Chiot malinois : une race qui ne se destine pas à tout le monde !

On connaît le berger belge malinois comme un chien de travail très efficace dans différents domaines. Cependant, il existe aussi des points importants à savoir en ce qui concerne cette race. Voici donc ce qu’il faut savoir.

Quelles sont les particularités du berger belge malinois ?

Le berger belge malinois est un chien robuste et résistant. Il s'adapte à divers métiers : être un berger convenable avant tout, mais il sait également se faire connaître en tant que gardien d'extérieur. Le berger belge malinois se révèle aussi souvent plus énergique que le berger allemand. S'il est destiné à être utilisé comme chien de garde, il est conseillé de le dresser. Cela permet de freiner efficacement certaines habitudes et instincts agressifs. De par sa nature, le Malinois, ainsi que ses cousins ​​Groenendael et Tervueren, a besoin de longues promenades pour être toujours en forme. Il est également nécessaire de considérer un contrôle constant de son alimentation afin d’assurer sa croissance, son état de santé, ainsi que son confort en général.

Comment réussir l'éducation de son chiot malinois ?

Il est préférable de commencer l’éducation d’un chiot malinois tôt. En effet, le malinois en chiot est intelligent et assimile vite ce dont on l’apprend. Plus il se familiarise tôt avec vos règles, plus il s’y habituera. Un chiot malinois a aussi besoin d’exercices différents. De 9 semaines à 4 mois, l'emmener au parc une à deux fois par semaine est un excellent moyen de faire de l'exercice, de s'entraîner et de socialiser. Et cela, en plus de 15 à 20 minutes de jeu sur la terrasse, matin et soir. Lancez une balle pour qu'il la recherche. De 4 à 6 mois, des promenades quotidiennes d’environ 800 mètres à 1 km et des jeux dans la cour répondront à ses besoins. De 6 mois à 1 an, jouez avec lui avec un ballon ou un frisbee jusqu'à 40 minutes le matin ou le soir. Cependant, veillez à éviter la chaleur de la journée. Après avoir atteint l'âge d'un an, votre berger malinois chiot peut commencer à courir avec vous. Mais accordez-lui des pauses fréquentes en cours de route. Évitez les surfaces dures comme l'asphalte et le béton. Ces niveaux d'exercice progressifs protégeront vos os et vos articulations en développement. Les Malinois sont hautement entraînables. Soyez ferme, calme et cohérent avec eux.

Faut-il prendre un malinois comme premier chien ?

En raison de son intelligence, de son énergie élevée et d'autres caractéristiques, l’elevage d’un malinois n’est pas recommandé aux propriétaires inexpérimentés. Les bergers malinois ont beaucoup d'énergie et ont besoin de beaucoup d'exercices. Si vraiment vous voulez investir dans ce type de chien, assurez-vous d'avoir suffisamment de temps pour s’y consacrer. Un malinois a besoin d'environ 20 minutes d'activité 3 ou 4 fois par jour. Ils sont faits pour l'action. Si vous aimez marcher ou courir, votre berger malinois se fera un plaisir de vous accompagner. Ce que vous faites n'a pas vraiment d'importance tant que vous continuez. Ils ont également un fort instinct de protection. Par conséquent, une formation précoce et cohérente est nécessaire. En effet, les bergers belges malinois sont des chiens intenses, ludiques et sensibles. Pour cela, leur formation doit être amusante, cohérente et positive.

Comment prendre soin d’un berger belge malinois ?

Le berger belge malinois à une santé de fer. C'est un chien fort et en bonne santé qui a peu de problèmes physiques ou psychologiques. Toutefois, il faut noter quelques actions essentielles pour qu’il puisse jouir d’une longue vie heureuse et en bonne santé. Il faut garder un œil sur ses oreilles et ses dents pour éviter les infections. Brossez-les régulièrement. Le malinois peut aussi être sujet à une dysplasie de la hanche. Lorsque les articulations, en particulier celles du dos, sont déformées par des anomalies congénitales. Une dysplasie du coude peut aussi être possible avec cette race. Il s'agit d'une maladie héréditaire qui survient généralement chez les races moyennes et grandes. Le malinois peut aussi éventuellement être affecté par certains problèmes oculaires tels que l'atrophie rétinienne progressive. C'est un trouble oculaire dégénératif qui provoque souvent la cécité.

Comment bien nourrir un berger belge malinois ?

Le berger belge malinois ne se contente pas de peu et a besoin d'une alimentation spécifique pour des chiens actifs de grande qualité. Gardez simplement à l'esprit que l'alimentation de l'animal varie en fonction de l'âge et de son développement du chien. C'est-à-dire, du chiot à l'adulte. Il faut aussi savoir qu’un chien d’une telle race peut facilement basculer dans des cas d’obésité si vous ne maîtrisez pas son alimentation. Par conséquent, il faut faire attention aux sucreries et éviter l’exagération. De nombreux éducateurs conseillent de n’utiliser ces friandises que pour le récompenser lors de sa formation. Enfin, n’oubliez jamais de donner à boire au berger malinois de temps en temps, en raison de la quantité d’énergie qu’il dépense au quotidien.

Comment assurer l’hygiène d’un berger belge malinois ?

L'avantage avec le berger belge malinois c’est que sa robe courte et presque imperméable est confortable et facile à entretenir. Un brossage chaque semaine est plus que suffisant pour garder votre berger malinois belge brillant et charmant. En même temps, cette séance de brossage favorise la croissance des poils de ce dernier, et répartit la couche huileuse qui le protège de l'eau de façon uniforme sur tout son corps. Le berger malinois mue deux fois par an.