Symptôme typhus chat : comment le détecter ?

Les animaux sont, eux aussi, sujets à des maladies transmissibles. On retrouve, chez les félins, la maladie appelée le typhus des chats. Même s'il porte un nom équivalent à la maladie de l'homme, ses origines ne sont pas pareilles et le typhus animal ne peut pas se transmettre à la race humaine, et vice-versa.

Qu'est-ce que le typhus des chats ?

On parle de typhus comme maladie qui affecte les chats et les chiens. Ce genre de maladies n'est pas scientifiquement dénommé de la même manière, dès lors qu'elle touche un chat ou la race canine.

Chez les chats, la maladie est connue sous le nom de panleucopénie féline. C'est un virus qui fait partie de la famille des parvovirus. Il est très contagieux, autant pour les chats de maison, que pour les chats sauvages. Par contre, il ne peut en aucun cas circuler d'un chat vers l'homme.

La circulation du virus peut se faire par l'intermédiaire de choses courantes de la vie quotidienne. Par exemple, on peut transporter la forme virale sous ses pieds ou sur des affaires textiles.

On observe des symptômes de la maladie infectieuse assez révélateurs chez les chatons, tels que les vomissements et la déshydratation. Dans de telles circonstances, une visite chez le vétérinaire s'impose avec des analyses et un traitement.

Comment savoir quand un chat a le typhus ?

Il faut savoir qu'un symptome de typhus chat se propage plus facilement chez un jeune animal. Le chaton est plus touché par ce virus s'il n'est pas vacciné chez le vétérinaire.

La maladie est infectieuse et contagieuse et se transmet entre les chats à grande vitesse. Si un chat présente des signes de souffrance comme des vomissements, des diarrhées chroniques ou encore une fièvre qui ne descend pas, il est impératif de consulter un vétérinaire, pour vérifier l'état de santé de l'animal et lui procurer un traitement d'urgence.

Il est possible aussi que le chat ne veuille plus se nourrir ou boire et qu'il dorme en permanence. Cela ne veut pas dire, obligatoirement, que le chaton ou le chat, ont attrapé le typhus. Quoi qu'il en soit, une vérification chez un spécialiste apporte les réponses et les remèdes appropriés. Des prises de sang sont effectuées et dans l'attente de résultats, le chat doit être séparé des autres animaux d'une maison.

La maladie de la panleucopénie féline est beaucoup plus rare chez les animaux vaccinés, même si des formes moins sévères sont détectées chez certains chats, qui ont reçu la vaccination.

Symptôme typhus chat : peut-on en guérir ?

Le typhus chez les chats est inquiétant par ses symptômes, qui entraînent une grande fatigue chez les animaux :

  • Le virus se propage avec la fièvre du chat, des vomissements à répétition et des diarrhées qui ne stoppent pas.
  • Les chats peuvent être malades à petite dose au début, avec une accélération virale. Ils deviennent léthargiques et ont de la peine à esquisser un mouvement. Le simple fait de manger ou de boire est au-dessus de leur force.
  • Il est conseillé de ne pas attendre avant de consulter un vétérinaire, afin d'éviter que le chat ne se déshydrate.
  • En effet, l'acte de vomir ou de se soulager sans cesse, fragilise la santé du chat encore plus et diminue ses capacités à combattre.
  • Après des analyses complètes (prise de sang, consultation médicale, etc.), le diagnostic est posé. Tout est mis en place pour combattre le virus.
  • Un traitement par des médicaments peut endiguer la maladie : antibiotiques, antidiarrhéiques, etc. Parfois, il est nécessaire de mettre le chat sous perfusion, afin qu'il récupère plus vite en minéraux et en eau.
  • Il est bon de noter qu'un chaton a quelquefois plus de mal à se rétablir du typhus. Si un chat n'a que quelques semaines, il n'est pas forcément prêt à affronter ce type de maladie.
  • C'est pourquoi le vaccin est une bonne solution pour limiter les risques de typhus chez un chat.

Comment soigner le typhus du chat ?

On voit apparaître des symptômes chez les animaux qui sont alarmants. Autant pour le chien, que pour le chaton comme animal, le typhus est un virus à prendre très au sérieux :

  • Quand des signes de malaise sont visibles chez le chat, il faut en prendre compte dès le départ, surtout avec les chatons.
  • Une situation où le chat ne se nourrit plus, ne boit plus et ne fait que vomir, devient inquiétante immédiatement.
  • Un rendez-vous chez le vétérinaire est demandé en urgence, afin qu'il examine l'état de santé du chat.
  • Selon le diagnostic, le médecin place le chat sous surveillance et lui administre un traitement pour stopper le mal-être. Les actes importants sont la réhydratation et l'administration d'antibiotiques.
  • Une prise en charge rapide et des soins correspondants empêchent des issues mortelles.
  • Un vaccin est ensuite pratiqué sur le chat pour le protéger de ce genre de maladies.