Clicker training : la solution pour dresser un chien positivement ?

Il existe différentes méthodes et différentes activités permettant d’éduquer un animal. Parmi ces méthodes, il y a le clicker training (entrainement par methode de conditionnement, technique d’apprentissage et d’education par recompense, dressage par clic au moyen de friandise…). Une méthode qui s’avère à la fois efficace et qui peut être assimilée rapidement par un animal. Voici les points essentiels.

Qu'est-ce que le clicker training ?

Le clicker training est une technique de renforcement positif qui se réalise au moyen d’un appareil dit le « clicker ». Cet appareil est assez simple ! Il s'agit d'un simple boîtier qui possède un bouton poussoir intégré qui permet d'émettre un son. Le son en question est un « clic », d'où son nom. Il faut savoir que les animaux apprennent par association. Donc ce qui va se passer c'est que l’animal va se familiariser avec le click de l’appareil. Pour ensuite l’associer à une bonne action, et donc à une délicieuse récompense. Le clicker training nous permet d’agir immédiatement (entrainement par methode de conditionnement, technique d’apprentissage et d’education par recompense, dressage par clic au moyen de friandise…). Et ce, chaque fois qu’on souhaite faire savoir à notre animal que son comportement est correct. Contrairement à d'autres stratégies pour récompenser l’animal pour son bon comportement. 

Quels sont les avantages du clicker training ?

L'un des principaux avantages du clicker training c’est celui d’apprendre à un animal à agir pour un but. Plutôt que par simple habitude ou par comportement de routine. Grâce à cette subtile différence, l'apprentissage dure plus longtemps (entrainement par methode de conditionnement, technique d’apprentissage et d’education par recompense, dressage par clic au moyen de friandise…). En même temps, l’animal comprend mieux les conséquences d'une bonne action. Le clicker training est une stratégie créative et rapide. Une fois qu’on sait comment utiliser le clicker, on peut passer la formation à un autre niveau. Toujours en lui apprenant des trucs utiles ou amusants. Le clicker training permet également de privilégier leur développement. Car la stimulation est constante. Cela aidera l’animal à être alerte. Le clicker training permet aussi d’améliorer la concentration de l’animal. En effet, car son attention ne devra pas uniquement être concentrée sur la nourriture ou les bonbons. C'est généralement l'un des inconvénients des autres techniques de dressage de chiens. Avec le clicker, la récompense peut être à distance. Ainsi, on n’est pas obligé de se déplacer vers lui pour lui féliciter. 

Avec quels animaux peut-on utiliser le clicker training ?

Le clicker training peut être utilisé pour éduquer un chat, un chien, ou un cheval. En général, le principe reste le même (entrainement par methode de conditionnement, technique d’apprentissage et d’education par recompense, dressage par clic au moyen de friandise…). Cependant, il faut absolument adapter les activités en fonction de l’animal (chat, chien, cheval). En effet, un programme de clicker training dédié à un chat ne fonctionnera certainement pas chez un chien. De même pour un cheval, qui nécessite des entrainements plus spécifiques. Cela est dû au comportement respectif de chaque animal. Dans tous les cas, il est plus pratique de se faire accompagner pour une première fois. L’utilisation du clicker n’est pas compliquée. C’est surtout le faire de familiariser l’animal avec qui prend plus de temps. Et l’assistance d’un expert dans ce domaine peut être pratique. Surtout pour bien entamer les bases de l’apprentissage.

Comment fonctionne le clicker training avec le chien ?

Grâce au clicker training, il sera beaucoup plus rapide d'apprendre aux chiens tous les principes nécessaires. C'est-à-dire, tout comportement nécessaire. Comme s'asseoir, s'allonger, rester calme à la maison, ou mieux se comporter dans la rue. Comme à l’occasion des promenades et en jouant dans le parc. Néanmoins, chez certains chiens, le son du clicker chien peut être irritable au début. Dans ce cas, ces chiens auront tendance à fuir cet appareil. À ce moment, il est préférable d’abandonner et de recourir aux méthodes traditionnelles. De plus, le clic remplace le renforcement positif. On doit donc commencer par quelques friandises pour compenser ce sentiment de satisfaction. Au fur et à mesure que le chien se familiarise avec l'appareil, la formation commence. Il suffira de donner l'ordre ou de faire des gestes pour que le chien nous obéisse. À chaque succès, on peut le récompenser directement d'un clic. Après quelques semaines, les premiers résultats peuvent déjà être apparaître.

Quels peuvent être les inconvénients du clicker training ?

En principe, le clicker pour chien est un outil facile à manipuler. Pour tirer pleinement parti de son potentiel, il faut plus de temps et de spécialisation (entrainement par methode de conditionnement, technique d’apprentissage et d’education par recompense, dressage par clic au moyen de friandise…). Mais s'il n'est pas utilisé correctement, le clicker training peut avoir un certain nombre de conséquences négatives. Par exemple, le clicker peut augmenter le stress de l'animal. Surtout si on ne respecte pas le programme d’entraînement correctement. Cela provoquera alors des réactions négatives constantes chez l’animal. Si le clicker est utilisé sans jugement. C'est-à-dire qu’il clique constamment, cela augmentera l'instabilité du chien. Cela l’encourage à être plus réactif que proactif. Si tout l'entraînement est centralisé exclusivement sur le clicker, cela peut engendrer une certaine déformation. Par exemple, le chien deviendra obsédé par la friandise et non par le plaisir de faire l'activité elle-même.

Comment bien choisir un clicker ?

Dans ce contexte, la question n’est pas certainement de bien choisir un clicker (chat, chien, cheval). Car la réussite d’un clicker training dépend essentiellement de la manière à éduquer l’animal (chat, chien, cheval). Toutefois, il est peut-être possible que certains clickers pour chiens fonctionnent mieux que d’autres. Ou encore, parce que certains modèles sont plus résistants et ne connaissent pas de dysfonctionnement. Tout cela peut alors nous motiver à rechercher un clicker de meilleure qualité. Dans ce cas, les meilleures marques dans ce domaine peuvent servir de repère pour trouver un modèle performant.