Tortue grecque : tout savoir sur elle !

Les enfants aiment bien avoir des animaux de compagnie sortant de l'ordinaire. En dehors des éternels chiens ou chats, on trouve désormais, des oiseaux, des lézards et, de plus en plus, des tortues terrestres. Élever des oiseaux en cage est de moins en moins préféré par des enfants plus au fait des questions écologiques. Beaucoup se replient sur la tortue de terre. Inoffensive et très attachante, la tortue grecque ou testudo graeca, a la faveur des enfants. Surtout, elle a une très longue vie pouvant atteindre 60-70 ans. Pas de risque du traumatisme à la mort soudaine de son animal de compagnie.
Comment reconnaitre une tortue grecque ?
La tortue la plus répandue en France est la tortue d'Hermann, aussi appelée testudo hermanni. C'est une petite tortue qui vit, habituellement, dans la région du pourtour méditerranéen. On en trouve, donc, dans plusieurs régions du sud de la France. La tortue grecque, elle, se trouve plutôt plus au sud-est de l'Europe, dans la région des Balkans et en Afrique de nord. Les deux espèces se ressemblent beaucoup. Pour les distinguer, il faut regarder la queue. La tortue d'Hermann a une griffe au bout de la queue. La tortue grecque, elle a un éperon sur les cuisses et une écaille supracaudale simple, alors que celle de la tortue d'Hermann est double. L'écaille supracaudale se trouve au-dessus de la queue. Différencier les deux espèces est importante, car il est déconseillé de les mettre ensemble à cause des risques d'hybridation.
Quel est le prix d'une tortue grecque ?
La tortue grecque, ou testudo graeca, est une espèce protégée et sa détention est très réglementée. Ce qui explique son prix assez élevé. Il faut compter environ 200 euros pour une jeune tortue grecque mâle ou femelle de 8 cm alors qu'un adulte va chercher dans les 600 euros. À noter qu'une femelle adulte coute plus chère qu'un mâle, car elle peut se reproduire et rapporter de l'argent à la vente des petits. Les tortues s'achètent en animalerie ou directement chez un éleveur de tortues agréé. Ce dernier va remettre à l'acheteur un certificat de cession de l'animal contre une déclaration de détention qui doit être préalablement obtenu par l'acheteur à la préfecture de sa région. Outre l'achat d'une tortue grecque à prix élevé, il faut prévoir un budget pour l'enclos, l'alimentation, le vétérinaire et l'entretien. En effet, avoir une tortue peut se relever assez onéreux.
Comment bien s'occuper d'une tortue grecque ?
Après avoir acheté sa testudo graeca, il reste tout le travail de s'en occuper. Si la tortue ne pose pas de gros problème, l'accueillir chez soi demande une certaine préparation. À l'état sauvage, une tortue terrestre évolue dans un espace immense. Pour l'élever en captivité, il lui faudra un espace, sinon pas aussi grand, mais assez large pour qu'elle soit heureuse.
- Emplacement de l'enclos. - Une tortue terrestre a besoin de beaucoup de soleil. Il faut, donc, lui prévoir un enclos dans un endroit vraiment ensoleillé du jardin. De préférence, qu'il n'y ait pas d'arbre à proximité pour ne pas lui faire de l'ombre.
- Exposition a la chaleur. - Les tortues aiment se prélasser au soleil pour profiter de la chaleur. Il faut que l'enclos fasse au moins 25° C le jour et guère moins que 18° C la nuit. En outre, il ne doit pas être exposé aux courants d'air. S'il se trouve le long d'un mur, c'est un avantage. La chaleur du jour va se diffuser la nuit et limiter la baisse de température. À éviter absolument les endroits inondables.
- Protection contre les prédateurs. - Ces animaux sont très vulnérables. Les rongeurs et les oiseaux vont certainement venir attaquer la tortue, sans compter le chien ou le chat de la maison. L'enclos doit impérativement être protégé des quatre cotes et au-dessus par un grillage.
- Prévoir les fortes chaleurs et le mauvais temps. - Il est recommandé de prévoir un endroit obscur pour qu'elle puisse s'y abriter.
- Eau et nourriture. Un récipient d'eau peu profond servira de piscine pour la testudo. Un nettoyage régulier est nécessaire, car les tortues ont l'habitude de déféquer et uriner dans le récipient d'eau. Cote nourriture, du pissenlit, des feuilles de chou ou des fanes de carottes et de radis sont suffisants pour apporter le nécessaire au développement de sa carapace. Éviter les fruits et les légumineuses.
Tout le monde n'a pas la possibilité de disposer d'un jardin pour y construire un enclos pour sa tortue de terre. Dans certaines régions plus fraiches, il ne fait pas assez chaud toute l'année pour laisser sa tortue de terre dehors. Dans ce cas, on peut l'élever dans un terrarium à l'intérieur. Il faut, néanmoins, respecter pratiquement les mêmes règles qu'en extérieur. Il faut prévoir un terrarium assez grand pour que la tortue dispose d'assez d'espace. La règle d'or est de multiplier par huit la longueur de la carapace pour avoir une idée de la taille moyenne du terrarium. Prévoir aussi une lampe UVB pour remplacer les rayons de soleil, source de vitamine D.