Une vipère est une sous-famille de la famille des serpents, plus particulièrement des viperidae. Ressemblant presque à un serpent, on la décrit physiquement avec une sorte de tête triangulaire et aplatie et des pupilles en forme verticale. La vipère est souvent confondue avec une couleuvre, qui vient lui aussi de la même famille. Pour les différencier, il suffit uniquement d'observer leur forme de pupille. Vous allez voir que celle d'une couleuvre sera plutôt ronde et pour la vipère, sa pupille sera plus en forme verticale. Sachez que le venin de la vipère est monstrueusement puissant et dangereux, bien plus dangereux que celui d'un cobra, surtout si elles ont des écailles carénées. Si vous avez tendance à croire que seuls les pays exotiques possèdent des espèces dangereuses, sachez que la France abrite aussi des espèces qui sont plus au moins venimeuses.
Elles ont une variété d'habitations, mais préfèrent particulièrement des endroits secs, comme les collines rocheuses, les bois ouverts ou encore des murs en pierres. Toutefois, elles ne s'arrêtent pas là, vous pouvez éventuellement les apercevoir en hautes montagnes, dans des lieux humides ou encore au bord des falaises.
Quelle est la vipère la plus dangereuse en France ?
Le reptile qu'on considère le plus dans dangereux en France est la vipère Aspic. Bien qu'elle ne soit pas une vipère qui a tendance à s'attaquer, il faut quand même faire très attention, car si elle sent qu'elle est menacée ou bien si par malheur, vous lui aviez marché dessus, elle pourrait vous coûter une morsure.
La vipère, un serpent au venin redoutable
Si jamais cela vous arrive, ne faites surtout pas l'erreur d'essayer de vous sucer. Pensez plutôt à rincer la morsure avec de l'eau ou de l'antiseptique et prenez un linge ou un bandage pour couvrir la plaie en attendant que les secours arrivent. Pensez également à vous débarrasser de tous vos bijoux sur vous pour éviter de subir un gonflement.
Où Trouve-t-on le plus de vipères en France ?
En Europe, on en trouve la majorité dans le sud de la France, beaucoup dans les montagnes et dans des lieux secs. Ces reptiles à corps épais sont à peine différents des couleuvres. Bien que la vipère soit une sous-espèce vipera, elle est souvent confondue avec la sous-famille de serpents qui est la couleuvre. Ces espèces sont cependant très discrètes, pensez à vous protéger lorsque vous vous aventurez en bois. Bien qu'il vous ait fortement déconseillé aux individus de se promener dans ces endroits-là sans un guide.
La vipere en france, un serpent largement réparti à travers l'Hexagone
C'est une espèce qui ne cesse d’être éparpillée à travers l'hexagone, néanmoins, de plus en plus, son habitat est mis à rude épreuve par les destructions qui se consacrent davantage à l'agriculture et l'évolution économique. D'ailleurs, les sous-espèces nommées vipera aspis qui avaient comme habitation le Parc national des Pyrénées en France se retrouvent sur une liste rouge due aux événements et sont en voie de disparition.
Quels sont les habitats préférentiels des vipères en France ?
Comme toutes espèces reptiles, notamment les serpents, ils ont tendance à beaucoup se réfugier dans des endroits chauds, ensoleillés et rocheux. Mais, de temps en temps, pour se rafraîchir, ils aiment aussi se retrouver dans des endroits humides, mais pas que, les bassins, les piscines et les lacs attirent, eux aussi, les serpents. Il se pourrait donc que vous vous en apercevrez également dans votre jardin.
La vipère, un serpent qui préfère les zones rocheuses et ensoleillées
Vous êtes beaucoup plus apte à trouver un serpent en france pendant les saisons chaudes que froides. Surtout si vous habitez dans les campagnes ou région éloignée en forêts. Pour éviter d'être susceptible de croiser une espèce reptile, pensez à mettre du vinaigre blanc un peu partout autour de vos ressources d'eau, fontaine, piscine, etc.
Comment différencier une vipère d'une autre espèce de serpent en France ?
Ces reptiles aux nombreuses écailles possèdent différentes caractéristiques. Ceux qui sont les plus présents en Europe, mais aussi dans les pays exotiques sont les couleuvres et les vipères. Pour les différencier, hormis leurs différentes formes de pupilles, vous pouvez également les observer grâce à leurs écailles. Vous pourrez voir que les écailles de la couleuvre sont très larges et moins nombreuses comparé aux écailles des vipères qui sont eux plus petites et plus nombreuses.
La vipère, un serpent reconnaissable par ses caractéristiques uniques
Voyons ensemble les quatre différents reptiles aux caractéristiques uniques qui peuvent être dangereuses pour l'homme en France métropolitaine.
- La vipère d'orsini
- La vipère Aspic
- La vipère péliade
- La vipère séoane
Vous pourrez constater que le museau de la vipère péliade est très arrondi contrairement au museau de l'aspic qui est lui plus retroussé. L'autre détail qui les différencie se trouve dans la rangée d'écailles qui se trouve entre l'œil et la bouche, la péliade en a deux et l'aspic en a trois.
Saviez-vous que les mâles de cette espèce sont en cycle sexuel qu'une fois par année. Quant aux femelles, elles sont phases de reproduction en fonction du climat.
Que mangent les vipères ?
Les vipères se nourrissent de lézards, de vipéreaux et d'oiseaux. La façon dont elles les atteignent est très brusque. Elles se servent d'abord de leur venin suivi d'une morsure pour les attaquer, puis elles commencent par déglutir la tête en premier.
On vous rassure quand même, malgré leur présence au pays, on a compté qu'une seule morsure de vipère en France.
Si jamais vous vous en voyez, ne prenez pas le risque de mettre votre vie en danger et appelez rapidement les services de secours sur le 15 ou 112 pour vous venir en aide. En attendant, gardez votre sang-froid et restez le plus calme possible. Évitez les agitations et les hurlements et plus possible rester intacte et ne bougez pas.
Désormais, vous connaissez pratiquement tout ce que vous devez savoir sur ces fameux reptiles plus ou moins dangereux. Si vous souhaitez retrouver plus d'articles similaires, rendez-vous sur le site www.aquarioland.com.