Chat qui éternue : comprendre les causes et les traitements possibles

Tout comme chez les humains, un éternuement est, dans la plupart des cas, inoffensif chez les chats. Les éternuements chez les chats peuvent avoir des causes diverses. Par conséquent, lorsqu'un chat éternue et présente des symptômes inhabituels, vous devez déterminer la cause de l'éternuement. Mais comment reconnaître ces symptômes ? Quand faut-il s'inquiéter ? Tout est expliqué dans ces quelques paragraphes.

Quelles sont les principales causes des éternuements chez le chat ?

L'éternuement chez le chat peut être causé par différents facteurs. Son identification dépend de vos habitudes domestiques, mais aussi du comportement de votre chat. Outre les parasites et les virus, un chat peut également éternuer à cause :

  • de corps étranger dans les voies nasales ;
  • d'une litière trop poussiéreuse
  • des parfums d'ambiance ou des vaporisateurs ;
  • du pollen, etc.

Les tumeurs affectent généralement les chats adultes et peuvent être des polypes. Dans les cas graves, les tumeurs malignes risquent d'être difficiles à traiter. Il n'est pas rare non plus que la cause soit une maladie dentaire. Le coryza, une grippe du chat, est un problème de santé plus courant. Il s'agit d'un virus à croissance rapide, et un animal infecté peut transmettre le virus à d'autres chats en raison de la rapidité de la contagion.

Comment protéger au mieux un chat contre les éternuements et autres infections ?

Afin de mieux protéger votre chat contre les éternuements, il est conseillé de le faire vacciner. C'est le seul moyen de prévention. Deux types de vaccins, dont le vaccin contre l'herpès virus et le vaccin contre le calicivirus, sont disponibles pour aider votre chat. Même si le vaccin n'assure pas une protection totale contre les virus, il permet d'atténuer les symptômes en cas d'infection.

Dans le cas où des symptômes accompagnent les éternuements de votre chat et que ceux-ci s'aggravent après quelques jours, emmenez-le chez un vétérinaire afin de déterminer la cause exacte de ses éternuements. Le vétérinaire saura quel type de diagnostic et de traitement est le mieux adapté à votre chat.

Quels sont les diagnostics à poser et les traitements à suivre lorsqu'un chat éternue ?

Selon la gravité du cas, le vétérinaire effectuera différents types de diagnostics sur votre chat. Afin de déterminer l'origine des éternuements, des prélèvements et différents tests seront nécessaires. Il peut s'agir de :

  • Rhinoscopie ;
  • Prélèvement des coulées nasales et oculaires ;
  • Radiographie de la tête ;
  • d'un scanner.

Une fois la cause détectée, il pourra déterminer le traitement à suivre et les médicaments appropriés.

Comment soigner un chat qui éternue ?

En cas d'écoulement nasal et oculaire, nettoyez délicatement le nez et les yeux de votre chat avec une boule de coton imbibée d'eau ou de sérum physiologique. L'alimentation joue un rôle important dans le traitement de votre choix. Ainsi, pour lui redonner de l'appétit, choisissez des aliments humides et débordants d’odeur que votre chat pourra sentir. Les aliments mous seront plus faciles à avaler pour lui. En cas d'infection, le vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires, des antibiotiques ou des collyres.

Quelle maladie quand un chat éternue ?

La maladie la plus courante est la grippe du chat, également appelée coryza. Il s'agit d'une maladie infectieuse très contagieuse. Dans les cas graves, l'infection peut atteindre le système respiratoire et être fatale pour le chat et les chatons. Le chat peut également souffrir d'asthme, appelé bronchite chronique féline, ou d'allergie, ce qui est assez rare. Seul l'examen d'un vétérinaire peut permettre de déterminer avec précision la maladie dont souffre un chat qui éternue lorsque la situation s'aggrave.

Comment traiter un chat si le coryza est la cause de ses éternuements ?

Les signes du coryza sont un écoulement nasal et/ou un écoulement oculaire abondant, une perte d'appétit entraînant un amaigrissement du corps de votre chat, des difficultés respiratoires et, bien sûr, des éternuements.

Le coryza peut devenir chronique, voire mortel, et doit être traité le plus rapidement possible. Si vous avez plusieurs chats, il sera important d'isoler le chat contaminé par le coryza. Cela limitera la propagation du virus.

En règle générale, le traitement prescrit par le vétérinaire est souvent à base d'antibiotiques. Cela permettra de contrer l'évolution du virus. Cependant, certains magasins proposent des méthodes plutôt naturelles, mais qui sont parfois présentées comme un complément à l'antibiotique et non comme une solution à part entière. Malgré le fait qu'un chat infecté sera porteur du virus pour le reste de sa vie, un traitement bien suivi et une vaccination régulière réduiront les futures crises de coryza.

Par conséquent, si votre chat éternue et ne présente aucun autre symptôme, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. En revanche, si votre chat développe de la fièvre ou des éternuements sanglants dans les jours qui suivent, ne tardez pas à l'emmener chez le vétérinaire. Le vaccin contre les infections virales reste cependant une solution préventive à prendre en compte. Un chat vacciné aura un système immunitaire plus résistant qu'un chat non vacciné.