Lapin nain belier : comment l'éduquer ?

Les rongeurs sont à l'ordre du jour, car ce sont des animaux simples à soigner et à donner beaucoup d'amour. En outre, ils ne se salissent pas trop, même si leurs cages sont spécialement prévues pour éviter de possibles infections et les mauvaises odeurs dans la maison. Le lapin domestique nain bélier est l’un des animaux domestiques les plus tendance ces dernières années. Et pour qu’il s’intègre facilement, on doit s’assurer de lui offrir une bonne éducation.

Quel est le caractère d'un lapin nain bélier ?

Pour savoir comment s'occuper d'un lapin nain bélier, il est important qu’on sache certaines choses à propos de son comportement. En principe, ses principales motivations sont sa tendance à ronger et à creuser, et son besoin de communiquer et d’interagir avec son entourage. Un bébé lapin bélier a beaucoup d'énergie et un besoin infini d'explorer. C’est la raison pour laquelle il aime ronger. En mûrissant, il laisse cette habitude de côté, même s'il aime toujours grignoter des objets de temps en temps. Il faut aussi savoir que cette tendance à toujours vouloir ronger vient du fait que les dents d’un lapin sont en croissance constante tout au long de leur vie. Il est donc primordial qu'il ait toujours quelque chose à grignoter à disposition, et dans leur alimentation. Mais il aime aussi mordre des objets qui ne sont pas comestibles afin d'explorer à travers les textures et les saveurs et aussi parce qu’il peut trouver cela amusant.

Comment éduquer son lapin pour qu'il ne morde pas ses meubles ?

Si on veut savoir comment éduquer un lapin nain bélier, on doit avant tout être prêt à tolérer ses petites bêtises et consacrer au moins 30 minutes par jour à l'éduquer. Pendant ces moments d’entraînement, on doit faire très attention avec l’animal. On devra commencer par ouvrir sa cage et le laisser sortir à sa guise. Cependant, on doit s’assurer de le laisser se promener dans un endroit qu’on pourra mieux contrôler. Lorsque le lapin commence à ronger des meubles, des tapis ou d’autres objets qu’il n’est pas censé grignoter, on doit attirer son attention et lui offrir quelque chose de mieux, tel qu’un légume ou autre objet que vous avez spécialement conçu pour cet entraînement (vieux tapis, branches ou morceaux de bois…). Il est aussi pratique de bloquer tout accès vers ces objets interdits pour que le lapin nain bélier ne soit plus de les grignoter.

Comment occuper son lapin bélier ?

Il faut aussi savoir qu’en tant que rongeur, le lapin bélier nain aime également creuser. Alors, pour éviter qu’il creuse presque tout le sol de la maison, on peut l’occuper autrement. On peut par exemple lui créer un tunnel dans un coin avec un matériau qu’il aimera grignoter, comme de la moquette ou du papier. On peut également utiliser une grande boîte fermée, avec une ouverture sur un côté afin que le lapin puisse entrer. On y mettra aussi suffisamment de matériaux pour qu’il puisse creuser et pour que cela prenne tout son temps. Toutefois, il faut veiller à utiliser quelque chose qui ne dégage pas de poussière et qui n’est ni toxique ni dangereux pour le lapin nain bélier. On peut utiliser les mêmes matériaux que ceux utilisés pour sa litière.

Comment communiquer avec son lapin nain ?

Pour être en mesure d’éduquer son lapin bélier, on doit aussi être capable de le comprendre. Tout comme les autres animaux de compagnie, le lapin s’exprime ! Évidemment, pas avec les mots, mais plutôt avec les gestes, et il nous appartient d’apprendre à savoir ce qu’il tente de faire parvenir comme message. Parfois, ses signaux sont très faciles à comprendre, par exemple lorsqu’on le prend et qu’on le soulève, il a tendance à trembler parce qu’il a peur qu’on le fasse tomber. Pour établir une relation de confiance avec un lapin nain bélier, on doit avant tout le mettre à l’aise et dissiper toute peur. On peut le mettre sur les genoux et l’inonder de caresses pour qu’il se sente rassuré et détendu. Par la même occasion, on peut également l’amadouer avec des choses qu’il peut grignoter tout en lui caressant.

Comment se faire respecter par son lapin ?

Dans ce contexte, l'objectif consiste à éduquer le lapin pour qu'il reconnaisse son maître, et accepte volontiers sa subordination envers celui-ci. Cela permet également d’augmenter l’espérance de vie lapin nain et de mieux prendre soin de lui. Pour ce faire, à chaque fois qu’il se comporte mal, on doit lui faire rappeler les règles. Par exemple, lorsqu’on est sur le canapé et qu'il grimpe aussi dessus, et mord pour forcer son équité les lieux, on ne doit pas seulement crier, mais aussi le remettre sur le sol en disant « non » ! S'il refait la même chose, on doit répéter cette action, mais cette fois-ci, en le remettant dans sa cage pour quelque temps. S'il frappe les barres et qu’il se met en colère, il faut l’ignorer et attendre jusqu’à ce qu’il se calme avant de le relâcher. Il faut toujours agir de la même manière chaque fois qu'il essaie de dominer.

Comment reconnaître un lapin nain bélier malade ?

Il arrive aussi des moments où le lapin nain bélier peut tomber malade. Et bien qu’il ne soit pas capable de prévenir son maître de sa maladie, il est du devoir de son maître d’apprendre à détecter les symptômes qui signalent la maladie. Le lapin est connu pour sa vivacité et son dynamisme, alors, un lapin qui ne bouge pas trop peut-être certainement malade. Il se peut qu’il n’ait pas aussi envie de manger, souvent parce qu’il a des difficultés à mastiquer et que ses dents grincent. Il est aussi bon de savoir que les oreilles d’un lapin peuvent indiquer sa température. Lorsqu’elles sont très froides, le lapin pourrait subir une hypothermie, alors que quand elles sont très chaudes, on pourrait faire face à un cas de fièvre.