Les parasites internes sont les ennemis les plus communs de tous les animaux de compagnie. Vous devez être vigilant car ils agissent en silence et les symptômes des maladies qu'ils provoquent sont assez fréquents. Dans ce post, nous allons vous informer de la fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre animal en interne pour qu'il soit exempt de tout parasite interne.
À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIEZ-VOUS VERMIFUGER UN CHIEN ADULTE À L'INTERNE ?
Savoir à quelle fréquence vermifuger un chien est nécessaire pour prendre en compte plusieurs facteurs tels que :
*Le style de vie de votre chien. Dans le cas des chiens qui ont un mode de vie très actif dans les espaces paysagers, avec d'autres animaux ou vivant en famille avec des enfants, le vermifuge est recommandé plus fréquemment que ceux qui n'ont pas autant de contacts avec d'autres animaux, enfants ou espaces verts.
*Votre lieu de résidence. Ce n'est pas la même chose que votre chien vivant à la campagne car il sera plus exposé aux parasites externes (puces et tiques) qu'en ville. Il faut donc le vermifuger plus souvent qu'un chien urbain (il est recommandé de le faire une fois par mois dans ces cas pour prévenir la présence de parasites internes).
COMMENT UN CHIEN ATTRAPE-T-IL DES PARASITES INTERNES ?
Les chiens adultes peuvent se propager par diverses voies :
* Sniffant dans les manèges.
*Pour avoir ingéré quelque chose qui était infesté.
* Par le lait maternel.
Les parasites internes que vous pouvez attraper sont :
*Les vers intestinaux.
* Vers pulmonaires.
*Les vers du coeur.
Bien qu'ils soient tous communs, les plus communs sont les vers intestinaux ronds, qui peuvent affecter jusqu'à 12% des chiens adultes et 30% des chiots. Les plus récurrentes sont Toxocara canis et Toxascaris leoninay, dans la plupart des cas, la contagion se produit généralement par les excréments des chiens infestés, comme à travers eux sont expulsés les œufs, qui ont la capacité de rester en vie jusqu'à cinq ans et peut pénétrer un chien en bonne santé en reniflant simplement ces excréments. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de lui donner chaque mois le produit antiparasitaire recommandé par le vétérinaire.
COMMENT PRÉVENIR LES PARASITES INTERNES CHEZ LE CHIEN ?
Pour lutter contre les parasites internes, il existe des sirops, des comprimés et des comprimés à mâcher, chacun d'une durée différente selon la marque choisie. Les produits pour les parasites internes ne durent pas dans le temps comme ils le font les parasites externes, le parasite a un cycle si nombreux sont les adulticides et ne tuent pas dans les stades larvaires, les autres le font. Ce facteur, ainsi que le fardeau environnemental, déterminera si nous devons nous vermifuger tous les mois ou si nous pouvons le faire tous les trois mois.
Idéalement, notre chien devrait être parasité au moins tous les trois mois, c'est-à-dire quatre fois par an, à quelle fréquence un chat adulte devrait-il être parasité en interne ?
Dans ce post, nous vous avons dit quels sont les parasites intestinaux les plus courants chez les chats. Les vers les plus communs que les chats peuvent avoir s'appellent :
*Les vers plats.
Les deux vivent dans le tractus intestinal. Beaucoup de chats infestés n'ont aucun symptôme d'avoir des vers, mais s'il y a une charge importante de vers, ils peuvent causer les symptômes suivants :
* Perte de poids,
* Vomissements ou diarrhée.
*Irritation autour de l'anus.
* Échec ou rabougrissement, surtout chez les jeunes chatons.
Dans ces cas, il sera nécessaire de vermifuger nos chats adultes tous les deux à six mois, avec un traitement efficace pour les vers plats et ronds. Il existe des antiparasitaires qui sont efficaces contre les vers plats et les vers ronds, d'autres par contre ne sont efficaces que contre un seul des deux types. Il est donc important de choisir le bon type d'antiparasitaire pour les besoins de votre chat.
À QUELLE FRÉQUENCE UN LAPIN ADULTE DOIT-IL ÊTRE VERMIFUGÉ À L'INTÉRIEUR DE SON CORPS ?
Dans le cas des lapins, il est recommandé de les vermifuger deux ou trois fois par an et tout dépend du type de vie du lapin, intérieur ou extérieur.
Les antiparasitaires pour lapins se présentent généralement sous forme de sirop, qui doit être administré par voie orale à l'aide d'une seringue. Il y a aussi des pipettes qui couvrent contre les parasites externes et une partie des parasites internes.
Si vous avez des doutes sur la fréquence à laquelle vous devez vermifuger votre animal en interne, vous pouvez consulter notre tableau. Et n'oubliez pas que vous pouvez toujours vous rendre à la clinique vétérinaire la plus proche de chez vous pour dissiper tout doute.
Prolongez votre découverte du monde des animaux :
Éduquer un chiot : nos conseils pour bien débuter...
Comprendre et identifier les maladies de peau che...
Cage pour lapin : quelle taille choisir ?