Pitbull a adopter : comment s'en occuper ?

Le pitbull est un chien de terrier musclé, dynamique et très vivace. Il n’est pas considéré comme un chien de race et donc n’est pas reconnu comme tel. Il s’agit donc d’un croisement de races comme le bulldog et un autre chien de terrier comme l’APBT ou American Pit Bull Terrier. Un croisement dont l’apparence se rapproche de ce molosse peut être considéré comme un pitbull. En France, ce grand prédateur qu’il l’était autrefois est devenu un animal de compagnie. Avec son fort caractère et son air très sportif, l’adoption du Pitbull mérite quelques attentions. De plus, la législation française les considère autrement.

Peut-on adopter un pitbull en France ?

Justement, que dit la loi sur l’adoption d’un chien pitbull ? Jusqu’à ce jour, l’American Pitbull Terrier et toutes les espèces de même morphologie (donc considérées comme Pitbull) ne sont pas reconnus comme un chien de race, donc ne figure pas sur la liste de la Société Canine.
Comme dans nombreux pays du monde, l’élevage et la détention du pitbull est interdit.

D’après le code rural et de la pêche, ils ne sont ni plus ni moins que des chiens errants et dangereux. L’acquisition, la cession même à titre de donation et l’importation de Pitbulls sont interdites dans tout le territoire. La loi relative aux chiens dangereux a prévu une sanction aux contrevenants d’une amende et d’un emprisonnement en cas d’adoption de chien sans papier. Toutefois, l’adoption d’un pitbull est possible, mais sa stérilisation est obligatoire ainsi que l’autorisation d’élevage de chiens de catégorie 1 ou 2. Le suivi régulier par un staff devrait être envisagé.

Quels sont les critères morphologiques du pitbull ?

Le chien pitbull est un chien très musclé au corps très court et une courte-queue. Sa taille n’est pas très grande et atteint à l’âge adulte entre 45 et 53 cm pour un mâle et entre 43 et 50 cm pour une femelle. Son poids se situe entre 15 et 25 kg pour un mâle adulte et 14 à 25 kg pour une femelle adulte. Le pitbull a un poil court et sensiblement dur au toucher. Concernant sa peau ou plutôt sa robe, il existe de nombreuses couleurs très variées : robe fauve, blanche, noire, brune, rouge…

Le chien interdit en France possède des oreilles bien droites, mais semi-dressées et des petits yeux ronds

Comment éduquer un pitbull ?

Le chien a eu une mauvaise réputation puisqu’il fut utilisé au 18ème siècle comme chien de combats. Le pitbull était très connu pour combattre dans les arènes les taureaux. Et depuis, il a une terrible réputation qui ne lui est pas convenable. Selon le témoignage d’un propriétaire de chien pitbull en france : « tel maître, tel chien ». Bien éduqué, le pitbull se révèle être l’animal le plus doux et le plus affectueux du monde. Mais cet adorable chien peut aussi être très redoutable et méchant voire dangereux si le maître le veut ainsi ou qu’il est maltraité. Pour bien réussir l’éducation d’un pitbull, il faut commencer dès son plus jeune âge. L’ APBT bien dressé est bien dévoué à son maître, et lui conférera respect, loyauté et fidélité. Le pitbull est un chien très vif et a besoin d’un grand espace pour jouer.

Comment entretenir un pitbull ?

Concernant l’entretien et l’hygiène d’un pitbull, c’est le plus facile du monde et il ne requiert que très peu d’entretien et peu de toilettages. En effet, il ne nécessite aucune attention spécifique par rapport aux autres races. Un brossage périodique de deux à quatre fois par mois suffit puisque le chien ne perd que rarement du poil. Le pitbull a adopter, mérite une visite médicale de temps en temps pour vérifier son état de santé.

Quel type d’alimentation pour un chien pitbull ?

Le pitbull est un chien qui ne refuse presque aucun aliment, il peut tout avaler. Ainsi, il peut manger les croquettes pour chien de grande qualité qu’on trouve dans le supermarché ou dans les magasins pour canins. On peut aussi varier son alimentation puisqu’il peut prendre de la nourriture humaine à base de légumes et de viandes. Le pitbull adore bien aussi les aliments qui contiennent des féculents. Il peut prendre facilement du poids donc il faut équilibrer la quantité.

Le pitbull est il un chien sociable ?

Le chien pitbull est comme tout animal de compagnie, n’est pas si dangereux qu’on ne l’imagine. Mais c’est un molosse qui déborde d’énergie et qui aime dépenser. S’il a reçu l’éducation qu’il faut, alors c’est un chien qui cohabite bien avec les enfants. Avec d’autres chiens, il peut être agressif surtout pendant les repas. En général, le pitbull est un chien doux, calme, et il aime joyeusement faire du jeu.

Santé du pitbull : cela se passe comment ?

Le pitbull est un chien robuste et solide. Il n’est sujet à aucune maladie particulière et ne tombe que rarement malade. Comme le chien possède d’un poil court et dur, il est plutôt sensible aux variations de températures. Toutefois, quelques infections cutanées et allergies peuvent lui atteindre mais c’est très rare. En cas de problème plus ou moins grave, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.