Chat qui vomit : que faire ?

Si vous élevez des chats chez vous, vous devez certainement voir l’un d’entre eux vomir à un moment donné. Il n’est pas rare que les chats vomissent, toutefois, ce n’est pas normal qu’ils le fassent. Cela dit, ce n'est pas toujours quelque chose qui doit être traité, et le chat n'a pas non plus besoin d'être précipité chez un vétérinaire à chaque fois qu'il vomit. Dans cet article, vous saurez :

  • pourquoi vomissent-ils vos minets ?
  • Quels sont les signes pour reconnaître un chat malade et qui vomit ?
  • comment faire si un chat vomit ?
  • à quel moment un diagnostic chez le vétérinaire est nécessaire ?
  • et quels traitements sont adéquats pour aider vos animaux de compagnie à se sentir mieux ?

Pourquoi un chat peut-il vomir ?

Il existe une multitude de raisons lorsque votre chat vomit. Plusieurs propriétaires attribuent les vomissements de leur chat à des boules de poils, mais ce n’est pas le seul motif valable. « Il est imprudent de supposer que la plupart des cas de vomissements chez les chats sont dus à des boules de poils ». La plupart des cas de vomissements aigus, lorsque les vomissements sont présents depuis moins de deux à trois jours, disparaissent rapidement avec un traitement simple, sans que la cause sous-jacente ne soit diagnostiquée. Les vomissements sévères ou chroniques sont plus graves. Les vomissements peuvent être causés par des troubles intestinaux mineurs, tels que la consommation de plantes, des aliments avariés ou des choses au goût fétide comme certains insectes. Cependant, le vomissement chat peut également être le signe d'une maladie plus grave telle qu'une infection bactérienne ou virale, une obstruction intestinale par des corps étrangers, une obstruction des voies urinaires, une maladie du foie, une maladie thyroïdienne, une maladie inflammatoire. maladie intestinale ou cancer.

Quels sont les symptômes d'un chat malade et qui vomit ?

Un chat qui vomit n’est pas nécessairement malade. Un changement de régime alimentaire ou d’environnement peut entraîner un changement de comportement et de vomissement pour votre chat. Mais un vomissement est accompagné d’une maladie, vous devez reconnaître les signes associés :
Les vomissements peuvent commencer par un stade de nausée, au cours duquel le chat semble agité et peut-être anxieux. Le chat peut se lécher les lèvres, saliver et avaler à plusieurs reprises. Le vomissement lui-même implique des contractions violentes des muscles abdominaux, conduisant à l'expulsion de liquide, de mousse ou de nourriture. L'effort intense associé aux vomissements peut être pénible pour le chat. Il est utile que vous puissiez montrer à votre vétérinaire une vidéo de votre chat présentant le comportement afin qu'il puisse vous aider à distinguer la toux des vomissements.

Comment soigner un chat qui vomit ?

Les soins que vous pouvez apporter à votre chat dépendent du stade dans lequel il se trouve. En général, les vomissements disparaissent d’eux-mêmes. En cas de persistance ou si vous sentez que votre chat est sujet à une maladie alors vous devez consulter un vétérinaire. S’il s’agit d’obstruction par un objet ou une bestiole dans la cavité buccale, alors vous devez l’enlever d’urgence si vous le pouviez.

Quels sont les différents types de vomissement chat ?

Les vomissements de chat peuvent être divisés en deux grandes catégories :

  • les vomissements chroniques
  • et les vomissements aigus.

Un vomissement est considéré comme chronique si le fait de vomir se déroule avec une certaine régularité. Au moins une fois par mois, mais cela peut être quotidien ou périodiquement pendant une longue période. Le chat ne vomit généralement qu'une ou deux fois à chaque occurrence. Lorsqu'un chat qui habituellement ne vomit pas commence à vomir, c'est le type aigu. Ce cas est généralement une préoccupation pour vous et votre vétérinaire, c’est-à-dire le chat vomit plusieurs fois. Le bilan diagnostic et les traitements des vomissements aigus et chroniques peuvent différer, tout comme l'urgence de la situation à apporter le chat chez le vétérinaire.

Est-il nécessaire de consulter un vétérinaire lorsque mon chat vomit ?

En règle générale, les vomissements sont courants chez les chats et cela peut survenir de deux à quatre fois par mois. Mais les vomissements répétés ne doivent pas être négligés

En cas de doute, si vous vous dîtes « mon chat vomit souvent » la consultation d’un vétérinaire est recommandée. Un examen physique approfondi par votre vétérinaire permet d’identifier la ou les causes exactes du vomissement de votre chat. Le vétérinaire peut rechercher des éléments tels que des douleurs abdominales, des masses dans l'abdomen ou ailleurs, un corps étranger évident (comme une ficelle sous la langue), des signes de perte de poids, un souffle cardiaque, une glande thyroïde hypertrophiée et une fièvre. Là encore, l'examen peut aider à déterminer les diagnostics nécessaires, le cas échéant.

Comment faire pour qu’un cas de vomissement n’atteigne votre chat ?

Dans certains cas, il est possible de prévenir et d’éviter que votre chat ne vomisse :

  • Faites la transition progressivement pour laisser à votre chat le temps de s'adapter. Assurez-vous que votre chat mange quelque chose tous les jours. Un chat qui arrête soudainement de manger peut développer des problèmes de foie.
  • Le passage de la nourriture humide à la nourriture sèche ou vice-versa doit également se faire progressivement.
  • L'âge, le sexe, la race, le niveau d'activité et l'état de santé général de votre chat doivent être pris en compte. Discutez avec votre vétérinaire de son régime alimentaire.
  • Au-delà d'une mesure minutieuse, pesez régulièrement votre chat et ajustez la quantité de nourriture en conséquence après le passage à un aliment de qualité supérieure.