Adopter un furet domestique

Le furet est un mammifère exclusivement domestique. En occident, le furet se place à la 3ème position en tant qu’animal de compagnie. Évidemment, le chien et le chat occupent les deux premières places depuis toujours. Malgré son apparence, il n’est pas considéré dans la famille des rongeurs. La science le classifie dans la famille Mustelidae ou Mustélidé. Prédateur redoutable, les gens l’utilisaient autrefois pour chasser les lapins et les rongeurs. Les déplacements des furets avec leur maître dans le territoire européen nécessitent un passeport. Dans ce cadre, le furet doit avoir une identification et une attestation de vaccination contre la rage. L’identification est matérialisée par la pose d’une puce RFID. Le furet est particulièrement apprécié pour son pelage et leur couleur (putois, crème, brun pâle, blanc, argenté, siamois). Il existe deux types de furets : le furet putoisé et le furet albinos.

À quel âge adopter un furet ?

Comme tout mammifère, les petits d’une furette ont besoin de la présence de leur mère dans leurs premiers mois d’existence. Ils doivent s’allaiter et apprendre progressivement à être dépendant. À partir d’un an, le petit furet peut être adopté. Le sevrage d’un bébé furet commence à partir de la 6ème semaine. Un jeune furet est plus facile à dresser et à élever.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'adopter un furet ?

« Adopter un furet » n’est pas une mince affaire contrairement à l’image qu’on veut leur donner. De ce fait, avant de s’y aventurer, il faut connaître certaines informations le concernant :

  • Les enfants et le furet ne font pas très bon ménage : l’animal est imprévisible et peut mordre. Il ne faut jamais laisser le furet seul avec les enfants.
  • Le furet n’est pas un animal solitaire : la solitude, il n’aime pas cela. Il est donc imprudent de le laisser seul à la maison même une journée entière. Il faut donc trouver des solutions alternatives pendant les longues périodes d’absence : vacances…
  • L’animal aime recevoir beaucoup d’attention.
  • Le furet est très sociable : il s’adapte très bien avec d’autres animaux.
  • Il faut lui consacrer de l’espace : c’est une petite boule très active, sa cage ne lui suffit pas quand il ne dort pas.
  • Le furet mord : c’est une réaction naturelle car il est un redoutable chasseur avant d’être un animal domestique
  • Il a un comportement plutôt affectueux
  • Le furet émet une odeur désagréable similaire à celle du putois.

Quel est le caractère d'un furet ?

En général, le furet est un animal doux et social. Quoi qu’il en soit, il n’apprécie pas la présence d’un animal rongeur comme le lapin, ou plutôt l’apprécie mais à sa manière. Comme c’est un prédateur, il n’hésite pas à les chasser. Par ailleurs, le furet est très actif et dynamique. Mais le caractère qui différencie les furets des autres animaux de compagnie c’est qu’ils sont une mauvaise habitude de tout prendre ou de voler tout ce qui entre dans leur petite gueule.

De quoi se nourrit un furet ?

Le furet domestique est un animal carnivore. Il a besoin d’une alimentation riche en protéines. Comme c’est un petit animal, il n’a besoin que d’un ratio entre 90 grammes et 150 grammes maximum par jour pour un adulte. La fréquence est de deux à trois repas par jour. Durant sa période active, le furet a besoin de s’hydrater donc il faut lui laisser un contenant plein d’eau accessible près de sa niche. L’eau doit être renouvelée fréquemment. Les furets peuvent être nourris avec de la nourriture pour chat de qualité supérieure qui se trouve au supermarché.

Comment soigner un furet ?

Le furet domestique a une santé de fer. Il n’est pas sujet à aucune maladie particulière. Par contre, il est important de le faire vacciner tous les ans contre la rage. Il y a aussi le vaccin à faire contre la maladie de carré. « Avoir un furet » pour la première fois de sa vie requiert un apprentissage préalable concernant l’éducation et le soin de l’animal. Pour aider le nouveau propriétaire, il est conseillé de discuter et de faire des partages avec d’autres propriétaires. Il est plus prudent et plus sage d’intégrer une association d’éleveur de furet.

Quelle est la longévité d’un furet domestique ?

Un furet peut vivre jusqu’à 8 ans en captivité. Mais cela dépend de plusieurs facteurs :

  • L’espace dans lequel il vit
  • L’alimentation
  • La cage furet
  • La solitude : les furets sont plus à l’aise s’ils sont deux en captivité.

Une brève histoire de cet animal domestique.

Ce petit prédateur a existé depuis près de 20 millions d’années. La domestication a été observée dans la région de l’Afrique du nord qui s’étendait progressivement vers l’Europe. L’utilisation domestique a été motivée surtout pour ses capacités à chasser les rongeurs comme le rat, les souris et les autres rongeurs de champs.

Au début du 20ème siècle, le furet fut utilisé comme animal de laboratoire mais également très recherché pour sa fourrure. Ce n’est que vers la fin du siècle dernier que la domestication de l’animale s’est fortement développée en occident.