Tortue d’Hermann : un animal de compagnie sur le long terme

L’adoption d’une tortue d’Hermann a connu un franc succès auprès des ménages français dans les années 80. De plus, les réglementations concernant l’élevage domestique du reptile étaient plus souples et flexibles à cette période. Cette popularité lui a valu pourtant un coup dur. Elle est désormais classée comme « Espèce quasi menacée » et possède le statut de conservation par l’UICN. Aujourd’hui, l’adoption de cet animal menacé est soumise à des règles plus strictes et sévères. Le propriétaire doit procéder à la déclaration d’élevage auprès de l’autorité compétente de son domicile. Dans ce cas, il ne doit élever plus de six têtes à la fois.

Quelle est la durée de vie d'une tortue d'Hermann ?

La tortue est un animal solitaire qui a une longue longévité. Certaines espèces tropicales atteignent même jusqu’à 200 ans. La tortue d’Hermann ou encore tortue des Maures, peut vivre jusqu’à 60 ans en captivité. Durant sa vie, le poids de la tortue évolue toujours. En général, la tortue est autonome, elle peut être laissée en toute liberté dans un endroit clos sans être surveillée. La séparation est toujours lourde et triste. Il fallait s’y attendre avec d’autres animaux de compagnie qui ont une durée de vie courte ne dépassant 7 ans. En prenant bien soin de son alimentation et de son environnement, la durée de vie d’une tortue est similaire à celle de l’homme.

De quoi se nourrit une tortue d'Hermann ?

La tortue d’hermann est une espèce terrestre herbivore. L’alimentation de tortue de terre hermann ne requiert pas d’attention particulière. Sa base alimentaire est constituée en grande partie de végétaux et de légumes. On peut lui donner de temps à autre quelques fruits. Elle a aussi besoin de régimes protéinés à raison de 5 % de son alimentation. Elle mange aussi quelques insectes et limaces pour satisfaire ce besoin. Les aliments interdits sont : banane, champignon, bonbon, les nourritures en boîte réservé aux chiens et chats. Les alimentations à base de protéines animales sont prohibées. Sans être exhaustive, voici une liste de nourriture tortue hermann qu’on peut faire pour son alimentation : fleurs, feuilles de laiton ou salade, feuilles de radis, pissenlit, herbe, limace, pomme, pêche, fraise, abricot.

Quels conseils pour bien s'occuper d'une tortue d'Hermann ?

L’opinion laisse croire que l’adoption d’une tortue comme animal de compagnie est facile. Il suffit d’avoir quelques tiges de salades et un petit espace aménagé pour bien entretenir le reptile. Cependant, l’animal peut être fragilisé si on ne prête pas attention à son abri, son espace, son alimentation et enfin au changement de température qui peut lui être fatal. Pour offrir une meilleure condition de vie au reptile, il faut penser à plusieurs éléments importants :

  • C’est un animal très sociable toutefois il faut éviter tant que c’est possible la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie.
  • Un abri contenant une lampe ultraviolette à l’intérieur est recommandé surtout lorsque l’emplacement est peu ensoleillé.
  • Aménager un espace clos, suffisamment grand pour qu’elle puisse s’y promener.
  • Poser quelques pierres sur lesquelles elle puisse marcher.
  • La tortue, comme tout animal, a besoin d’eau. Aménager un petit espace pour mettre un bol d’eau qu’on remplace régulièrement deux fois par jour si possible.

Est-ce que c’est vrai que les tortues hibernent ?

Les tortues de mer et aquatiques n’hibernent pas, mais la grande partie d’espèces terrestres a besoin de passer à l’hibernation pendant la saison froide en hiver. L’animal a un comportement peu actif durant cette période. Il n’est donc pas étonnant de le voir rarement sortir de sa cachette. Le reptile est très sensible au changement climatique malgré son apparence. Quelques préparations importantes doivent être anticipées deux semaines avant l’hibernation. Le processus n’est pas complexe toutefois il faut s’informer ou se documenter pour assurer un passage sans problème.

Quelles sont les caractéristiques principales de la tortue d’hermann ?

La tortue a existé depuis des millions d’années sur terre. Elle n’a pas connu de grandes évolutions. Il s’agit d’un reptile à sang froid. La tortue grecque ou tortue d’Hermann possède une carapace en forme ovale. La carapace est en général bombée ver l’extérieur. Elle a couleur de jaune mais peut quelquefois prendre la couleur orange. En général, le reptile n’est pas dangereux et calme. Il arrive qu’elle morde mais très rarement. Concernant sa reproduction, elle a lieu au printemps et à l’été. La période de reproduction s’étale entre avril et juillet. Une femelle pond deux fois par an avec 4 oeufs en moyenne par ponte. La femelle a une capacité de conserver une semence mâle sur quelques années. De ce fait, elle n’a pas besoin de faire un accouplement pour être féconde. Un bébé tortue hermann éclose au bout de quelques semaines.

La tortue d’Hermann est-elle sujette à des maladies ?

La tortue est solide mais peut être sujette à diverses maladies généralement moins violentes. Chez ce reptile, la léthargie et l’anorexie sont les plus fréquents surtouts lors d’un changement brusque de température ou d’environnement. Les infections peuvent les atteindre surtout sur les voies respiratoires. La maladie de la carapace est très fréquente, il s’agit de la maladie ulcérative. Un virus infecte la carapace et la ramollit. En cas de besoin, il faut recourir aux services des vétérinaires ou spécialistes d’élevage d’animaux en captivité.