Chatière électronique : la technologie au service des chats

Le chat est dit-on fait partie des préférés des Français comme animaux de compagnon après le chien. Cela signifie également que la chatière devient un accessoire indispensable voire incontournable pour ces amoureux. L’invention de la chatière est attribuée au célèbre physicien Isaac Newton. Le scientifique, rappelons-le, est le père de la loi gravitationnelle. Mais il est également à l’origine de cet accessoire très utile qu’est la chatière. Selon les informations recueillies à ce sujet, il est un grand passionné de chats. Il ne supporte pas de voir ses minets rester bloqués à l’intérieur de sa maison durant toute la journée. De ce fait, il a eu la bonne idée de fabriquer une petite ouverture dans la porte. Le but premier est de permettre à ces animaux de compagnie d’aller et venir de la maison. La chatière est très pratique et est adoptée par presque tous les amoureux de ces merveilleux minous. Actuellement, la technologie apporte encore plus sa part et a révolutionné la manière de vivre à des milliers de foyers amateurs. Il s’agit de la chatiere electronique pour chat ou encore chatière intelligente.

Comment fonctionne la chatière électronique ?

Par définition, une chatière est une petite ouverture qui se trouve sur le bas de la porte permettant au chat d’entrer et de sortir à sa guise. D’une manière générale, la chatière qu’elle soit électronique, électrique, ou standard, permet au chat de passer sans besoin d’intervention humaine. Mais la chatière électronique fonctionne de façon plus qu’autonome. Des modèles connectés existent sur le marché.Ce dispositif permet au maître des lieux de suivre en temps réel le déplacement de ses chats et une interaction entre le portail et le chat permet d’interdire une intrusion non souhaitée.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une chatière électronique ?

La chatière électronique offre une multitude d’avantages pour leur utilisateur. Tout d’abord, elle permet d’éviter aux maîtres de voir sa maison occupée par un certain nombre de chats du coin. Le modèle électronique est très efficace pour faire le filtrage. Il a une fonctionnalité puissante qui En effet, Il arrive parfois que pour diverses raisons, les félins se mettent en petit groupe. Et ce sera mieux pour tout le monde que ces rendez-vous se passent à l’extérieur.

Est-il possible de surveiller son chat ?

Le modèle de chatière electronique est équipé d’un dispositif intelligent connecté à distance. Ce petit équipement permet de suivre et de surveiller son chat pendant que le maître des lieux est absent. Chaque mouvement du minet est détecté et peut être retracé à distance. Des applications gratuites peuvent être téléchargées en ligne. Une fois installées sur votre smartphone, aucun mouvement ne peut plus vous échapper quel que soit le lieu où vous vous trouviez : au travail, dans un supermarché, et même lors d’un rendez-vous important. Il a aussi la capacité de ne donner l’accès qu’aux animaux qu’il peut identifier.

Combien de type de chatière existe actuellement ?

On recense trois catégories de chatière:

  • La chatière classique qui ressemble à une petite ouverture avec une mini-porte de garage
  • La chatière électrique
  • Et la chatière électronique qui est présentée sous trois formes selon la technologie déployée : la chatière magnétique, la chatière puce et la chatière à infrarouge.

La chatière magnétique ou à infrarouge nécessite la pose d’un collier sur l’animal. Ces deux types présentent les mêmes caractéristiques. La seule différence réside dans le capteur : aimant pour la première et infrarouges pour la seconde.

La chatière à puce repose sur le dernier cri de la technologie en utilisant le modèle de la puce d’identification RFID. Ce système requiert le service chirurgical d’un vétérinaire pour insérer la puce dans le corps de l’animal.  

Quelle chatière choisir et comment ?

Il existe plusieurs sortes de chatière pour chat selon sa configuration et ses fonctionnalités. Le choix de l’accessoire dépend d’une nécessité relative au besoin du chat et ses comportements. D’autres paramètres peuvent également être pris en considération avant d’effectuer l’achat :

  • La taille de votre chat : dans le cas où on en possède plusieurs, il faut se baser sur l’animal qui a la plus grande taille.
  • Le nombre de voies
  • Le bruit émis par la chatière sureflap au moment de l’ouverture
  • La capacité de l’accessoire à refouler les indiscrets
  • L’aptitude de la chatière électronique à refuser l’accès aux intrus
  • Et enfin le prix qui varie selon la marque, l’origine, la qualité et le design.

Comment installer une chatière ?

L’installation d’une chatière electronique n’est pas complexe mais vous pouvez toujours recourir le service d’un bricoleur professionnel. Pour poser une chatière. Il faut trouver l’endroit idéal pour faire le trou. Un traçage à une hauteur entre 10 et 20 cm au sol sera parfait. En se basant du gabarit de votre chat, commencez à découper la partie à enlever afin d’obtenir un trou avec une scie. Le trou peut être carré ou arrondi selon votre choix. Une fois cette étape terminée, il n’y a plus qu’à fixer la chatière sur l’endroit voulu en l’enfonçant de l’intérieure. Attention de ne pas oublier le marquage des repères pour que la fixation soit juste et droite.