Perte des dents chez le chat

À une certaine période, il arrive que les dents d’un chat adulte chutent. Cela pourrait arrive une ou deux fois tout au long de sa vie. Cependant, si cette chute devient trop fréquente, alors, il faut reconnaître que ce n’est pas normal. Voici tout ce qu’il faut savoir si cette chute de dents concerne votre chat.

Combien de dents possède un chat adulte ?

Le nombre de dents d’un chat adulte est de 30. La dentition du chat se caractérise comme suit. Sur la mâchoire supérieure, on compte 6 incisives (3 à gauche et 3 à droite), 2 canines (une de chaque côté), 6 prémolaires (3 à droite et 3 à gauche), 2 molaires (1 à gauche et 1 à droite). Sur la mâchoire inférieure, on retrouve 6 incisives (3 à gauche et 3 à droite), 2 canines (une de chaque côté), 4 prémolaires (2 à droite et 2 à gauche), 2 molaires (1 à gauche et 1 à droite). Les incisives permettent au chat de couper sa nourriture, mais aussi de gratter et de démêler ses poils. Ses canines, coniques, pointues et recourbées, lui permettent de déchirer ses aliments, et de se défendre contre les menaces. Les prémolaires et les molaires lui servent à séparer la viande de l'os.

Comment peut-il perdre ses dents ?

Si un chat adulte a un sourire qui permet de voir à l'intérieur de sa bouche, cela explique qu'il a perdu quelques dents. De nombreux chats perdent une dent ou deux au cours de leur vie. Mais le fait que ce soit courant n'est pas normal. Cette perte peut être le résultat d'une blessure ou d'une infection. 2 causes principales peuvent être à l’origine de cette perte de dents chez un chat adulte : les blessures et l'alimentation. En supposant que le chat n'a pas subi de blessure dentaire, si elle perd ses dents, son régime alimentaire en est probablement la cause. Contrairement aux chiens ou aux humains, les chats n'ont pas de surfaces mordantes sur leurs dents. Leur alimentation naturelle est composée de viande et non d'aliments séchés ou en conserve. Et contrairement à ce que la plupart des gens croient, les aliments secs réguliers ne nettoient pas les dents d'un chat. L'accumulation d'aliments en conserve ou secs sur les dents entraîne des maladies dentaires. Des maladies telles que la maladie parodontale, la gingivite et des lésions odontoclastiques.

Comment un chat peut-il manger sans ses dents ?

Il est fréquent qu’un chat âgé sans dents puisse souffrir de certaines pathologies comme les troubles rénaux ou l’hyperthyroïdie. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire pour se avoir une idée du régime alimentaire adapté pour celui-ci. En revanche, si le chat ne présente aucun signe de maladie, il pourra alors manger sans problème toute nourriture molle pour félin. Les aliments recommandés pour des chats qui viennent de subir des extractions dentaires sont aussi adaptés pour les chats édentés. En effet, nourritures molles riment aussi avec nourritures humides. Et cette fois-ci, les croquettes ne devront plus être incluses dans la liste des repas. Car le chat pourrait bien être tenté de mâcher malgré tout, alors que cela pourrait être difficile pour ses gencives. D’autant plus que s’il ingère les croquettes sans les mâcher, le chat pourrait alors subir des risques d’indigestion, et puis de constipation.

Quelles sont les solutions pour aider un chat à vivre avec des dents en moins ?

Pour que les dents restantes d’un chat restent saines et fortes sur une longue période, il y a certaines choses à considérer. La première chose et la plus importante c’est de lui donner une nourriture pour chat d'excellente qualité. Pour cela, il faut opter pour des aliments sans sous-produits ni céréales. Ce type d'aliment a certainement un prix plus élevé que les aliments qu’on a l’habitude d’acheter pour lui au supermarché. Cependant, c’est le genre d’aliment qui prend beaucoup mieux soin de la santé des dents et du chat en général. Aussi, de temps en temps, on peut aussi lui donner des os crus. Des os suffisamment gros pour que le chat ne puisse pas les mettre dans sa bouche pour les mâcher. Il est aussi nécessaire de brosser les dents du chat avec une brosse à dents et un dentifrice spécial pour chat. Les dentifrices conventionnels ne sont pas adaptés, car ils peuvent être toxiques pour l’animal. Il est aussi utile d’emmener le chat au moins une fois par an pour faire un contrôle complet de ses dents.

Comment reconnaître un chat qui a perdu des dents ?

Lorsqu’un chat a une dent qui tombe ou des dents déchaussées, il chat peut ressentir un certain inconfort qui se manifeste par des différents comportements. On peut remarquer chez le chat un plus grand besoin de grignoter des objets. Il connaîtra également une augmentation de la salivation. Ensuite, il commencera aussi à perdre l’appétit. Dans ce cas, il faut lui proposer des repas moins difficiles à mâcher le temps qu’il s’adapte à sa nouvelle structure dentaire. En cas de problème au niveau des dents, il est important d'aller chez le vétérinaire pour éviter que le chat ne ressente des douleurs dans les gencives et le palais. Si nécessaire, le vétérinaire enlèvera la dent défectueuse sous anesthésie. Les dents des chats se caractérisent par des crocs très développés, contrairement aux incisives (qui sont petites), et des molaires qui agissent comme des ciseaux pour couper la nourriture, sans pour autant la mâcher. Par conséquent, il faut accorder une certaine importance pour les dents des chats. Car ce sont les seuls éléments sur lesquels ils peuvent s’appuyer pour se nourrir.

Quelles sont les maladies dentaires auxquelles il faut faire attention ?

L'accumulation progressive de tartre provoque une inflammation des gencives et des tissus qui abritent les dents, les faisant tomber si on n'y remédie pas à temps. La gingivite est une autre pathologie qui peut affecter le chat. Elle doit être traitée à temps pour prévenir les inconforts digestifs et la chute des temps. Mais elle peut même aller jusqu’à infecter le tissu musculaire cardiaque. De cause inconnue, la résorption des dents félines est également une maladie dentaire qui affecte souvent les chats. Celle-ci agit en provoquant un gonflement des tissus près des dents. Les traumatismes non soignés peuvent également engendrer la perte de dents chez le chat. Voilà pourquoi il est nécessaire de le faire contrôler régulièrement par un vétérinaire.