Le bichon maltais nain, un membre de la famille à part entière

Le bichon maltais fait partie des plus anciennes races, connues depuis la période de la Grèce et de la Rome antique. Originaire de la Méditerranée Centrale, il a longtemps été classé dans la catégorie des chiens de luxe.Comme tous ses voisins bichons, il est doté d’une petite taille ne dépassant pas les 25 cm et un poids de 2 à 4 kilos. Il est surtout apprécié pour son pelage soyeux, long et brillant. Ses yeux de couleur ocre foncé, d’assez grandes tailles, avec ses oreilles tombantes lui donnent également un air adorable.

Les principaux aspects de la race

En apparence, le bichon maltais nain est similaire à tous les bichons maltais classiques sauf au niveau de sa taille. La catégorie naine est encore en dessous de la standard question de dimension, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les matous de cette classe sont également nommés mini, toy ou miniature. Ils sont du coup plus mignon et plus attirant. Pour s’en procurer un, il faudra hélas attendre les caprices de la nature, car la naissance des chiots bichon maltais n'est pas programmable.

Côté comportement, il est généralement jovial, joueur et intelligent. Effectivement, il n’hésite à faire sourire les gens de son entourage. Ce canin est fan des promenades, il ne s’en lasse pas et il est toujours partant même durant sa période de vieillesse. Il est également très affectueux et attaché à son propriétaire à un tel point qu’il vient régulièrement à la rencontre de son maître. Surtout quand la famille est réunie, il ne manquera pas à l’appel. Malgré sa petite taille, ce toutou fait tout aussi bien son travail de gardien.

Dès qu’il sent la présence d’un éventuel danger, il aboie aussitôt. Néanmoins, la distinction entre les bruits habituels et les bruits alertant ne sont pas un problème pour lui. De cette manière, il n’aboiera pas sans raison. Pour bien l’éduquer, inutile d’adopter un ton agressif, il suffit d’un peu de fermeté et de douceur, car il est plutôt sensible. Le système de récompense est également un moyen efficace. Rien qu’avec ces méthodes, les instructions de base seront assimilées sans difficulté.

Les astuces pour le préserver en pleine forme

Afin de garder la propriété attirante du bichon maltais, il est important d’entretenir son pelage avec une tondeuse pour chien. Surtout si vous le préférez avec de longs poils, un coup de peigne quotidien est nécessaire pour éviter de les emmêler. Sinon, une coupe courte est une option pour alléger la tâche. Toutefois, il est recommandé de ne pas couper ses poils avant qu’il atteigne les huit mois pour ne pas en détériorer la qualité. Par ailleurs, il doit passer par un bain environ chaque semaine. Pour cela, se munir d’un shampooing.

Après un rinçage correct, séchez-le au brushing à température ambiante.. Après un rinçage correct, séchez-le au brushing à température ambiante. Les autres parties de son corps doivent aussi être traitées soigneusement. Ses yeux seront nettoyés régulièrement avec une lotion spéciale et un coton imbibé de sérum physiologique. Le brossage de ses dents se fait soit à l’aide d’un dentifrice pour chien, soit par l’intermédiaire d’un liquide anti-tartre et antibactérien acheté chez le vétérinaire. Une lotion existe également pour ses oreilles afin de limiter la formation des bactéries.Sinon, n’hésitez pas à prendre les conseils d’un spécialiste ou le confier à un toiletteur.

Malgré qu’il ait besoin d’une attention particulière, le bichon maltais est un chien robuste avec une bonne santé. Ce qu’il craint le plus c’est le froid et l’humidité, il est donc primordial de le couvrir pendant la saison hivernale et prendre l’habitude de bien le sécher après chaque bain. Pour sa petite taille,il a une espérance de vie « exceptionnelle » de 15 ans.