Comment choisir la meilleure cage pour lapin nain : critères importants et modèles recommandés

Adopter des rongeurs comme animaux de compagnie n’est pas de tout repos. En effet, derrière l’apparence mignonne des rongeurs, ils impliquent de nombreuses responsabilités. Cela commence par la recherche d’une cage qui sera son cadre de vie à la maison. Outre la taille, il existe plusieurs critères à prendre en compte pour trouver la bonne cage pour lapin nain.

Quelle taille de cage pour un lapin nain ?

La taille de la cage constitue un élément important pour assurer le bien-être d’un rongeur, qu’il s’agisse d’un lapin nain ou d’un cochon d’inde. Ces animaux ont en effet besoin d’espace pour se sentir bien dans leur environnement. Pour abriter un lapin nain, il est recommandé d’investir dans une cage de 120 cm x 60 cm minimum. Quant à la hauteur de la cage, elle ne doit pas dépasser 60 cm.

Où mettre la cage d'un lapin nain ?

Si vous avez décidé d’adopter un lapin nain comme animal de compagnie, il est conseillé de placer sa cage dans un endroit calme. Les lapins nains figurent en effet parmi les animaux qui n’aiment pas les bruits. Ensuite, il faut éviter que la cage soit exposée au courant d’air et aux variations de température. L’humidité et les fortes odeurs ne sont pas aussi adaptées pour un lapin nain, d’où la nécessité d’éloigner la cage du rongeur de ces lieux.

Les critères de choix d’une bonne cage pour un lapin nain

Le bien-être, l’hygiène et la santé d’un rongeur domestique dépendent en grande partie de la nourriture, mais aussi de l’habitation de ces animaux. Ainsi, il est conseillé de prendre le temps de bien choisir la cage pour son lapin nain. Parmi les points importants à ne pas négliger pour le choix de la cage pour le rongeur, il y a :

L’ouverture :

La cage pour lapins nains ou cochons d’inde doit disposer d’un système d’ouverture facile. Cela est nécessaire afin que l’animal puisse être attrapé facilement. Il faut en effet faire sortir le ou les rongeurs fréquemment pour le nettoyage de la cage. L’ouverture de la cage est aussi nécessaire pour rajouter de la nourriture et de l’eau dans l’enclos. La plupart des produits vendus sont dotés d’une ouverture frontale. Elle doit également être assez large pour éviter que le rongeur ne se blesse au moment de le faire entrer ou sortir de son enclos.

Une cage bien aérée :

Bien que les lapins n’aiment pas trop les courants d’air, une cage entièrement fermée ressemble à un aquarium. Il est plus judicieux de choisir une cage de lapin nain ou de rongeur dont la partie supérieure soit bien aérée. En absence d’aération, l’environnement du lapin risque d’être saturé en ammoniaque et en humidité en provenance de la litière. L’idéal est de faire appel à une plateforme de livraison qui propose une grande cage lapin intérieur avec des barreaux en haut.

Le choix du matériau

Une cage en plastique n’est pas appropriée pour des rongeurs. Effectivement, l’animal risque de ronger son enclos en plastique et cela peut être dangereux pour sa santé. La cage en bois n’est pas également très adaptée pour les rongeurs comme cochon d’inde ou lapin. Malgré son design intéressant, la cage en bois s’imprègne facilement d’urine, même avec une bonne litière. Or, le bois est difficile à entretenir. La cage en bois pour lapins constitue aussi une mauvaise idée puisque le matériau ne résistera pas longtemps aux dents de l’animal. Pour ces raisons, il convient d’opter plutôt pour une cage lapin nain ou autre rongeur en métal. La livraison d’une cage avec enclos métallique est donc la solution la plus appropriée pour le projet même si le prix sera plus élevé.

Les accessoires de la cage

Une bonne cage à lapins ou pour rongeurs requiert quelques accessoires. Parmi les incontournables, il y a :

  • La petite cabane qui va servir de terrier,
  • Le râtelier à foin,
  • La gamelle,
  • Le biberon à eau.

Bien évidemment, la taille de la cage lapin extérieur ou intérieur devra être assez large pour un bon aménagement de l’habitat du compagnon.

Les types de cages à lapin

En tête de liste, nous retrouvons la cage classique. Elle sera accompagnée à la livraison par un bac à litière. Ce type de cage se place au niveau de sol la plupart du temps. Ensuite, il y a la cage à étage. Comme son nom l’indique, la cage lapin étage possède 2 parties afin d’offrir plus d’espace au rongeur ou au lapin. Il y a ceux qui aiment opter pour la cage sur roulettes. Son principal avantage réside au niveau de la facilité de transport. Son prix est intéressant, mais il y a des modèles qui offrent peu de stabilité. Le clapier d’intérieur pour les lapins existe également. Le clapier est généralement associé à la ferme ou à la montagne. Cependant, le clapier cottage et le clapier ranch figurent parmi les solutions intéressantes pour cohabiter avec les lapins. Le clapier possède un prix plus élevé qu’une cage classique. Toutefois, avec un clapier de qualité, il n’est plus nécessaire de penser à l’habitation du lapin sur une longue période.