Cochon d'Inde : comment bien choisir une cage ?

Le cochon d'Inde est l'un des animaux de compagnie préférés des Français après le chien et le chat. Originaire d'Amérique du Sud, il a été importé en Europe au XVIᵉ siècle par les Espagnols.  Le rongeur peut mesurer de 10 à 50 centimètres selon la race et son espérance de vie est de 6 et 8 ans.  Appréciés pour leurs caractères sociables et joyeux, ces animaux font le bonheur de leurs propriétaires.  Néanmoins, le rongeur a besoin, à l'image du lapin qui vit dans un clapier, d'un espace de vie adapté. Sa longévité et son bonheur en dépendent. Aussi est-il nécessaire de lui fournir une cage qui lui corresponde.  Quelles sont les cages à favoriser ? Comment bien choisir une cage ? On fait le point dans cet article.

Quelle est la cage idéale pour un cochon d'Inde ?

La cage idéale devant accueillir un cochon d'Inde doit être assez vaste pour lui permettre de ne pas se sentir trop à l'étroit et pour pouvoir y mettre les aménagements et accessoires nécessaires au confort de l'animal. Généralement, une taille proche d'un mètre est conseillée. Une cage dotée de barreaux est également préconisée, car cela permet de laisser pénétrer l'air et de ventiler la cage. Pour le nettoyage, un fond plat amovible est préférable pour une facilité et une praticité à l'usage.

Comment aménager une cage à cochon d'Inde ?

Pour bien aménager une cage de cochon d'inde, il est nécessaire, de prévoir des espaces qui permettent à l'animal de jouer, de se nourrir et de se cacher le cas échéant, car le cochon d'Inde aime son intimité. Le lieu doit favoriser son épanouissement et le rongeur doit s'y sentir bien avec à l'intérieur un espace refuge comme une petite maison en bois. La cage doit être équipée d'écuelles et de mangeoires et l'ajout d'un panier à légumes est recommandé. Pour que l'animal s'hydrate correctement, un biberon à eau sera idéal et préférable à une gamelle dans laquelle l'animal pourrait déposer des excréments. Un râtelier à foin est aussi une nécessité. Enfin, pour augmenter l'espace de vie du rongeur, il peut être de bon aloi, d'opter pour une cage à étage qui contribuera par ailleurs à ce que l'animal fasse de l'exercice sans pour autant investir dans une cage aux dimensions démesurées.

Quel est le budget à prévoir pour des cages destinées aux cochons d'Inde ?

Le budget d'une cage cochon d inde va dépendre de plusieurs paramètres. Il faut savoir que les cochons d'Inde sont des animaux qui aiment vivre en groupe. Aussi, si vous décidez d'adopter plusieurs rongeurs, la taille de la cage devra être adaptée. Les accessoires pour le bien-être des cochons d'Inde verront également leur budget augmenter. Voici les prix qu'il faut compter pour une cage de cochon d'Inde et les accessoires pour aménager l'intérieur de l'habitat du rongeur :

  1. La cage du cochon d'Inde : En fonction de sa taille et de sa facilité de nettoyage, elle va valoir entre 150 et 200 euros pour des cages de qualité. Sachez qu'il est envisageable d'acheter un clapier à lapin pour plus de confort.
  2. La gamelle du cochon d'Inde : L'achat d'une gamelle pour l'alimentation du rongeur va coûter une dizaine d'euros.
  3. L'abreuvoir ou le biberon du rongeur : Selon le modèle, les prix de l'abreuvoir ou du biberon des animaux vaudront, eux aussi, une dizaine d'euros.
  4. Le râtelier pour les cochons d'inde : Le râtelier pour déposer le foin destiné aux animaux vous coûtera une douzaine d'euros.
  5. Les jouets et accessoires pour rongeurs : Pour pleinement s'amuser et s'épanouir, les animaux ont besoin de suffisamment d'accessoires et de jeux. Parmi les accessoires de jeux pour équiper la cage des rongeurs, nous vous préconisons l'achat d'un tunnel, d'une balle et d'une roue d'exercice. Chaque jeu se négocie entre 10 et 50 euros suivant sa qualité et sa taille.

Quel est le budget alimentaire à prévoir pour nourrir un cochon d'Inde ?

Le régime alimentaire d'un cochon d'Inde exige un investissement qui avoisine les 50 euros mensuels, car le rongeur a des besoins en foin, en vitamine C (apport par flacon) et en légumes frais. Par ailleurs, il est nécessaire, de prévoir un budget pour l'entretien régulier de la litière du clapet ou de la cage du rongeur. L'investissement à prévoir est de 15 euros par mois pour une litière de qualité en produits naturels (bois, chanvre, maïs) de 30 litres.

Quel est le prix d'un cochon d'Inde ?

Le prix cochon d'inde dépend de sa rareté. Il est possible de trouver des cochons d'Inde en animalerie. Un cochon d'inde pas cher coûte une quinzaine d'euros. Un plus cher y est vendu 40 euros. L'acquisition de cochons d'Inde auprès d'éleveurs se négocie entre 20 et 80 euros en fonction de la race de l'animal et de son pelage. L'achat de rongeurs auprès d'éleveurs permet de bénéficier d'animaux en meilleure santé et issus d'un pédigrée connu.