Poule pondeuse : comment élever une poule de réforme ?

Les poules pondeuses sont généralement exploitées pendant 12 mois dans l’élevage intensif. Dans cette période, elles peuvent produire des œufs à un rythme constant et dans des conditions optimales. Mais une fois qu’elles entament la prochaine année, leur production va connaître une baisse. C’est à ce moment que certains éleveurs préfèrent remplacer les volailles défectueuses par d'autres, plus jeunes. Ces oiseaux délaissés sont ainsi appelés poules réformées. Voici les points essentiels. 

Qu'est-ce qu'une poule pondeuse ?

Une poule pondeuse est une volaille élevée pour la production d’œuf destiné à la consommation. C'est un oiseau docile et amical, omnivore, car elle se nourrit de plantes et d'animaux, y compris de graines et d'insectes. En principe, ces volailles aiment vivre dans des zones au climat chaud et tempéré. Cependant, on peut aussi trouver des races qui sont plus fortes et plus résistantes aux intempéries hivernales et qui s'adaptent aux changements de températures. Une bonne pondeuse est déterminée par sa santé et sa race. Un poulet en bonne santé adopte généralement un comportement actif. Elle possède un corps droit et un plumage aux couleurs vives, des yeux brillants, une crête de couleur vive. Plusieurs races de ces volailles existent actuellement, et plusieurs sites internet vous permettent de retrouver et d’en savoir plus sur chaque race avant de vous décider à en acquérir. Vous pouvez par exemple prendre le temps d’en savoir plus sur les caractéristiques d'une poule nègre-soie ou une poule grise avant d’en adopter, afin que votre élevage soit rentable sur le long terme.

Qu'est-ce qu'une poule pondeuse ?

Qu'est-ce qu'une poule pondeuse de réforme ?

Une fois qu’une poule devient moins efficace pour la ponte, la plupart des éleveurs s’en débarrassent. D’habitude, les volailles défectueuses sont directement conduites à l’abattoir, ou seront euthanasiées. Cependant, afin de leur sauver la vie, il existe désormais un marché qui regroupe spécialement ces types de volaille. Ce sont ces volailles qu’on entend alors par poules réformées. On peut les assimiler comme volailles en fin de carrière, et qui n’arrive plus à pondre la quantité d’œufs requise par jour. Donc, pour un éleveur exigeant dans la production et les résultats, une volaille non productive ne l’intéressera pas. À moins qu’elle n’ait une valeur affective à son égard. Et c’est aussi pour cette raison que l’adoption de poulet réformé est devenue monnaie courante ces dernières années. En principe, ce système adopte le même concept que le recyclage.

Comment élever une poule pondeuse de réforme ?

La première chose à garder à l’esprit, c’est que vous devriez à présent oublier le même système d’élevage que celui pratiqué avec les poules d’exploitation normales. Il faut reconnaître que les poules de réformes n’arriveront plus à suivre le même rythme de production que les plus jeunes. Sans oublier le stress auquel elles seront encore soumises jusqu’à ce qu’elles puissent se familiariser avec leur nouveau foyer. Cela aura un impact majeur sur leur fréquence de production d’œuf, jusqu’à ce qu’elles s’habituent au lieu. Pour que les poulets réformés puissent se familiariser à leur nouvelle maison, il est parfois utile de ne pas les laisser seuls. La compagnie de deux ou de trois autres poules réformée ne sera pas de trop pour que la quatrième se sente en sécurité. Cela contribuera à établir un environnement sûr et serein pour ces volailles.

Comment élever une poule pondeuse de réforme ?

Est-ce qu'une poule pondeuse de réforme pond ?

Effectivement, les poulets réformés peuvent toujours s’atteler à la production d’œuf. Cependant, elle ne pondra plus au même rythme qu’avant. Si on contribue même à lui établir un cadre de vie parfait où elle pourra s’épanouir et se sentir à l’aise, cet oiseau pourra encore pondre suffisamment d’œufs jusqu’à sa fin de vie. Mais il ne faut pas en exiger davantage, car après 365 jours d’exploitation, l’oiseau n’aura plus les mêmes performances. Et même que la ponte pourrait avoir des impacts pour ses conditions physiques. On doit être avant tout conscient du fait que si on a décidé d’adopter une pondeuse de réforme, c’est surtout pour l’élever à titre domestique, et non pas l’exploiter pour la même raison qu’avant en reprenant la même production.

Quelles sont les races de poules pondeuses ?

Les poules pondeuses se déclinent en plusieurs races. On a par exemple les poules rousses conventionnelles, qui sont très appréciées pour leur intelligence et leur capacité d’adaptation à n’importe quel contexte environnemental. Il y a aussi les poules Harco de couleur noire à camail doré. Ce sont de belles races et elles sont bien dodues et résistantes. On retrouve également les poules Vorwerk. Ce sont des poules de race d’origine allemande qui se distinguent par leur plumage bicolore et leurs oreillons blancs. En plus d’être d’excellentes en avicole, ces poules sont aussi de bonnes couveuses et sociables. Les poules Sussex sont aussi très communes dans l’industrie avicole. La race sussex est une poule blanche à taches noires qui possède un caractère docile. Elle a une bonne posture et peut s’adapter à n’importe quelle condition environnementale. Les poules Sussex sont de très bonnes chasseuses et cueilleuse.

Quelles maladies peuvent affecter la poule pondeuse de réforme ?

Tout comme les poules exploitées intensivement, les poules de réforme peuvent également être affectées par diverses maladies. Pour ce faire, même après leur adoption, il est toujours nécessaire de connaître les différentes menaces qui pourraient survenir. La bronchite infectieuse, par exemple, est une maladie qui affecte souvent les poules et les poulets. Le choléra aviaire est aussi un cas de maladie très sérieux auquel il faut faire attention. C'est une maladie très contagieuse qui touche les poulets, les dindes et d’autres oiseaux. Elle est causée par une bactérie appelée Pasteurella multocida. Le coryza aviaire est également une maladie qui peut nuire à la santé de ces volailles, ainsi qu’à la production d’œufs. Causée par une bactérie appelée Haemophilus gallinarum. 

Ces volailles réformées peuvent-elles s'adapter facilement à la sortie de l'aviculture intensive ?

À 18 mois, une pondeuse est encore considérée comme jeune, mais elle peut présenter un certain nombre d'inconvénients pour les éleveurs. Fatiguées de vivre dans des hangars surpeuplés, ces volailles ont tendance à manger beaucoup tout en réduisant progressivement leur production. Il n'est pas rare que ces poulets souffrent de carences nutritionnelles. Dans la plupart des cas, cela se traduit par une perte de poids, des mues, etc. Mais avec un nouvel cadre de vie dans un poulailler bien plus confortable qu'un hangar, ces oiseaux retrouveront leur beau plumage et s'adapteront facilement. Un traitement médical reste nécessaire si elles sont en très mauvais état.

Pourquoi opter pour adoption d’une volaille issue d’un hangar ?

Les particuliers choisissent l’adoption des poulets réformés pour diverses raisons. Ces oiseaux déjà des animaux de compagnie populaires, il est possible d'en apprivoiser pour :

  • Le sauvetage des poulets de l'abattoir : N'ayant été confiées à des éleveurs professionnels que pendant 18 mois, c'est une façon de leur donner une deuxième chance, car ces volailles peuvent vivre encore 5 à 10 ans.
  • Un atout précieux en termes de recyclage : L’adoption de ces volailles est un moyen efficace de réduire les déchets organiques. Elles peuvent réduire les déchets organiques de plus de 150 kg par an.
  • Pour enrichir le sol de votre potager : ces oiseaux peuvent produire du fumier naturel avec leurs excréments, qui sera utile à toutes vos plantes et légumes. En général, elles peuvent produire environ 15 kilos de fumier par an. C'est une solution économique et naturelle.
  • Pour la production d’œuf : Bien que ces oiseaux ne puissent plus produire les mêmes quantités qu’un poulet dédié à l’exploitation, ils peuvent encore vous assurer une production régulière pendant 2 ans au minimum, voire 3 ans, à condition d'être en bonne santé.

Où peut-on trouver une volaille réformée à élever ?

Il est assez facile de trouver un poulet à apprivoiser, car il va de soi que de nombreux oiseaux sont envoyés chaque jour à l'abattoir. Le marché est vaste. Ainsi, pour en acquérir une, il faut envisager de :

  • Prendre contact avec un aviculteur ou des associations d’aviculteurs de votre région. À un moment ou à un autre de l'année, il aura besoin de renouveler les volailles de son poulailler.
  • Chercher sur Internet. Il existe un certain nombre d'annonces et de sites web proposant des volailles à vendre à l'unité. C'est une activité rentable pour les éleveurs.
  • Rejoignez une association ou un groupe travaillant dans ce domaine sur les réseaux sociaux. Ceux-ci vous mettront en contact direct avec les éleveurs qui vous redistribueront ces volailles.

Les sauvetages de poulets réformés ne sont pas seulement des actes d’humanité, c'est aussi une cohabitation gagnante entre l'animal et son propriétaire. En prenant soin de vos oiseaux, ils produiront un œuf frais pour votre petit déjeuner, du fumier, etc. Ils participeront également au recyclage des déchets. Sachant qu’en France, ces volailles se vendent à des prix d’à peine quelques dizaines d'euros, n'attendez plus et devenez-vous aussi propriétaire de poulets de réformés.