qui nécessite du courage, de la patience et surtout un minimum de connaissances en matière de domestication de chats.

En effet, pour rendre docile votre boule de poils, vous devriez user de ruse et surtout lui offrir une partie de votre précieux temps. C’est seulement comme cela que vous parviendriez à lui faire changer d’attitudes.

1- Le chat de Sibérie

Pour adoucir un chat Sibérien de race Neva masquerade, il est impératif de connaître quelques petits éléments sur lui.

Son origine

Venant de Russie et plus précisément de Sibérie, il est issu d’un croisement de félin d’Oural vivant dans les monts Caucase (plateaux centraux de Sibérie) avec un chat sauvage.

Les mouvements transitoires faits par les hommes au XIXe vers L’Europe ont permis à ce chat sibérien hypoallergénique de devenir le précieux bijou que tout le monde veut s’arracher.

Traits caractéristiques

Très sociable et affectueux, ce félin est d’une taille impressionnante. Son principal trait caractéristique est le pelage de poils à moitié longs qui recouvre tout son corps.

2- Quelques étapes utiles pour apprivoiser votre chat de Sibérie

Pour mieux domestiquer ce chat haret, vous devriez vous servir de quelques approches toutes simples qui ont prouvé leur efficacité.

a- Apprendre à connaître la personnalité de votre animal

Vous devriez avant tout l’observer. Ces nombreux jours d’observations vous permettront de façon immédiate et concise de maîtriser les réactions développées par celui-ci au contact des hommes, car à l’état sauvage, il est plutôt à l’aise. Mais en présence d’humains, il développe des réactions étranges qui bien qu’elles ne soient pas volontaires représentent tout de même son moyen de défense qui par la suite devient un réflexe.

Dépourvu de raison, le chat sibérien ne se laissera pas cajoler aussi facilement. Sa domestication sera plutôt une tâche un peu difficile surtout au début, car il se demandera s’il est une proie ou votre fidèle ami.

b- Observer ses réponses gestuelles face à une situation

Ceci rentre toujours dans le cadre de la connaissance de la personnalité de votre miaou. En effet, étant donné que ce dernier ne communique pas à travers la parole, tous les gestes qu’il fait expriment toujours un sentiment profond. Vous devriez donc prendre la peine de regarder ce qui se produit quand il est par exemple dans un état colérique. Cela vous permettra de maîtriser ces émotions et de savoir dorénavant ce dont il a besoin à un instant propice.

c- Laissez votre chat s’acclimater à votre présence

En effet, ce n’est pas parce qu’il vit désormais sous votre toit que le contact serait a priori facile et obligatoire. S’il se sent menacé, il va vous fuir, cela est incontestable. Au lieu d’utiliser la force, essayer dans la mesure du possible d’être doux avec lui. Cela va en quelque sorte redonner à ce petit doux animal de la confiance et lui permettra de se sentir en sécurité avec vous. C’est ainsi que vous parviendrez à dissiper le caractère craintif du chat sibérien. Discutez un peu avec ce dernier afin qu’il s’habitue à votre voix. Il pourra donc à long terme et sur cette base faire une distinction entre vous et vos proches.

d- Apprenez-lui à manger ce qui semble bon pour vous, plutôt que ce qu’il préfère

Dans la nature, le chat est un parfait carnivore. Mais c’est inacceptable pour vous, car cela constitue un véritable risque. Il peut s’en prendre à vous personnellement si sa soif de chaire sanglante n’est pas assouvie.

À la place de ce régime carnivore adopté, apprenez plutôt à votre animal à se nourrir de croquettes par exemple. En changeant son alimentation, vous êtes déjà en train de lui faire découvrir quelles sont vos préférences et ce qui est jugé bon pour lui. Ce qui va l’amener progressivement à ne prendre que ce que vous lui donnez et bien entendu de rester sous votre autorité.

Par ailleurs, pour lui offrir son repas, faites-le vous-même avec une cuillère. C’est à travers ce geste que vous saurez si tout le travail effectué a porté réellement ses fruits. S’il se laisse faire, vous avez remporté une grande victoire. Dans le cas contraire, il vous reste encore du chemin à parcourir.

e- Habituez-le à votre toucher, à vos habitudes

Commencez dès à présent par câliner votre minou. Enseignez à ce dernier quelle est la douceur de votre main et de votre cœur. Outre ceci, faites-lui une place dans toutes vos activités. Ainsi, il s’habituera assez vite à votre présence et à toutes vos activités personnelles. C’est seulement de cette façon que vous finirez par apprivoiser votre chat sibérien.

Remarque :

Il est très important pour vous de ne jamais oublier de vérifier auprès d’un vétérinaire son état de santé avant, pendant et après son adoption. C’est à travers ces différentes étapes que vous pourrez domestiquer votre chat.