Granulés pour lapin : comment choisir son alimentation ?

Le lapin, est un animal domestique et le lapin nain particulièrement, il est très joueur et très vif. Pour cela il faudra veiller à ce qu'il soit en bonne santé en lui donnant des aliments riches en calcium et en fibres et qui respectent son appareil digestif. Le foin, la carotte sont des exemples qui conviennent parfaitement à une alimentation de qualité. On privilégiera un achat alimentaire de qualité pour notre animal.

Quand donner des granulés à un lapin ?

Comme expliqué plus haut, en fonction de l'âge de votre lapin ou lapin nain, il vous faudra adapter la quantité à son poids. S’il a moins de 6 mois c'est en libre-service s’il est adulte ce n'est jamais plus de 2 % du poids du lapin. Les granulés pour lapin ou croquettes pour lapin ont deux fonctions :

  • La première est d'apporter un réel apport en nutriments essentiels, ils doivent correspondre à un aliment complet de qualité. ces aliments pour lapin doivent respecter un grammage précis, on préférera leur donner en deux fois la quantité journalière. Une fois le matin et une fois le soir. Le lapin est incapable de se réguler seul. Si vous lui laissez à volonté, il va donc manger jusqu'au dernier, et des risques d'obésités sont à craindre… La nourriture pour lapin nain est un aliment complet de qualité, qui va l'aider à avoir un bon transit. L'achat se fera de préférence en animalerie, car cette alimentation est élaborée par un vétérinaire qui respecte l'alimentation parfaite pour votre animal.
  • La seconde, est sous forme de friandises. Vous lui donnerez, de façon épisodique. Le lapin est un herbivore à l'appareil digestif fragile. Les lapins sont gourmands. Vous en trouverez sous différentes formes en animalerie. Mais attention si vous souhaitez être précis, pas d'aliments pour rongeurs. Ils ne vont ronger que leurs carottes…

Quelle alternative aux granulés pour lapin ?

  • Le foin, un aliment indispensable des lapins : Les lapins sont des herbivores, il faut donc un apport quotidien de foin, herbes couper ou autres végétaux. Il faut de la verdure ! Les granulés pour lapins sont souvent un très bon compromis pour une bonne alimentation du lapin ou lapin nain domestiqués.
  • Les fruits frais, à condition qu'ils soient adaptés à votre animal de compagnie : Effectivement vous pouvez donner des fruits frais comme la banane ou secs à vos lapins, mais le lapin étant gourmand, il aime le sucre et il faut donc le modéré, car celui-ci entraîne des difficultés à digerer et agit sur leur appareil intestinal. Il est aussi nocif pour leur vue. Il faut privilégier les acides gras.
  • Les légumes frais, comme les carottes, sont conseillés par les vétérinaires : Les lapins, ont bien évidemment une grande consommation de légumes, et plus précisément de légumes verts, comme le chou, les fanes de carottes, les brocolis, endives ou encore basilic.

Combien de grammes de granulés pour un lapin nain ?

Votre lapin est un lapereau ? il a moins de 6 mois, vous pouvez lui laisser les granulés en libre-service à cet âge-là ils ont besoin de nutriments car ils sont pleins d'énergie et en pleine croissance. Une fois qu'il est à l'âge adulte, comme tous les rongeurs, les vitamines sont indispensables à leurs bien-être et à l'alimentation, mais un lapin adulte ne doit pas avoir plus de 2 % de son poids en granules et ceux-ci ne sont pas indispensables à l'âge adulte, un lapin nain prendra entre 25 et 30 g quotidiennement. vous pouvez compléter par des herbes, des carottes, du foin etc. Il faut respecter les apports en nutriments essentiels. Le principal étant de ne pas trop les nourrir afin que ceux puissent garder leur vivacité et leur capacité.

Avec quoi sont faits les granulés pour lapin ?

Les granulés sont bien différents en fonction de ceux que vous allez choisir. Ils sont généralement compressés et se présentent sous forme de petits cylindres. En général, c'est un mélange d'herbes, de végétaux, et de foin. Parfois ils contiennent des céréales. Les granules doivent avoir des vitamines, des minéraux et les apports nutritionnels indispensables pour vos animaux de compagnie. Attention d'autres vont contenir des farines animales et du lait en poudre. Ceux-ci sont à proscrire. Ce type de granules peuvent même devenir dangereux. Il faut donc essayer de choisir des compléments alimentaires de qualité qui sont élaborés par des vétérinaires qui respectent les quantités nutritionnelles indispensables à l'alimentation. Ils y associent les lugumineuses, pour vous assurer d'une bonne digestion et d'une bonne alimentation. Votre achat doit se faire en étudiant bien la composition.

Attention pour alimenter votre lapin vous devez faire un achat de granules spécifiques pour lapin. Votre lapin n'est pas réellement un rongeur, il est herbivore. Il mange aussi de fruits et légumes. Il faut simplement être attentif à la proportion pour une qualité de nutrition optimal.

Que mange un lapin de ferme ?

Le régime alimentaire des lapins de fermes est assez simple. ils vont manger des légumes comme les carottes, le panais, la pomme de terre, le chou etc. Les herbes comme le thym et le pissenlit sont très appréciés des lapins. Ils mangeront des céréales telles que l'avoine, la luzerne ou l'orge. Ils répondent aux besoins en vitamines et minéraux de l’herbivore. Il faut respecter l nature et l'identité primaire de l'animal. Les éleveurs de temps à autre associent des croquettes pour lapins, sous forme de ration afin de compléter leurs alimentations. Des différences interagiront sur les quantités an fonction de l'âge, de l'état de santé du lapin, si c'est une femelle en gestation par exemple ou si le pain a des soucis de santé.