Prendre soin d'une perruche ondulée

Une perruche ondulée est un oiseau originaire de l’Australie, un peu comme un perroquet mais elle ne parle pas trop. C’est un oiseau amusant qui mérite sa place dans sa maison. Pour prendre soin d’une perruche ondulée, ces quelques conseils peuvent vous aider.

Comment apprivoiser une perruche ondulée ?

Il est vrai qu’une perruche ondulée n’est pas difficile à apprivoiser mais il faut accorder plus de temps pour qu’il s’habitue à soi et à son environnement nouveau. Pour apprivoiser cet oiseau, il faut savoir gagner sa confiance, rester tout le temps près de lui et lui parler et donner lui à manger sur la main afin qu’il puisse entrer en confiance.

Instinct animal oblige, une perruche ondulée peut avoir du mal à faire confiance à son nouveau maître. Il faut accorder plus de temps entre vous pour faire ample connaissance et passer des moments de joie ensemble.

Certes, élever une perruche c’est investir dans son temps et dans son argent. Il ne suffit pas de l’acheter, de le mettre en cage et de le nourrir et c’est tout. Il faut se rapprocher de lui, lui parler et le considérer comme votre bébé à qui il faut prendre soin tous les jours.

Apprivoiser une perruche n’est pas si difficile que cela en a l’air. Bien sûr, l’oiseau aura beau être méfiant et discret mais il finira par s’habituer aux soins qu’on lui attribue tous les jours. Il faut savoir créer des habitudes avec lui comme le parler tous les jours, mettre sa cage en face de soi et lui donner un maximum d’attention. L’alimentation de la perruche est aussi importante. Vous pouvez la mettre dans sa cage ou bien, la servir sur votre main.

La meilleure façon de l’apprivoiser c’est au début lui donner des petites graines dans sa case ou bien sur le bout de votre doigt, ensuite, ouvrir la case et ne pas mettre la main à l’intérieur mais plutôt à l’entrée pour qu’il puisse manger sa nourriture posée dans votre main. Faites le même geste tous les jours et il ne résistera pas longtemps à vos avances.

Comment nourrir une perruche ondulée ?

La nourriture d’une perruche ondulée est importante. Il faut choisir les bons aliments tels que les graines, une boulette, des fruits, des légumes, des fromages durs, des céréales et des œufs.

Nourrir des perruches c’est comme nourrir un petit être vulnérable. N’hésitez pas à utiliser les mains pour cela, afin qu’il puisse prendre conscience de l’intérêt que vous lui portez. Pour bien le nourrir, il est important de savoir quelle alimentation lui convient. On ne doit pas donner n’importe quoi à son animal de compagnie. Mieux vaut d’abord consulter un vétérinaire.

Mais en général, tout ce que nous mangeons, on peut aussi lui en donner. Commencez par des petites graines ou des friandises comme du millet. Lui donner aussi des morceaux peut aussi lui être bénéfique pour sa santé mais aussi des céréales, des légumes et des fruits.

L’apprivoisement d’une perruche demeure important. Il faut en effet lui fournir une alimentation saine et variée. En tant qu’éleveur avisé, on doit connaître les besoins de son animal de compagnie. Il faut apprendre à bien nourrir une perruche onduler en anticipant ses besoins et en étudiant de près son comportement et ses diverses réactions.

Quels soins apporter à une perruche ondulée ?

Il existe de nombreux soins que l’on peut apporter à une perruche ondulée. L’aménagement d’une cage est indispensable pour en faire son espace de vie avec baignoire et un perchoir.

Une perruche ondulée reproduction doit être prise au soin tous les jours. On doit lui fournir de la nourriture complète et saine mais aussi lui aménager une cage où elle trouvera tout ce qu’il lui faut.

Il faut assainir et nettoyer régulièrement son nid et lui créer un espace où il pourra s’évoluer. L’endroit doit être équipé d’un bac sur lequel on met sa nourriture, d’une baignoire et d’un perchoir.

Choisissez une pièce bien isolée et chaude pour placer son habitat. L’oiseau a en effet besoin de chaleur pour bien vivre. Une couverture peut aussi lui être utile la nuit.

Vous devez aussi lui faire habituer à la maison. Une fois la confiance règne entre vous deux, vous pouvez ouvrir sa cage et le laisser voler en toute liberté dans la maison mais avec plus de surveillance.

Quelle est la durée de vie d'une perruche ondulée ?

La durée de vie d’une perruche ondulée est de 10 ans tout au plus. Cela va dépendre de la manière dont on prend soin de lui.

Une perruche ondulée qui parle peut avoir une durée de vie plus ou moins longue entre 5 ou 8 ans si elle vit dans la nature. Mais quand elle est élevée en captivité, son espérance de vie peut prolonger jusqu’à 10 ou 15 ans. La durée de vie d'une perruche peut même s’étendre jusqu’à 29 ans mais cela dépend tout bonnement des conditions d’élevage et des soins que vous lui apportez.