La surdité chez le chat : comment s'en occuper ?

Détecter la surdité chez les chats n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense. Contrairement aux personnes sourdes, les chats nés avec ce handicap apprennent à trouver un autre moyen de communiquer et d'être attentifs au danger. Donc, comment s’y prendre pour savoir si un chat est sourd ? Voici quelques conseils utiles.

Est-ce qu'un chat peut avoir des problèmes de surdité ?

Les problèmes de surdité affectent surtout les chats âgés. Toutefois, il y a aussi des chats qui présentent une surdité partielle ou totale pour d'autres raisons. Des cas entre lesquelles se distinguent également 2 principaux types de surdité. D'une part, il y a la surdité temporaire. Celle-ci peut être causée par une infection, une inflammation ou une accumulation d'un bouchon de cire. Cependant, si elle est traitée à temps et correctement, le chat peut recouvrir la totalité ou la majeure partie de son audition. Ensuite, il y a la surdité permanente. Cette situation survient lorsque le chat a perdu l'audition de l’une ou de ses deux oreilles. Ou aussi lorsqu'il est né avec cette maladie. La surdité dès la naissance est courante chez les chats blancs aux yeux clairs. Bien que cela ne signifie pas que tous les chats présentant ces caractéristiques naissent avec des problèmes d'audition.

Comment soigner un chat sourd ?

Le contact tactile est très recommandé par les vétérinaires dans le cas d’un chat sourd. Le sens du toucher est très important. On doit prendre le temps de caresser, brosser et peigner son chat, car il le trouvera probablement réconfortant. On devra aussi faire l’effort de participer à des activités récréatives avec lui au quotidien. Il faut aussi éviter qu’un chat sourd sorte seule dehors. Il ne sera pas en mesure d’entendre le trafic, les prédateurs et les autres menaces potentielles aux alentours. Pour ce faire, il faut toujours être à l’affût lorsque notre meilleur ami félin n'entend pas bien. Par contre, s'il y a d'autres animaux à la maison, il apprendra alors à observer leurs signaux visuels pour apprendre à s’adapter à son environnement. Cela peut alors compenser les grandes pertes que cette perte auditive lui inflige.

Comment vivre avec un chat sourd ?

Après avoir détecté la surdité chez un chat, il faut prendre des mesures pour en assurer un traitement adéquat. Effectivement, on peut parler de formation pour lui protéger des éventuels dangers présents dans son environnement. Il est inutile de dire que les chats sourds ne doivent pas sortir. C’est extrêmement dangereux pour leur santé et leur bien-être. Dans la maison, on doit aussi commencer par comprendre comment la surdité les affecte. Cela permet d’améliorer notre capacité à les comprendre et à les traiter comme ils le méritent. La compagnie d'un autre chat, à condition qu'il s'entende avec, peut aussi être un moyen de le rendre moins vulnérable et stressé. Grâce à cette compagnie, il pourra se réadapter et apprendre à établir un autre canal de communication pour s’exprimer. Et ce, que ce soit avec l’autre chat, ou avec ses maîtres.

Comment communiquer avec un chat sourd ?

Il n'est peut-être pas nécessaire de former un chat sourd. La perte auditive n'est pas susceptible d'affecter les besoins quotidiens d'un félin. Un quotidien qui consiste principalement à manger, boire et à utiliser la litière. Toutefois, certains propriétaires utilisent une forme de langage des signes avec leurs chats. Ce type de langage peut être de simples signaux de la main. Mais cela peut aussi impliquer l’utilisation de quelques indices visuels comme un pointeur laser. Ou encore par activation et désactivation d’un interrupteur d'éclairage. Pour instaurer une communication harmonieuse avec un chat sourd, il faut également rendre la maison et notre présence plus accueillantes. Et cela, bien évidemment, en évitant de l’effrayer le plus possible. Par exemple, en évitant de ne jamais s’approcher de lui par-derrière et par surprise.

La surdité féline : une question de gène ?

La surdité héréditaire est une préoccupation majeure chez les chats blancs comme le chat albinos. Et le risque est encore plus élevé si l'un ou les deux iris sont bleus. L'origine de cette anomalie n'est pas connue. Mais les experts mettent en garde contre l'existence d'une relation entre la formation des structures nerveuses de l'audition et celle de la pigmentation des cheveux. Selon les généticiens, un chat blanc sourd est souvent porteur d’un gène appelé W (white). Celui-ci masque la couleur réelle du chat. Par conséquent, même si ses gènes indiquent qu'il s'agit d'un chat noir ou tabby, la présence de ce gène W rendra toujours le pelage blanc. Il diffère du gène S qui produit des taches blanches. Pour qu'il y ait un chat blanc, l'un de ses parents doit être complètement blanc. Les gènes qui masquent l'expression d'autres gènes sont appelés épistatiques. Le gène W est donc à l'origine de la couleur blanche et de la surdité chez le chat.

Comment peut-on détecter cette surdité chez un chat ?

Il existe des tests simples qui permettent de détecter la surdité d’un chat. On peut par exemple ouvrir un sac de nourriture pour voir s'il a entendu le sac à l’ouverture et qu’il va s’approcher. On peut aussi essayer de frapper la table pour voir s’il réagit au bruit ou pas. Le vétérinaire effectuera des tests plus spécifiques pour confirmer cette surdité. Les chats avec une seule oreille sourde peuvent sembler parfaitement normaux. Et leur problème sera difficilement détectable par leurs maîtres. La surdité peut être congénitale ou acquise à la suite d'une inflammation sévère ou d'une infection de l'oreille interne moyenne. Une autre cause de surdité est bien entendu celle qui s'acquiert inévitablement à un âge avancé. Comme c'est également le cas avec la vue.