Comprendre le miaulement de votre chat : signification et interprétation

Le chat est un compagnon très affectueux pour les adultes et pour les enfants. S'ils sont de nature calme, gracieux et parfois nonchalants, ces petites boules de poils peuvent être très bruyantes. Un chat qui miaule est toujours mignon sauf s'il miaule à longueur de journée, voire pire, toute la nuit. Mais que signifient exactement ces cris de chat ?

Comment différencier les miaulement de chat ?

Il faut avant tout connaître votre chat, son caractère et son langage corporel pour déchiffrer son miaulement. Mais communément voici comment différencier ce comportement :

  • des miaulements courts et rapides pour saluer ou pour demander de l'attention
  • des miaulements longs et plaintifs peuvent être un signe de douleur ou d'inconfort (faim, soif, besoin d'aller à la litière)
  • des miaulements forts et répétés peuvent indiquer une demande urgente
  • des miaulements aigus et courts expriment l'excitation ou à la joie

Quand un chat miaule ça veut dire quoi ?

Quand un chat de compagnie miaule cela peut dire beaucoup de choses en fonction du contexte. Il peut demander de l'attention, communiquer avec ses congénères. Il peut miauler s'il a mal ou s'il ressent un malaise. Le miaulement d'un chat est aussi un signe lorsqu'il défend son territoire contre d'autres chats.

Mon chat miaule sans arrêt : que faire ?

Plusieurs facteurs causent les miaulements de cet animal. La première chose c'est de connaître votre chat. Cela se fait en lui parlant, en le côtoyant tous les jours et en essayant de le comprendre. Votre chat ne parle pas mais à force, vous saurez comment il peut être. Le bruit de chat qui miaule peut être causé par plusieurs choses :

  • la santé du chat : assurez-vous de bien suivre ses vaccins, de bien le nourrir et de suivre les traitements donnés par le vétérinaire comme les vitamines et les minéraux. Si votre minet miaule sans arrêt, repérez s'il y a d'autres changements comme la perte d'appétit, de poils ou encore des attitudes de peur, d'angoisse ou s'il devient malpropre du jour au lendemain.
  • les besoins du chat : votre matou peu importe son âge a des besoins qu'il faut absolument remplir. Le premier est son repas. Le vétérinaire vous donnera son type de nourriture, la fréquence et la quantité. Ensuite, il a besoin d'une litière pour son bien-être. Elle doit être à sa taille, facile d'accès et maintenu au propre systématiquement. Et enfin, il lui faut de l'eau et sortir prendre l'air dans le jardin ou au parc.
  • les émotions du chat : les chats ressentent aussi le besoin d'amour et d'attention. Si vous l'ignorez, si vous ne jouez pas avec lui, il pourrait miauler sans pareil.

Pourquoi les chats miaulent la nuit ?

Un chat qui pleur la nuit est sans doute le plus insupportable pour ses maîtres mais surtout pour le voisinage. Pourquoi il se comporte ainsi ? Les causes du miaulement chat la nuit sont nombreuses :

  • si le félin manque d'activités le jour, il se dépense après le coucher du soleil et miaule d’ennui
  • s'il manque de nourriture, d'eau ou s'il ne peut pas accéder à son coin pour chat
  • s'il est vieux et qu'il a des problèmes de santé ou des problèmes cognitifs
  • s'il est seul à la maison
  • s'il perd ses repères à cause de changement dans la maison ou dans le voisinage
  • s'il est en chaleur et qu'il n'a pas été stérilisé, il peut miauler jusqu'au petit matin

Comment faire pour que ces miaulements cessent ?

Les chats peuvent changer de comportement en fonction de ce qui leur arrive. Ce qu'il faut faire en tout premier lieu c'est de combler tous ses besoins. S'il continue, ignorez-le. Dans certains cas, le chat attire l'attention comme un enfant. Ne lui donnez pas ce qu'il veut tant qu'il n'arrête pas de miauler. C'est pour qu'il apprenne que dans certaines situations crier ne sert absolument à rien. Si les miaulements persistent alors que vous avez tout essayé, allez chez le vétérinaire. Attention, le chat n'est pas comme le chien, les punitions ne sont pas efficaces avec eux. Évitez donc, de le frapper, de le gronder ou de lui crier dessus. Cela donnera l'effet inverse. Si vous avez des chatons et leur maman, un miaulement excessif peut être un appel pour retrouver l'un des leurs.

Les colliers et autres gadgets anti miaulement

L'utilisation des colliers et autres appareils anti miaulement est à demander conseils auprès de votre vétérinaire. Le collier anti miaulement est un petit collier à mettre sur le cou du chat. Lorsqu'il miaule trop fort, il recevra une vibration ou entendra un bruit désagréable. Ceci afin de le dissuader de continuer à crier. Il existe aussi des colliers à spray. D'autres appareils peuvent aussi être utilisés sur les chats comme les appareils à ultrasons ou encore les diffuseurs de phéromones. Quoi qu'il en soit, la meilleure solution c'est de bien éduquer votre chat et de lui donner les basiques dont il a besoin.