Le staffordshire terrier impose le respect partout où il va. Devant son visage en colère, beaucoup de gens peuvent penser « mieux vaut faire attention ! ». Mais saviez-vous que, sous cette forme robuste, il y a un cœur qui en vaut deux ? Seul un tuteur de staffordshire terrier peut correctement dire ce que c'est que d'aimer et d'être aimé par ce gros chien. Si vous envisagez d’adopter cette race de chiens, il est essentiel de connaître certains points qui le caractérisent principalement.
Comment élever un staffordshire terrier ?
Étant chiot, le Staffordshire Terrier, American Staffordshire, ou Amstaff, doit déjà être habitué à la voix de commande de son maître. Ce grand chien a besoin de longues promenades, de jeux ou d'exercices quotidiens pour dépenser de l'énergie et ne pas devenir destructeur. Quiconque veut acheter un chien de cette race doit préparer et rechercher les meilleures façons de l'éduquer. Ainsi, ce n'est pas une entreprise pour les débutants, car l’Amstaff a des tendances difficiles et excitées. En plus de son caractère dominant et obstiné. Malgré cela, il est intelligent et apprend rapidement de nouvelles règles et astuces. Ce qui nécessite d'imposer des limites et de lui faire comprendre clairement. Ainsi, en tant que chien qui déborde d’énergie, même un chiot staff a besoin de beaucoup d'exercice physique et mental. Des exercices réguliers et très actifs, combinés aux jeux et à la stimulation.
Est-ce que le staffordshire terrier est dangereux ?
En France, comme dans d’autres pays de l’Europe, le Staffordshire Terrier est classé parmi les chiens potentiellement dangereux. Pour cela, lorsqu’on doit le sortir et le faire promener, on doit impérativement lui mettre une muselière. L’Amstaff est un chien grand et robuste très typique, qui intimide par sa taille. C’est en général pour cette raison qu’il sert souvent de chien de garde, pour effrayer les étrangers. Et pourtant, c’est surtout un chien qui a tout pour plaire à une famille. Il est facile de le rendre heureux, car il suffit de l'inclure dans les activités familiales et de passer beaucoup de temps à la maison pour jouer et s'amuser avec lui. Le Staffordshire Terrier a des tendances d’agressivité. Mais lorsqu’il est bien dressé, notamment depuis tout petit, il restera bien docile, obéissant et sociable.
Quel est le caractère du staffordshire terrier ?
Le Staffordshire Terrier est un chien qui possède la joie de vivre. C’est une race sociable et qui s’entend bien avec les gens et d’autres animaux, bien sûr, à condition que son maître soit à proximité. Car dans le cas contraire, il pourrait considérer ces animaux, notamment les petits, comme des proies. Le staff américain est aussi très tolérant envers les enfants, et s’entend même très bien avec eux. Il est affectueux, calme, et peut faire preuve de patience. Et ce, jusqu’à ce qu’une menace survienne. Dans cette situation, il est prêt à tout pour défendre sa famille, d’où sa grande qualité de chien de garde grâce à cet instinct très protecteur. La seule condition pour bien adopter l’Amstaff c’est de trouver du temps pour l’emmener se balader afin qu’il puisse évacuer son stress et sa nervosité. Dans le cas contraire, il pourrait se défouler en grignotant et en abîmant vos affaires et effets personnels à la maison.
Quels sont les points marquants du Staffordshire Terrier ?
Le Staffordshire Terrier est apparu au XIXe siècle pour affronter des taureaux. De nombreux éleveurs pensent qu'il est un parent direct, non pas du pitbull, mais du Staffordshire bull-terrier. L’Amstaff est très populaire aux États-Unis, son pays d’origine. Mais il souffre de préjugés dans certaines parties du monde pour son apparence. Il y a moins de 100 ans, ils étaient reconnus comme une race distincte, avant que les spécimens ne soient classés. En moyenne, un jeune Staffordshire peut peser environ 28 kg, mais tout en étant extrêmement musclé, à l’exemple d’un jeune american staff bleu. Pour un chien qui n’est pas aussi long, ce poids est considérablement élevé.
Que faut-il savoir sur la santé du Staffordshire Terrier en général ?
Le Staffordshire Terrier peut aussi présenter des problèmes de santé au fil des ans. Malgré sa carrure, c’est avant tout un chien qui a aussi besoin de soin. Alors, gardez un œil sur les maladies possibles qui peuvent l’affecter. Il y a par exemple les changements hormonaux qui peuvent entraîner des problèmes de poids, de thyroïde, de chute de cheveux… Il est aussi souvent sujet à une dysplasie de la hanche, une maladie héréditaire qui affecte les mouvements des chiens et des chats. S'il est traité tôt, avec la physiothérapie, l'hydrothérapie et la médecine, le chien peut avoir une vie paisible. Les races de chiens qui ont un museau aplati ont généralement un palais mou allongé. Il s'agit d'un trouble anatomique qui affecte la respiration et la déglutition de l'animal. Cela peut même provoquer des vomissements et des évanouissements. Toutefois, ce problème peut être identifié durant les premiers mois du chien et corrigé par la chirurgie. L’Amstaff peut aussi être sujet à des cas de flatulence. Et bien que cela soit considéré comme de simples pets, le cas peut aussi renfermer des problèmes plus graves. Afin d’éviter cela, il est nécessaire d’effectuer des examens périodiques chez le vétérinaire.
Quelle est l’histoire du Staffordshire Terrier ?
L'American Staffordshire Terrier et le staffordshire Bull Terrier descendent de la même lignée. Le prototype est venu du croisement de l'ancien type de bouledogue avec certains anciens types de terriers, probablement le terrier anglais. Le résultat a donné le nom de Bull Terrier, plus tard appelé Staffordshire Bull Terrier. Les chiens ont acquis une renommée parmi les amateurs de combats de chiens, un sport très populaire en dépit d'avoir été déclaré illégal. La capacité de ces chiens à se battre les a emmenés en Amérique à la fin des années 1800. Là-bas, ils sont devenus ce qu’on appelle l’american pitbull terrier. Les Américains appréciaient les chiens un peu plus gros que les chiens anglais et avec le temps, les deux souches se sont séparées.