Gamelle anti glouton : chiens et chats peuvent manger moins vite

Les chiens et les chats, pas tous mais un certain nombre quand même, ont tendance à engloutir trop vite leur repas. Outre le fait que ça salit tout aussi rapidement le sol, cette mauvaise habitude risque d’entraîner des maladies pour l’animal. La durée normale d’un repas devrait être de 5 à 10 minutes. Le chien est plus susceptible de manger trop vite que le chat qui se contente souvent de picorer le repas tout au long de la journée. Le chien peut parfois carrément aspirer le repas en quelques secondes. Heureusement, il existe des moyens de contrer cette mauvaise tendance.

Les risques quand un animal mange trop vite

Les plus évidents sont les problèmes digestifs qui se manifestent par des ballonnements ou des vomissements. Les aliments ne sont pas correctement mastiqués et cela entraîne des problèmes de digestion. En plus, le système digestif des animaux domestique comme les chiens et les chats ne sont pas habilités par nature à avaler des aliments en forme de billes ou en carré. Certes, les croquettes de bonne qualité supportent normalement d’être avalés sans avoir été mastiqués. Le plus grave est le Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac. Ce syndrome s’observe le plus souvent chez les animal gros.

Pourquoi acheter une gamelle anti glouton ?

La réponse à cette question est simple. Elle sert à aider les animaux à ralentir leur vitesse d’ingestion. La gamelle anti glouton est une gamelle assortie d’obstacles qui fait que l’animal a des difficultés et doit prendre son temps pour manger. Il existe plusieurs niveaux de complexité. La gamelle anti glouton chat classique est en mélamine, en plastique ou en aluminium. Les obstacles se trouvent au centre et/ou en périphéries. En plus compliquée, il y a la gamelle anti glouton assortie de picots qui se présente sous différentes tailles. Le disque anti glouton se place sur la gamelle normale du chien, et est percé de plusieurs trous. Enfin, pour nourrir convenablement son chien tout en l’éduquant, il y a la gamelle anti glouton ludique. La gamelle est alors un contenant ayant plusieurs compartiments où est cachée la nourriture. Le chien doit ouvrir les clapets avant de pouvoir manger. Le moment du repas ne sera plus une corvée pour les propriétaires, mais aussi un moment de jeux intellectuels pour le chien. Acquérir une gamelle anti glouton ne représente pas un trop lourd investissement, mais permet d’épargner d’importants frais de vétérinaire.

Pourquoi les animaux mangent trop vite ?

D’une manière générale, ce comportement traduit une anxiété. Un chiot qui mange trop vite a peut-être souffert de malnutrition ou de mauvais traitements et se contente d’avaler ce qui se présente avant que cela ne disparaisse. Il est aussi probable qu’il reproduise le comportement d’un chien adulte. Les chiens hyperactifs ne voient pas l’intérêt de perdre un temps précieux à manger. Dans tous les cas, il vaut mieux corriger cette façon de faire le plus tôt possible. D’autant plus que le traitement n’est pas très onéreux.

Comment choisir sa gamelle anti glouton ?

La gamelle anti glouton chien parfaite est celle qui s’adapte le mieux au chien. Le but est de ralentir sa vitesse d’ingestion, et non de l’empêcher de manger, ou de faire en sorte que le repas devienne un moment de torture traumatisant. La taille de la gamelle doit correspondre à celle du chien, de même pour la taille des obstacles. Ils doivent être suffisamment étroits pour le museau du chien que celui-ci éprouve des difficultés pour manger, mais suffisamment larges pour ne pas empêcher totalement l’ingestion. Question praticité, le matériau le plus nettoyable possible est le matériau idéal pour la gamelle anti glouton. Il est même préférable que les obstacles soient amovibles et lavables au liquide vaisselle. Il ne faudrait pas qu’elle soit à l’origine d’autres maladies causées par un manque d’hygiène. Enfin, plus elle est lourde, mieux c’est. Le chien ne pourra pas la renverser pour ne pas avoir à se casser la tête.

Autres astuces pour que son chien ne mange pas trop vite

La gamelle anti glouton est un bon moyen, efficace et sans risques, mais il y a d’autres moyens. Il existe des croquettes grande taille, qui obligent les chiens à broyer les aliments. Les propriétaires peuvent commencer par surélever la gamelle, ou humidifier la nourriture. Cela l’incite à prendre son temps. De même que le fait de diviser ses repas en 3 ou 4 petites portions.

Quels chiens ont le plus besoin de gamelle anti glouton

En principe, le fait de manger vite n’est pas trop un problème. Sauf si le chien ingurgite de l’air qui entraîne des régurgitations ou des vomissements, les problèmes digestifs sont rares. Une gamelle anti glouton n’est nécessaire que si le chien a tendance à s’étouffer pendant le repas. Cela signifie que l’animal ne supporte pas de manger aussi rapidement. Les vomissements, les régurgitations, les ballonnements les flatulences et les borborygmes sont autant de signes de gêne et nécessite la prise de certaines précautions.