Le chat roux et blanc : caractéristiques physiques, comportement et soins à prodiguer

Le chat figure sans aucun doute parmi les animaux de compagnie les plus présents dans les foyers. Apprécié pour son indépendance et à la fois pour son côté affectueux, on peut facilement donner mille et une raison d’apprécier ce bel animal ; la grande collection d’images de chats roux sur Pinterest en témoigne d’ailleurs. Les chats roux sont ceux qu’on croise le plus souvent, une couleur et un pelage qui en dit long sur le caractère même de l’animal. Retrouvez dans ces quelques lignes ce qu’il faut savoir sur le chat à la robe rousse et blanche.

Qu’est-ce qu’un chat au poil roux et blanc ?

La colorimétrie de ce type de chat est relativement simple à comprendre, dans le jargon on parle de chat roux tabby. La couleur ou la teinte de ces animaux va principalement du jaune foncé à l’orange brun. Dans une version dite plus diluée de la couleur, on peut retrouver des chats avec une teinte tirant vers le crème. Il est quasi impossible de trouver des chats à la couleur entièrement rousse, c’est une question de génétique. Ci-dessous les différents types de chats roux qu’on peut rencontrer :

  • roux avec quelques traits ou motifs apparents. Chez un chaton par exemple, les traits et motifs évoluent au fur et à mesure qu’il grandit
  • les bicolores, plus fréquemment une robe blanche et rousse
  • les tricolores, plus fréquemment roux, blanc et noir

Quel est le caractère des chats roux et blanc ?

Le chat roux et blanc est réputé pour ses traits de caractère quelque peu capricieux. Avec un caractère fort et imposant, il peut être tant grincheux qu’affectueux ; il demeure dans tous les cas un animal de compagnie fort mignon et gracieux avec son beau pelage. Vis-à-vis de leur maître, les chats roux et blanc vacillent rapidement entre jalousie et possessivité, une manière comme une autre de marquer leur territoire.

Quelle est la race des chats roux et blanc ?

Il existe différentes races de chats au pelage roux et blanc, à savoir :

  • le Maine coon, c’est la race rousse la plus fréquente avec une robe bien fournie et soyeuse
  • le chat persan, avec son pelage soyeux
  • le chat norvégien, doté d’une stature plutôt conséquente et une fourrure à la couleur flamboyante
  • le British shorthair, dans la majorité des portées de cette race de chat figure souvent un chaton au pelage roux

Les soins à prodiguer au chat à poil roux et blanc

Prendre soin de son chat ou de son chaton, implique non seulement d’avoir une collection d’outils à sa portée mais aussi une grande patience et un réel désir de s’atteler régulièrement à la tâche.

L’alimentation

Un chaton est considéré comme sevré à partir de 2 mois. Durant sa vie de chaton, l’animal a un grand besoin d’énergie mais aussi de protéines pour aller vers une croissance saine. L’idéal est de lui prodiguer au moins 3 repas par jour dès le début de sa transition alimentaire. Il faut veiller à toujours mettre des croquettes pour chaton en libre service en casse croûte. Pour ce qui est de l’alimentation des chats adultes, un régime à base de viande est préférable car il s’agit d’animaux carnivores. Cependant, les chats domestiqués se sont très bien adapté, grâce notamment aux croquettes qui disposent des apports nécessaires à leur développement. En moyenne, les chats adultes actifs ont besoin entre 80 et 90kcal/jour ; 60 à 70kcal/jour suffisent aux chats adultes moins actifs. À noter que les mâles mangent plus que les femelles. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à la collection de photos, vidéos et de tips concernant l’alimentation des chats sur Pinterest.

Les points santé de base

Pour ce qui est de la santé du chat, les soins spécifiques diffèrent suivant les races, il existe cependant des soins généraux qui sont les suivants :

  • la digestion alimentaire, contrôlable via l’alimentation
  • l’administration de vermifuge, indispensable autant pour le chaton que pour le chat adulte

Il est recommandé d’effectuer des visites chez le vétérinaire, non seulement pour les contrôles de santé que pour demander conseils. D’ailleurs, chaque animal domestique devrait avoir en son nom un carnet de santé à mettre à jour pour chaque soin prodigué et chaque visite effectuée.

L’entretien du pelage ou de la robe

Le secret des poils soyeux repose essentiellement sur le brossage régulier. La brosse figure parmi les outils indispensables pour les maîtres. Vous pouvez facilement mettre en place une collection spécialement dédiée à votre compagnon, inspirez-vous des vidéos et photos publiées sur Pinterest. Il faut savoir que la période de mue du chat a lieu durant la période printanière, une saison où il faut intensifier les brossages. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de donner le bain à son chat ; le secret étant de l’y habituer petit à petit, dès sa phase de vie de chaton si possible. Toutes les races peuvent aller au bain, d’ailleurs des shampoings et produits spéciaux pour ces animaux sont disponibles dans le commerce.