Maltraitance animale : comment stopper ce fléau ?

La maltraitance animale est un phénomène ordinaire qui se produit fréquemment en milieu urbain que rural. La majorité des gens considèrent les animaux comme une propriété ou un objet au même titre que les biens leur appartenant. Depuis quelques années, des organismes et des associations se sont distingués pour lutter contre la cruauté et la maltraitance envers les animaux domestiques ou sauvages. La défense et la protection des animaux ont évolué surtout après des séries de diffusions de vidéo chocs sur les réseaux sociaux et dans les médias. Des cas de maltraitance sont dénoncés chaque jour et le phénomène est devenu un fléau qu’il faut stopper par tous les moyens.

Qu'est-ce que la maltraitance animale ?

L’adoption d’animal de compagnie (chien, chat, poules, lapin…) est un fait courant en France et en Europe. Chaque année, un à deux million d’animaux de compagnies sont adoptés en France. En effet, les Français adorent les animaux et aiment posséder un ou plusieurs animaux de compagnie chez eux. Malgré cela, nombreux sont les gens qui maltraitent leurs animaux pour diverses raisons : cohabitation difficile avec les membres de famille, survenue de maladies ou d’événements imprévus, absence d’intérêt pour les animaux pour les autres membres de la famille, la place qu’ils leur réservent dans la famille. Et les chiffres atteignent malheureusement les millions. La maltraitance animale en milieu domestique se manifeste par :

  • Les violences et les blessures volontaires
  • La négligence (nourriture, habitation, suivi médical…)
  • L’abandon
  • Et d’autres traitements inadaptés : insalubrité, hygiène…

En milieu d’elevage, la maltraitance des animaux et la cruaute envers les animaux concernent de nombreux domaines : l’abattoir et les procédés d’abattage, les méthodes d’elevage et de nutrition, l’écologie… En milieu sauvage : les traites des animaux sauvages, les méthodes de chasse et d’abattage…

Comment dénoncer une maltraitance animale ?

Avec toutes les sensibilisations qui sont diffusées partout sur les réseaux sociaux et les vues des atrocités infligées aux animaux par les propriétaires sur vidéos, les Français commencent à adopter une attitude positive pour élever leur animal de compagnie. En France, la loi sur les animaux protège les animaux domestiques, les animaux d’elevage et tous les animaux contre la maltraitance et la cruaute envers les animaux. Le moyen le plus rapide de dénoncer la maltraitance animale est de signaler les faits à une association de protection d’animaux, à une fondation, ou à une association d’amis des animaux, à l’autorité ou à un organisme public chargé de la protection des animaux. La maltraitance, et la cruaute envers les animaux constituent des actes punissables et légalement répréhensibles. L’abandon d’animal est considéré aussi une maltraitance animale et peut être dénoncé. Aucun motif ne justifie un acte de maltraitance ou d’abandon d’animal. 

Quels risques sont encourus pour maltraitance animale ?

Les textes de l’article 521-1 du Code pénal prévoient les peines et les sanctions encoururent pour toutes les personnes qui maltraitent leur animal :
- Le paiement d’une amende qui peut aller jusqu’à trente mille euros
- Un emprisonnement jusqu’à deux ans.

Dans le cas où un maître ou un propriétaire d’animal de compagnie désire de se séparer avec son animal, il existe une solution tout à fait légale : déposer le compagnon à la section de protection des animaux ou SPA. Quelques démarches suffisent pour confier son animal à la SPA :
- Prise de rendez-vous
- Dépôt d’informations sur l’animal en vue d’une adoption par un autre maître.

Pourquoi les gens maltraitent-ils leur animal de compagnie ?

Vis-à-vis de la loi, aucun motif n’est valable pour justifier la maltraitance animale. Les raisons sont nombreuses pour que les gens maltraitent leur animal de compagnie :

  • L’animal, le chien en général, change de comportement et devient agressif ou présente un danger pour les membres de la famille du propriétaire
  • Le manque d’intérêt pour l’animal,
  • Le décès du maître,
  • Certains membres de la famille n’aiment pas la présence animale dans leur quotidien
  • L’animal devient encombrant et détruit de nombreux objets sans raison apparente
  • Une maladie

Comment faire pour lutter contre la maltraitance et la cruauté envers les animaux ?

La lutte contre la cruaute et la maltraitance animale n’est pas un phénomène récent. Trois axes ont été développés par l’État pour lutter contre la maltraitance et la cruauté animale:

La sensibilisation : ce volet accompagne de nombreuses autres mesures (mise en place de certificat de sensibilisation, interdiction de vente de chats et chiens dans des voitures ambulantes, encadrement des ventes sur internet…)

L’organisation et l’accompagnement : facilitation de l’accès aux soins, à l’urgence maltraitance animale, instauration d’association, le refuge des animaux maltraités…

Les sanctions : dénonciation aux amis des animaux, à une association, application et renforcement.

Quelles attitudes prendre avant d’adopter un animal de compagnie ?

L’adoption d’un animal implique des devoirs et des obligations. Avant d’adopter, il faut être prêt à assumer toutes les responsabilités qui en découlent. Logiquement, l’acte d’amour est un réflexe naturel à avoir. Un animal est aussi un être vivant et peut avoir des sentiments. Un chien peut ressentir les émotions que son maître éprouve lorsque ce dernier le regarde : joie, angoisse, tristesse… Le chien peut comprendre l’émotion de son propriétaire et peut détecter sur son visage ses humeurs.