Gencive gonflée chez le chien : que faire ?

Lorsqu’on remarque que notre chien a du mal à manger correctement et qu’il éprouve des difficultés à mâcher ses aliments, il est possible qu’il soit atteint de la gingivite ou de la parodontite. Voici quelques causes, symptomes et points importants à considérer par rapport à cette inflammation gencive.

Quels sont les symptômes de la gingivite chez le chien ?

La gingivite ou la parodontite chez le chien a pour causes une forte accumulation de bacteries buccales à l’issue d’une mauvaise hygiene dentaire. Les premiers symptomes qu’on peut remarquer par rapport à cette maladie se traduisent par une légère inflammation des gencives. Mais au fur et à mesure que ces bacteries gagnent du terrain, les symptomes évoluent au même rythme. Dans ce contexte, s’ajoute à l’inflammation une mauvaise haleine, qui va contraindre l’animal à une salivation excessiveAprès quelques jours d’infection, le chien commence à avoir la gencive gonflée, rouge et saignante. On peut même remarquer la présence d’ulcères sur les gencives, ce qui va rendre une gencive douloureuse. Suite à ces symptomes, les dents seront également tachées de plaque, et les tartres s’accumulent à leur tour. Et comme tous ces symptomes engendrent de la douleur buccale, le chien éprouvera un grand malaise à la mastication. Cela va même finir par rendre sa ligne gingivale irrégulière.

Comment soigner la gingivite chez le chien ?

La première chose à faire pour traiter l’inflammation des gencives sera de procéder à l’élimination de plaque et tartres qui s’accumulent sur la ligne gingivale, qui sont souvent les causes de toute infection profonde. Ce traitement va permettre de réduire la douleur générée par l’inflammation de la gencive. Par conséquent, cela va également stopper l’évolution de l’infection et son aggravation. Dans ce traitement, le vétérinaire-dentiste devra procéder au brossage et nettoyage des dents afin d’assurer l’élimination de plaque, des tartres, et de la douleur. Mais parce que c’est aussi un processus qui peut générer une douleur pour l’animal, ce brossage et nettoyage de plaque sont généralement exécutés sous sédation. Mine de rien, ce traitement par brossage et nettoyage est pourtant d’une importance capitale pour la sante du chien. Déjà afin qu’on puisse régler ce problème bucco-dentaire de l’animal, mais aussi pour empêcher les bacteries de s’infiltrer dans la circulation sanguine du chien, à travers les gencives saignantes et enflammées. Ce qui résulterait de l’apparition d’autres infections au niveau d’autres organes internes.

Faut-il aller chez le vétérinaire en cas de gingivite chez le chien ?

Les soins prodigués au chien dans le cadre d’une gingivite ou d’une parodontite sont généralement réalisés par un vétérinaire-dentiste. Par contre, il est possible d’apaiser soi-même la douleur dentaire et de gencives du chien grâce à certaines solutions placebo ou naturelles. Mais cela n’est que temporaire et ne permet pas d’éliminer les problemes. Le meilleur traitement pour une inflammation de la gencive reste celui de se rendre directement chez le spécialiste. D’autant plus que si l’infection a pris de l’ampleur et qu’une dent du chien se déchausse, il est possible qu’une intervention chirurgicale s’impose. En parallèle au traitement recommandé par le vétérinaire-dentiste, il est également possible d’améliorer l’état de sante du chien et de chaque dent grâce à une alimentation adaptée et un brossage régulier. Il est aussi utile de savoir que des vaccins sont aussi déjà en cours de développement pour permettre aux chiens de se protéger des bacteries responsables de la gingivite ou de la parodontite canine.

Comment prévenir la gingivite chez le chien ?

L’inflammation de la gencive chez le chien, tout comme chez l’être humain, n’est pas une maladie dentaire dont les causes sont difficiles à prévenir afin de préserver la sante de la bouche. Le fait est qu’il suffit d’entretenir quotidiennement une bonne hygiene bucco-dentaire pour éviter les problemes et conserver une sante optimale de la bouche. Une bonne hygiene empêche alors les causes comme les risques de bacteries, la formation de plaque et de tartres sur une dent, tout en contribuant à une bonne santé de la bouche. Afin de réussir cette routine d’hygiene, il est nécessaire de réaliser un brossage périodique, et pas n’importe comment. On doit utiliser des brosses à dents spécialement conçues pour l’hygiene dentaire des chiens, et qui sont disponibles dans des magasins spécialisés, ou encore auprès des cliniques vétérinaires. Il en est de même en ce qui concerne le dentifrice spécial canin, ou les bains de bouche. Mais ce sont aussi des éléments qui devront être choisis selon le type du chien et de sa dentition. Dans tous les cas, il est toujours mieux de s’adresser à un vétérinaire-dentiste avant d’en acheter.

Comment renforcer les dents d’un chien ?

Outre les routines de nettoyage nécessaire pour la sante de la bouche, il faut aussi savoir qu’une bonne alimentation contribue au renforcement dentaire d’un chien pour éviter une infection. Mais il ne s’agit pas non plus de n’importe quel aliment. Il existe des aliments spécifiques sur le marché, qui sont à la fois composés d’herbes aromatiques et qui sont basés sur la friction. En effet, selon un vétérinaire-dentiste, les frottements qu’exercent certains aliments à la texture dure et solide permettent au chien de se débarrasser des restes de nourritures qui restent collés sur une dent. Ces produits peuvent aussi être disponibles sous différents formats : os, biscuits, bâtonnets. Ils peuvent aussi comprendre des polyphénols qui permettent de stopper la formation et l’accumulation de tartre et d’autres problemes dentaires. D’autres aliments naturels tels que les pommes et les carottes sont également pratiques pour nettoyer et à la fois renforcer les dents d’un chien.

Quelle race de chiens est sensible à la gingivite ?

Bien que les problemes bucco-dentaires ne se limitent pas qu’à la gingivite ou à la parodontite, il est utile de savoir que certaines races de chien plus prédisposé à être atteintes de maladies dentaires que d’autres. Parmi les plus connus, il y a le Border Collie, qui est souvent atteint de malocclusion ou problemes d’alignement de chaque dent supérieure et inférieure. En cas de gingivite, ce problème buccal peut vite favoriser l’infection. Le Carlin est une autre race à suivre de près par rapport à ce problème parce que ses dents sont généralement tordues. Par conséquent, leur disposition permet aux restes des aliments de s’incruster entre les dents, pour ensuite générer des infections. Le Yorkshire Terrier connaît aussi ce même problème, tout comme le Chihuahua, ou le Teckel.