Comment choisir une perruche ?

La perruche est un oiseau domestique très apprécié pour son caractère sociable et sa grande capacité d'adaptation. Les perruches sont des oiseaux qui s'élèvent en cage ou non, selon l'environnement au sein duquel il évolue. La perruche ondulée est la préférée des enfants car, elle est plus facile à apprivoiser. Comme le perroquet, cet oiseau apprend aussi à parler très vite. C'est un animal de compagnie qui change des autres animaux et des oiseaux classiques comme le perroquet. Mais encore faut-il en choisir un qui convient à votre cadre de vie.

Comment bien s'occuper d'une perruche ?

La perruche ondulée est le troisième animal domestique préféré des Français. Pourtant, c'est loin d'être l'animal le plus simple à entretenir. C'est un oiseau particulièrement capricieux qui demande beaucoup d'attention et des soins particuliers. Voici comment apprivoiser une perruche.

  • Une cage appropriée : la perruche est un oiseau qui a besoin d'assez d'espace pour déployer ses ailes. Comme il vole généralement à l'horizontal, il lui faut une cage rectangulaire ou carrée assez large, mais moins haute. Comptez une cage de 75 x 45 x 75 cm pour un oiseau. Pensez à doubler cette dimension car, la perruche survit rarement en solitaire.
  • Un environnement favorable : dans la cage d'une perruche, ajoutez aussi des nichoirs pour qu'elle puisse y construire son nid. Optez pour une cage à fond amovible pour faciliter un nettoyage régulier. Installez aussi une baignoire parce que cet oiseau est un grand amateur de bain quotidien. Ajoutez des accessoires en bois pour amuser vos perruches. Pensez aussi à placer la cage de vos perruches dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air mais, dans un lieu bien animé (salon, cuisine, etc.).
  • Une nourriture de premier choix : la perruche se nourrit de graines, de légumes et de fruits frais. Elle apprécie aussi les granules et les graines mais, de façon alternée pour éviter un surpoids. Par contre, certains aliments comme le chocolat, l'alcool et la caféine sont à proscrire. Pensez aussi à changer régulièrement l'eau de vos perruches afin d'éviter les risques d'infections.
  • Une bonne hygiène de vie : la cage de la perruche doit être nettoyée tous les jours car, c'est un oiseau qui défèque beaucoup. Un mélange d'eau et de liquide vaisselle suffit pour laver les barreaux de sa cage ainsi que tous les accessoires qui s'y trouvent.
  • Une attention particulière : la perruche est un oiseau très sociable mais, elle a besoin de temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Une présence permanente est favorable à son développement et permet de le mettre en confiance. L'occasion aussi de lui répéter son nom et les premiers mots que vous souhaitez lui apprendre.
  • Un espace de vol sécurisé : une fois la perruche habituée à son environnement, ouvrez sa cage tout en fermant les autres issues de la maison qui peuvent l'aider à s'échapper. Évitez les bruits forts et les chahuts le temps qu'il s'adapte à nouveau.

Qu'est-ce qui mange les perruches ?

Les perruches (mâle ou femelle) sont des proies faciles pour certains animaux comme :

  • Les grands oiseaux (aigles, faucons, hibou, choucas, corneille noire et grands perroquets).
  • Les serpents et les singes.
  • Les chats (domestiques et sauvages).

Choisir une perruche qui parle : quelles espèces apprennent plus vite ?

Les perruches sont des oiseaux dotés d'une certaine intelligence. La plupart ont une capacité incroyable de parler aussi bien que leur propriétaire. Certains sont plus habiles que d'autres et permettent de créer une ambiance particulièrement animée. Ce sont :

  • La perruche ondulée : cet oiseau originaire d'Australie est capable de répéter une phrase entière. La perruche ondulée détient le record du plus grand nombre de vocabulaires retenu par son espèce, soit environ 1 700 mots.
  • La perruche à collier : cet oiseau est capable de répéter des phrases en entier, sans pour autant réussir à imiter le ton d'une voix humaine. Mais sa voix d'oiseau est charmante.
  • La perruche moine : connu sous le nom de perruche veuve ou quaker, cet oiseau est capable d'apprendre un volume important de vocabulaire. Il est aussi capable d'imiter les autres bruits qui l'entourent.

Quelle race de perruche choisir ?

Avant de jeter votre dévolu sur une race précise de perruche, voici quelques conseils et paramètres à considérer.

  • Votre objectif : une perruche est un animal domestique qui demande beaucoup de soins et d'attention. Avant d'en acheter un, posez-vous la question sur ce que vous souhaitez en faire, si vous voulez adopter un mâle, une femelle ou un couple reproducteur.
  • La perruche qui parle : les mâles de cette espèce sont plus bavards. Prenez le temps de vous habituer à leur chant et/ou leur voix avant d'en adopter un.
  • Votre budget : suivez les conseils d'un connaisseur sur le besoin d'acheter votre perruche en ligne, dans des animaleries ou auprès d'un refuge pour oiseaux, le prix reste variable.
  • La personnalité et l'apparence de la perruche : n'achetez jamais une perruche à la hâte. Prenez toujours le temps d'observer son comportement général et avec les autres oiseaux. Prenez conseil auprès d'un professionnel des oiseaux pour comprendre certains comportements inhabituels de la perruche. Demandez aussi des conseils sur l'importance du pelage de cet oiseau.