Nourriture tortue : comment prendre soin de votre animal de compagnie ?

Savez-vous qu’une certaine espèce de tortues peut vivre jusqu’à 200 ans ? Eh oui, il s’agit de la tortue terrestre géante de Galápagos. Toutefois, la durée de vie de cette tortue est réduite à quelques dizaines d’années lorsqu’elle est en captivité. Aujourd’hui, le sujet concerne un autre type de tortue, celle qui est la préférée des Français : la tortue d’Hermann. De nombreux ménages en France en possèdent un ou plusieurs. Il y a d’autres qui désirent adopter mais ne sachant pas trop comment les soigner. Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour adopter une tortue de terre et notamment la tortue d’Hermann.

Comment nourrir une tortue de terre ?

La majorité des tortues de terre sont des herbivores. Leur alimentation ne nécessite pas un régime particulier. Avec des légumes et quelques végétations, une tortue de terre peut vivre très longtemps. Il n’y a pas trop de différences entre les différentes espèces de tortues terrestres. C’est comme s'occuper d'une tortue d'hermann. Très rarement, la tortue terrestre s’hydrate avec de l’eau surtout pendant la période où il fait très chaud et sec. Il ne faut pas lui donner à manger n’importe quoi : aliments sucrés, viandes ou protéines animales, aliments gras… De plus certaines plantes peuvent être dangereuses pour les tortues comme le laurier-rose toxique.

Comment nourrir une tortue Hermann ?

La tortue d’hermann se nourrit également de légumes et de végétation. Pour grandir, elle a besoin de régimes protéinés mais toujours à base de légumes et de végétales. Les feuilles de légumes vertes sont les préférées de cette espèce : laitue, brède, fleurs, salade, radis. Elle peut également manger des fruits comme la pomme, la pêche, l’abricot et la fraise. Ce qui est vraiment important c’est de ne pas la donner des aliments pour canins surtout les croquettes de chiens ou chats. Les aliments qui contiennent des protéines animales sont strictement défendus : viandes dans les boîtes de conserve, viandes fraîches cuites, fritures, viandes de poissons, viandes de volailles… Il ne faut pas également lui donner des aliments sucrés : bonbons, bananes, restes de gâteaux… Même si les champignons sont considérés par de nombreuses personnes comme des végétaux, il s’agit d’un aliment qui n’est pas adapté à l’animal.

Comment choisir la nourriture pour votre tortue ?

Il n’y a pas trop de difficulté pour choisir la nourriture tortue. Toutefois, il est très important de considérer quelques points importants :

  • Toujours servir des aliments frais : de ce fait, il n’est pas très approprié de conserver leurs nourritures au frigo. Il est donc plus sage de se procurer de feuilles de légumes frais.
  • Toujours privilégier les aliments bios : en effet, l’utilisation d’engrais et de produits chimiques peut altérer la santé de l’animal.
  • Choisir des aliments peu variés : il n’est pas nécessaire de trop varier leur nourriture. Il faut se baser sur les feuilles vertes et ajouter de temps à autre des fruits et d’autres végétations.

 

Quand nourrir votre tortue domestique ?

La tortue est un animal très lent même quand elle se nourrit. Comme tout être vivant, elle a besoin de manger tous les jours. Il arrive et cela presque toujours qu’il y ait des restes de repas la veille. Il faut les éliminer et les remplacer tous les jours. Il n’est pas nécessaire de le faire plusieurs fois dans la journée, une seule fois suffit pendant la matinée. Pour éviter que les légumes ne s’assèchent pendant la journée, il faut mettre ses nourritures dans un endroit frais à l’abri du soleil.

Comment faire pour bien soigner une tortue terrestre ?

Maintenant qu’on sait ce que mange une tortue. Il est temps de passer à d’autres aspects concernant la vie d’une tortue terrestre :

  • Son habitat : un petit espace doit être aménagé pour construire son habitat. Les tortues ont besoin du soleil. En effet, elles passent la plupart de son temps au soleil. Il faut prévoir un abri avec une lampe à ultraviolet. Elles en ont besoin surtout lorsque le soleil se fait très rare.
  • Espace clos : si un espace clos est prévu, alors il faut prévoir suffisamment d’espace pour que la tortue puisse se déplacer et s’y promener.
  • Pierres : installer quelques pierres à l’intérieur de l’espace comme l’habitat naturel des espèces de tortues sauvages.
  • La tortue terrestre hiberne pendant l’hiver, il faut demander l’avis d’un spécialiste pour passer cette période. Si elle ne mange pas ou très peu pendant cette période, elle n’est pas malade, elle hiberne.

Les tortues terrestres sont elles sujettes à des maladies ?

En général, il n’y a pas trop de soucis à faire là-dessus. La tortue est solide mais elle peut être sujette à quelques maladies bénignes : léthargie et l’anorexie. Ce sont des maladies dues aux changements brutaux du climat et particulièrement la température. Il y a également la maladie de la carapace qui est très fréquente. Elle s’appelle la maladie ulcérative, causée par un virus très puissant. En cas de maladie, il est conseillé de voir un vétérinaire ou un spécialiste de la tortue des terres. Il ne faut jamais utiliser des produits ou médicaments sans consultation. Il faut se méfier des conseils de médication proposée sur internet. Il faut toujours confier les choses aux spécialistes.