Que mangent les poules : on vous dit tout !

Il n'y a pas de formule magique. Pour avoir des poules pondeuses en parfaite santé, mais surtout des poules qui vous régalent avec de bons œufs frais, tout commence par une alimentation saine et équilibrée. Si les insectes et certaines herbes sont les aliments préférés de nos amies les poules pondeuses, qu'en est-il de l'alimentation d'une poule enfermée dans un poulailler ? Ainsi, de nombreuses questions surgissent lorsqu'il faut choisir une alimentation pour ces gallinacés. Par exemple, que mangent les poules, est-ce que les poules mangent des bananes ou peut-on donner du pain aux poules ? Lorsqu'une poule pondeuse n'a pas accès à un terrain herbeux, quels sont les aliments à privilégier ? Voici une liste d'aliments qui donneront à vos poules pondeuses tous les apports nutritionnels nécessaires.

Qu'est-ce que mangent les poules ?

La mobilité de vos poules pondeuses se limite à votre poulailler en raison d'un espace extérieur restreint ? Les poules pondeuses dans un poulailler n'ont pas les mêmes besoins nutritionnels que les poules qui gambadent en plein air, engloutissant herbes et insectes.

L'alimentation d'une poule pondeuse : les céréales

Comment nourrir des poules ? Bien qu'une poule puisse être nourrie avec certains restes de nos tables ainsi qu'avec des déchets verts, il faut absolument qu'une poule ait une nourriture saine pour compenser ses manques nutritionnels. Dans cette optique, nous vous conseillons de donner à vos poules une nourriture à base de céréales (graines, granulés, blé, avoine…), de protéines et de graisses. Attention ! Cette nourriture doit impérativement être adaptée à l'âge et à la race de vos gallinacés, qu'il s'agisse des poussins, des poules pondeuses… Cette alimentation équilibrée donnera ainsi à vos poules pondeuses tous les nutriments indispensables à leur épanouissement, garantissant une ponte de qualité.

Bien que 70 % des apports journaliers des poules pondeuses soient comblés par les graines et les graisses, les protéines ont un rôle à jouer dans la conception des œufs. De manière générale, la nourriture d'une poule pondeuse doit contenir entre 18 et 20 % de protéines au quotidien. Le calcium est aussi un autre aliment à ne pas négliger. L'alimentation des poules pondeuses doit au minimum contenir un taux de calcium variant entre 3 et 4 %, pour éviter que vos poules vous donnent des œufs aux coquilles fragiles. Cela pour vous expliquer que si la nourriture des poules pondeuses contribue à leur bien-être tout en conditionnant leur état de santé, l'alimentation détermine également leur capacité à pondre de bons œufs.

Quotidiennement, il faut compter une grosse poignée (approximativement 100 et 200 g) de graines par poule pondeuse. Cette quantité est largement suffisante pour nourrir correctement chacune de vos poules, réduisant ainsi tout excédent d'aliment pouvant attirer des bêtes indésirables. Outre la quantité, nous vous recommandons de les nourrir à des heures fixes, de préférence une poignée de nourriture bio très tôt le matin et une deuxième en fin d'après-midi. Assurez-vous que vos poules pondeuses aient accès à un abreuvoir à la fois propre et bien rempli. N'oublions pas que l'eau est le principal composant d'un œuf. Plus l'alimentation de vos poules se compose d'aliments secs, plus elles auront soif.

L'alimentation d'une poule : les déchets de cuisine

En ce qui concerne les déchets de cuisine qui peuvent être utilisés pour nourrir vos poules pondeuses, voici les principaux aliments bons pour leur santé :

  • Vos restes de fromages ainsi que les yaourts nature sont des aliments de choix pour leur apporter du calcium.
  • La plupart des fruits.
  • Des légumes riches en vitamines comme les choux, les épinards… Pouvant être crus ou cuits mais surtout sans sel.
  • Des féculents (riz, pâtes…).
  • Des restes de viandes pour combler leurs besoins en protéines animales.
  • Des coquilles d'huîtres broyées pour optimiser la ponte. Si vous n'en avez pas, optez pour un mélange à base de minéraux.

Quels sont les aliments interdits pour les poules ?

Au même titre que nos chiens et chats, vous vous demandez s'il existe un aliment toxique pour les poules ? Pour éviter tout empoisonnement involontaire de votre part ou ne pas rendre vos poules malades, nous avons élaboré une liste d'aliments nocifs pour les poules. Nous tenons à spécifier que cette dernière provient des données vétérinaires :

  • Tous les aliments sucrés ou salés sont néfastes pour la santé de vos poules. Ceux-ci les font grossir tout en impactant la quantité ainsi que la qualité des œufs. Dans la durée, vos poules pondeuses peuvent tomber malades et peuvent même arrêter de pondre.
  • Les avocats (peau et noyau, car ils contiennent de la persine).
  • Les pommes de terre crues (parce qu'elles contiennent les toxines suivantes, la chaconine et la solanine).
  • Les haricots secs peuvent provoquer une intoxication alimentaire.
  • Tout comme pour les chats et les chiens, le chocolat est déconseillé aux poules.
  • Les peaux de bananes, de kiwi ou de légumes.
  • Ne donnez pas à votre poule des aliments moisis.