Collier de chat personnalisé : parce que votre chat le mérite !

Comme pour un chien, un chat qui porte un collier signifie qu’il appartient à quelqu’un. C’est pourquoi, pour prouver à cet animal qu’on tient énormément à lui, on décide de lui en acheter. Mais l’achat de cet accessoire doit aussi répondre à certains critères. Dans le choix d’un collier chat personnalisé par exemple, il existe plusieurs paramètres à considérer pour trouver le bon modèle. Voici donc tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment choisir un collier pour chat personnalisé ?

Il existe d'innombrables colliers pour chats et de Colliers de chaton personnalisés sur le marché. En nylon, élastique, réglable, avec des perles, en couleurs, avec une clochette, à médaille, en cuir, tressé, à fermeture anti-étranglement… Il est clair que la première chose qui se démarque est le design. Mais on ne peut oublier à quel point il est fondamental de choisir un modèle personnalisable, mais sûr. Comme un chien, les chats sont aussi espiègles, ils sautent et se faufilent dans des recoins parfois impossibles d’accès. Mais ils aiment aussi s’aventurer un peu partout. Tout cela pour dire que le choix d’un modèle qu’on personnalise repose sur le mode de vie de l’animal. Est-ce un l’animal casanier ou celui qui aime plutôt sortir de temps en temps ? Est-il déjà habitué à porter un collier pour chats ou est-ce la première fois ? Voilà des points très importants auxquels on doit faire attention pour pouvoir choisir le modèle idéal pour notre chat.

Quels sont les différents types de colliers pour chat personnalisés ?

Il existe tellement de variétés de modèles de collier pour chatte, chaton et chat personnalisable sur le marché. Qu’il devient parfois difficile de trouver celui qui s’adapte le mieux à notre compagnon. Du côté des modèles classiques anti-étranglement par exemple, on peut retrouver les colliers en cuir, en tissu, ou en nylon. Ces modèles peuvent aussi être disponibles en différents types de finition. Comme ce qu’on peut constater auprès des modèles pour chien. Il y a par exemple les modèles colorés, motifs, à paillettes, avec un pendentif, ou un foulard. Si on recherche des modèles anti-étranglement plus avancés et perfectionnés, on peut également considérer certains modèles plus spécifiques. On a par exemple les modèles avec bandes réfléchissantes, et les colliers anti-étranglement avec étiquettes, médaille ou plaque. Ou encore, les modèles équipés de GPS ou de caméra. Il faut savoir que tous ces modèles répondent à des besoins spécifiques. Tant pour le chat que pour son propriétaire. Et tout cela toujours en tenant compte du mode de vie que mène le félin dans et en dehors de nos murs.

Quels colliers pour un chat casanier ?

 

Les chats casaniers ont tendance à rester à la maison pour profiter du confort et des plaisirs de la détente. Ce sont surtout des caractéristiques communes à un chaton. Les mêmes caractéristiques qu’un chien de salon. Ils ne sortent que très peu à l’extérieur et préfèrent profiter de la compagnie de leurs maîtres. Par conséquent, ce ne sont pas des animaux difficiles et exigeants. De ce fait, un collier en cuir pour chat, chatte et chaton conviendra parfaitement. Toutefois, pour lui offrir un collier beaucoup plus particulier, on personnalise avec quelques touches uniques. Par exemple on personnalise les couleurs. Comme celui d’assortir les couleurs du collier avec celles de ses yeux. Ou encore, on personnalise le collier en cuir en l’incrustant de cristaux ou diamants. Et pour que notre chat le porte à certaines occasions. Le chat d’un artiste portera à merveille un collier en cuir qu’on personnalise avec des motifs. Alors que le chouchou de la maison pourrait sans doute préférer un collier en foulard. Pour une preuve d’amour envers notre compagnon, on peut également lui offrir un modèle en pendentif. Tous ces modèles ne risquent pas de s’abîmer ou de se perdre facilement avec un le félin d’intérieur.

Quels colliers pour un chat autonome ?

Contrairement au chat, chatte ou chaton casanier, l’autonome préfère se balader un peu partout en dehors de la maison. Et ce, même la nuit. Mais comme on se soucie toujours de ce compagnon, il faut aussi l’offrir un modèle digne de ce nom. Pour qu’il reste repérable autour de la maison, on peut lui offrir un modèle réglable avec des bandes réfléchissantes. C’est un modèle très pratique, surtout lorsqu’il sort la nuit. Avec ce collier, il ne passera pas inaperçu et on pourra garder un œil sur lui. Un modèle personnalisable à étiquette, médaille ou plaque est aussi une très bonne idée. Surtout pour prévenir une éventuelle perte de notre compagnon. Sur l’étiquette, la médaille ou la plaque, on peut mentionner son nom ainsi que le nôtre. Mais aussi l’adresse et le numéro de téléphone pour nous joindre. Ainsi, en cas de perte, la personne qui pourrait le retrouver pourra nous le ramener directement ou nous contacter. Tout cela grâce aux renseignements inscrits sur la médaille par exemple. Pour faciliter le traçage de notre compagnon lorsqu’il sort le soir, rien ne vaut l’efficacité d’un modèle réglable à GPS. Depuis notre smartphone, on pourra suivre à distance l’itinéraire de notre compagnon depuis la maison. Et même s’il se perd, on saura parfaitement où il faut chercher. De son côté, le modèle à caméra est aussi très utile pour suivre notre compagnon.

Pourquoi déconseille-t-on le collier à clochette ?

Le modèle à clochette semble pratique pour un chat ou un chien au premier abord. Du fait que lorsque le chat bouge, on est directement au courant grâce aux retentissements de la cloche. Mais pour ce compagnon comme pour un chien, cela peut vite devenir une vraie torture. Surtout par rapport au fait d’entendre la clochette sonner constamment. Cela finira par nuire aux oreilles du chat ou au chien, et va lui infliger un mal de tête constant. C’est d’ailleurs ce qui pousse certains chats ou chiens à se débarrasser de leurs colliers. Quitte à se blesser à cause des griffes, du moment qu’ils peuvent l’enlever. D’où aussi l’intérêt de choisir encore une fois un collier pour chat anti-étranglement. Cela permet à notre compagnon félin ou chien d’éviter les blessures lorsqu’il tente d’enlever l’accessoire.