Comment élever un écureuil de Corée ?
Nos animaux de compagnie tiennent une place importante dans nos vies. Il est souvent nécessaire de s'informer pour qu'au quotidien ceux-ci soient en bonne santé, équilibrés et sereins. Pendant plusieurs années, en France, il a suscité un fort engouement auprès des familles. Cette petite créature en apparence enjôleuse avec son museau fin et sa queue touffue a séduit durant longtemps les foyers français, mais connaît-on vraiment ce petit rongeur ? Peut-on réellement le considérer comme un animal de compagnie au même titre qu'un chien ou un chat ? Est-il dangereux pour l'Homme ? Voici quelques précisions afin de mieux comprendre comment se comportent ces écureuils, les précautions à prendre et ce qu'il faut connaître si vous souhaitez en adopter un.

D'où vient l'écureuil de Corée ?

Principalement connu sous le nom d'écureuil de Corée en Europe, et également appelé de tamia de Sibérie (Eutamias Sibiricus), ce petit rongeur terrestre nous vient de l'autre bout du monde si l'on peut dire, car originaire d'Asie, il tire son nom du fait que les premiers spécimens de cette espèce étaient importés de Corée. De la famille des sciuridés, il est essentiellement originaire du nord de l'Asie et du Japon.

Comment distinguer l'écureuil de Corée des autres espèces ?

Ce petit rongeur roux, est reconnaissable grâce à son dos légèrement courbé et la couleur brune de son pelage. Il arbore sur son dos cinq rayures brunes, grises ou noires et des poils plus clairs sur son ventre (beige). Le tamia de Sibérie mesure aux alentours de 25 cm d'une extrémité à l'autre et pèse environ 100 grammes. L’une des caractéristiques qui le différencie est sa queue fournie et légèrement courbée avec trois rayures.
 
Les mâles et les femelles ne peuvent pas être différenciés grâce à leur pelage, car celui-ci est identique.
 
Les écureuils de Corée, ont une durée de vie moyenne de cinq à six ans.

L'écureuil de Corée et son caractère bien trempé…

Même s'il a longtemps été considéré comme un animal domestique, ce rongeur a un caractère solitaire et est assez craintif. Il faut donc éviter les contacts, car il n'apprécie pas particulièrement les marques d'affections et est d'ailleurs assez difficile à apprivoiser.
 
ATTENTION : Il n'est pas conseillé de confier ce rongeur à des enfants puisque celui-ci pourrait se montrer agressif et les blesser.

Quelle est l'alimentation d'un écureuil de Corée ?

Il a un régime alimentaire majoritairement végétarien même s'il peut avoir une alimentation variée et une tendance omnivore à l'état sauvage. Il consomme en moyenne 15 grammes de nourriture par jour, principalement des baies, des fruits secs, des feuilles et il peut, dans de rares occasions, se nourrir d'insectes, d'amphibiens ou encore d'œufs d'autres espèces présents dans son environnement.

Lorsqu'il est en captivité (en cage) il faut bien prendre garde à la nourriture donnée car ce petit animal a une santé fragile et peut par exemple facilement être sujet à une maladie gastrique, une maladie pulmonaire ou une maladie liée au stress créé par le changement d'environnement.

Dans quel environnement évolue l'écureuil de Corée ?

Ils ont la capacité de s'adapter et vivre en captivité. On privilégiera alors de grandes cages, type grandes volières pour que l'écureuil puisse reproduire les mouvements qu'il pourrait faire dans son habitat naturel, grimper, sauter.
Dans ce cas, la cage devra être placée dans un environnement avec une température stable et éviter les courants d'air.
 
Dans son milieu naturel, celui-ci ira instinctivement vers les forêts assez denses, un environnement où il pourra à la fois grimper aux arbres et creuser un terrier pour hiberner et stocker ses provisions en prévision de l'hiver.
 
À l'état sauvage, sa période d'hibernation se situe entre octobre et mars de l'année suivante.
 
Que ce soit en captivité ou domestiqué, dans une grande cage ou un grand vivarium, ce rongeur connaît des pics d'activité en journée, surtout le matin.

Quel est le mode de reproduction de l'écureuil de Corée ?

Les tamias de Sibérie sont des mammifères vivipares (espèce dont le petit se forme à l'intérieur de la femelle et donne naissance à de petits déjà formés), les femelles ont une durée de gestation de 35 à 40 jours, avec des portées de 3 à 5 petits, on estime que ces femelles sont capables de mettre bas 2 fois par an.
 
Deux facteurs principaux ont été identifiés dans la prolifération de cette espèce en France :
  • Il semble que pendant plusieurs années, des tamias au départ acquis comme animaux domestiques auraient été relâchés dans la nature, ils auraient ainsi continué à se reproduire.
  • Les tamias ont une forte capacité de reproduction, en effet une femelle peut donner naissance jusqu'à 10 petits en 1 an.

Comment se procurer un ecureuil de Corée ?

Malgré un fort engouement pour ce rongeur dans les années 1960, un décret du 13 juillet 2016 interdit de vendre, d'acheter, de détenir ou de faire se reproduire des écureuils de Corée sur le territoire européen pour des raisons de santé publique, notamment la possible propagation de la maladie de Lyme. Une découverte faite grâce aux études menées par Jean-Louis Chapuis, célèbre professeur et chercheur français, qui ont appuyé cette loi. Le rongeur vit désormais en Europe mais à l'état sauvage uniquement.

Concernant l'écureuil de corée prix, il est possible de se procurer cet animal pour 50€ minimum.