Animaux dangereux Guyane : tout savoir sur les animaux équatoriaux

Située dans la région d'Amérique du Sud, la Guyane française est connue pour abriter l'une des plus belles forêts primaires au monde, composée de centaines milliers d'espèces d'animaux et d'une biodiversité floristique richissime. D'ailleurs, cette forêt tropicale à l'état sauvage est un vrai paradis pour les ornithologues étant donné que la Guyane est le refuge d'un millier d'espèces d'oiseaux. Entre le fameux paresseux, le dauphin de Guyane (espèce classée comme menacée selon la liste UICN), le singe hurleur, l'ara toucan, le saïmiri… c'est cette nature exotique riche en faune et en flore qui attire les touristes pour une immersion au cœur d'une forêt à l'état pur. Toutefois, ce département de France est aussi réputé pour être l'habitat de certaines espèces d'animaux sauvages dangereux. Reptiles, insectes, mammifères… qui sont-ils et représentent-ils réellement un danger pour l'homme ? Allons à la découverte des animaux dangereux guyane.

La Guyane : une forêt équatoriale à l'état brut

Recouvert à plus de 90 % par la forêt amazonienne, c'est sans surprise que la Guyane est devenue un refuge pour des milliers d'espèces d'animaux, d'oiseaux et d'insectes. Selon les chiffres, on y trouve près de :

  • 750 espèces d'oiseaux
  • 186 espèces mammifères
  • 500 espèces de poissons
  • 110 espèces d'amphibiens
  • 150 espèces de reptiles
  • Plus d'un millier d'insectes

De quoi éblouir les touristes qui s'aventurent dans cette jungle, une terre qui n'a pas encore été souillée par la main de l'homme ! Si vous envisagez de mettre le cap vers Cayenne, puis vers d'autres endroits pour contempler la faune et la flore de cette forêt exceptionnelle, il est dans votre intérêt de prendre connaissance de la liste de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour reconnaître les animaux qui sont considérés comme étant en voie d'extinction :

  • La torture à écailles, le requin bécume, le mérou goliath ainsi que le poisson scie tident figurent sur la liste de l'UICN du fait que ces 4 espèces sont en danger critique d'extinction.
  • L'UICN a classé 10 espèces en danger. Dans cette catégorie, nous retrouvons la loutre géante ou encore le rorqual.
  • Pour finir, l'UICN a listé 32 autres espèces vulnérables. Le grand cachalot et l'oncille (appartenant à la famille féline) figurent sur cette liste.

Point très important, la liste de l'UICN est la référence mondiale pour la protection et la conservation de la nature aussi bien des espèces d'animaux. Si vous apercevez une espèce énumérée par UICN, ne faites pas de geste qui risque de mettre sa vie en péril. Quoi qu'il en soit, voyez cela comme une belle opportunité pour admirer une espèce protégée dans toute sa splendeur.

Y a-t-il des animaux dangereux en Guyane ?

Comme vous vous en doutez certainement, la forêt de Guyane regorge d'animaux et d'insectes dangereux ! Après tout, c'est leur habitat naturel ! Voyons sans plus tarder les espèces qui sont considérées comme dangereux pour l'homme :

Les serpents

Ce qui est intéressant, c'est que les experts ont répertorié près d'une centaine de serpents en Guyane, or, seulement une dizaine d'entre eux est un danger pour l'homme. Cette petite liste vous sera d'une grande utilité pour repérer ces espèces reptiliennes :

  • Le serpent à tête triangulaire
  • Le serpent corail
  • Le serpent fer de lance
  • Le crotale des savanes

Attention, si vous avez des difficultés à les différencier, il est préférable de vous tenir à distance par mesure de précaution.

Les araignées

Environ une trentaine d'espèces d'araignées ont été recensées en Guyane. Elles se baladent non seulement en forêt, mais vous avez de grandes chances de les voir dans les jardins et dans les maisons.

Les scorpions

On estime qu'il y aurait deux espèces de scorpions en Guyane. En ce qui concerne leur taux de toxicité, il faut savoir que celui-ci est proportionnel à la taille du scorpion. Dans cette optique, si cela peut vous rassurer, sachez que les deux espèces ont presque la même taille, 10 cm approximativement.

La fourmi paraponera

La fourmi paraponera, également appelée fourmi 24 heures en Guyane, se trouve sur la liste des espèces les plus dangereuses. Néanmoins, cette espèce n'est aucunement venimeuse. On l'a surnommé ainsi en raison de la douleur provoquée par sa piqûre. Selon les professionnels, la morsure de cette espèce de fourmi serait comparable à une blessure par balles. De plus, la durée de cette douleur peut même aller jusqu'à 24 heures.

Quel est l'animal le plus dangereux de Guyane ?

S'il y a bien une espèce que redoutent bon nombre de Guyanais, c'est bien la mygale Phoneutria nigriventer, communément connue sous le nom d'araignée-banane. Selon les études menées sur cette espèce, il ressort que son venin neurotoxique est susceptible d'entraîner la mort. Pour être plus précis, il suffit d'une dose de 0,05 mg pour ôter la vie d'un homme de 80 kg. L'araignée-banane se distingue des autres par ses grandes pattes de 13 à 15 cm de long pour un corps faisant à peine 5 cm. Il vaut mieux rester très loin de cette bestiole !