Le loulou de Poméranie (ou spitz nain) et ses caractéristiques

Loulou signifie petit chien et Poméranie fait allusion à une région située en Allemagne de l’Est mais partagée avec la partie nord de la Pologne. Le loulou de Poméranie ou Spitz nain est donc un chien de petite taille originaire d’Allemagne. À première vue, il ressemble et a l’allure d’un renard. Le Spitz nain fait partie de la race du groupe « Spitz Allemands et type primitif » par les scientifiques et par la Fédération Internationale de Canine. Selon cette dernière, il est descendant du chien des tourbières depuis l’âge de pierre. Au milieu du 19ème siècle, le loulou de Poméranie a été identifié comme race mais sa popularité et sa vulgarisation lui a valu l’appellation de « chien de concierge ». En effet, les concierges d’habitation le préfèrent aux autres races par le fait qu’ils les préviennent par ses aboiements persistants dès qu’une personne ou un étranger se pointe. C’est un animal de compagnie par « excellence » et il a été créé comme telle.

Quelles sont les caractéristiques du loulou de Poméranie ?

Le Spitz nain est reconnaissable par sa fourrure très fournie, avec un poil incroyablement épais qui a l’aspect de la soie. Il a une longue queue touffue toujours dressée sur son dos. A l’âge adulte, la taille du chien atteint environ 20 cm ; son poids varie entre 2 à 3,5 kg. La couleur du pelage peut être marron, blanc, noir, orange, crème ou gris. Un spitz nain peut vivre jusqu’à 16 ans. Le loulou de Poméranie est très mignon, et aussi beau que Boo, chien mignon de l’internet.

Quels conseils pour éduquer son loulou de Poméranie ?

 Bien que petit en taille, le chien loulou de Poméranie est hyper-dynamique et très énergique et quelquefois débordant. Ce qui suppose en parallèle une éducation ou plutôt une canalisation. Recourir au service d’un dresseur de chien n’est pas essentiel. Le nain poméranien est facile à éduquer.

  • Ne pas confier le chien à n’importe qui
  • Habituer l’animal à cohabiter avec d’autres chiens ou animaux
  • Habituer le chien à cohabiter avec d’autres personnes notamment les enfants
  • Eduquer les Spitz nains dès son jeune âge

Quelles maladies peuvent toucher le loulou de Poméranie ?

En général, le Spitz nain est solide et costaud. Il ne présente pas de réel problème de santé et n’est que rarement sujet aux maladies. Toutefois, il est toujours mieux de surveiller sa santé auprès d’un service vétérinaire. La connaissance des maladies canines suivantes aussi est importante, on notera :

  • Le collapsus trachéal 

C’est une maladie des voies respiratoires qui touche les chiens de toute race, de tout âge et sexe confondu. Les facteurs de risque liés à cette maladie sont souvent la grosseur. L’obésité et le surpoids peuvent entraîner l’accroissement de la pression au niveau de la trachée. Ce qui, affaisse la trachée.

Les symptômes se présentent avec une forte toux soutenue et l’animal a du mal à respirer. La consultation d’un vétérinaire est prioritaire, le traitement pour soigner le collapsus trachéal n’a pas encore vu le jour cependant, une cure d’amaigrissement est conseillée.

  • L’alopécie X ou maladie de la peau noire

C’est une maladie de la peau, fréquent chez les Spitz nains et les chiens à pelage pelucheux. Les causes de la maladie restent encore un mystère, raison probable de ce terme « alopécie X ». Les symptômes de l’affection de la peau ou dermatose se présentent au début par l’altération du pelage. Le poil devient de plus en plus sec, puis terni et cassé par finalement tomber sur les surfaces touchées.

L’évolution de cette maladie est très lente. Arrivé au stade avancé, tous les poils des zones infectées tombent, enchaînés par des démangeaisons. À un stade ultime, elle infectera le corps entier. La peau sèche devient noire. La maladie n’est pas contagieuse et ne conduit jusqu’à tuer le chien mais affecte profondément son charme.

À ce jour, il existe des traitements de production hormonale ou de castration mais l’efficacité n’est pas absolue.  

Quels sont les aliments

 Le chien mange presque tous et non moins les aliments pour canine se trouvant dans les grandes surfaces. Il n’y a pas de régime ou d’un suivi alimentaire particulier. Il y a tout de même quelques précautions à prendre pour éviter l’obésité :

  • Limiter la prise de friandises
  • Ne donner que les croquettes pour canine adaptées à son âge et sa taille
  • Le faire boire régulièrement de l’eau
  • Le repas d’un spitz nain adulte correspondant à un régime normal est

Comment se comporte un Spitz nain ?

Comme il a été signalé ci-dessus, le loulou à un caractère très dynamique Il possède aussi d’autres caractères et qualités comme la curiosité ; être actif, être sportif. D’une manière générale, le petit loulou est très sociable. Il adore spécialement participer aux jeux et aux activités des enfants. Toutefois, il peut devenir agressif lorsqu’il se sent en danger ou un danger se rapproche de lui. Il aboie beaucoup.

Combien coûte un petit chiot Loulou nain ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la détermination du prix d’un chiot Spitz :

  • Le sexe
  • La conformité par rapport à la race
  • La couleur du pelage
  • Le poids

Dans tous les cas, le prix varie de 600 euros à 4000 euros.