Culotte pour chien : comment ne pas se tromper de modèle ?

Le port de culotte chez un chien ou une chienne n’est pas forcément synonyme d’excentrisme ou de style. C’est avant tout un accessoire qui aide l’animal dans certaines conditions, et qui peut être favorable pour son hygiene. Cet article peut être proposé sous forme de slip ou de couche-culotte, pour répondre à différents besoins. Par exemple, pour éviter que l’animal ne salisse l’intérieur du domicile. Ou dans le cas où une chienne traverse sa période menstruelle. On peut aussi recourir à ce produit si l’animal a été opéré pou blessé. Pour en savoir plus sur les culottes pour chien, voici les points essentiels.

Comment choisir une culotte pour chien ?

Le choix d’une cullotte hygienique repose sur certains paramètres. Tout d’abord, il faut que le produit épouse la morphologie de l’animal, dont la taille. La taille est très importante. Car un modèle adapté pour un chien de petite taille ne conviendra pas à un chien de taille moyenne. Et non plus à un animal de grande taille. C’est tout à fait logique. Cela peut aussi dépendre de son sexe. En principe, les modèles proposés sur le marché sont directement proposés en fonction des mensurations. Cependant, il y a aussi des modèles réglables qui peuvent faciliter énormément ce choix. Une culotte pour chien doit également être équipée d’un élastique plat. Ou encore, d’une ceinture plus ou moins large. Ces éléments garantissent le confort de l’animal, et afin que la culotte ne génère aucune gêne pour celui-ci. Le système d’attache qui accompagne le produit doit aussi être facile à utiliser pour le maître. Et ce, sans que l’animal puisse le détacher facilement. Enfin, ce slip doit aussi être hygienique et lavable en machine. Ce produit est prévu pour un lavage en haute température. Cela garantit une hygiène irréprochable.

Quelle matière pour une culotte pour chien ?

On rencontre 2 modèles de culottes pour chiens sur le marché. D’abord, on a les couches pour chien. Ce sont des couches à usage unique, et qui sont jetables. Par conséquent, ce sont des couches faciles d’utilisation et non lavables. Ensuite, il y a les culottes lavables. Celles-ci sont réutilisables, du fait qu’elles sont fabriquées avec une matière textile lavable. De nombreux maîtres recommandent les modèles en coton. Et ce, du fait de sa capacité d’absorption très remarquable. Notons que dans ce contexte, l’animal pourrait éprouver les mêmes besoins en termes d’hygiene. C'est-à-dire, porter une culotte pour chienne hygienique, respirante et antitranspirante. À ce titre, on parle d’un modèle qui ne génère pas de la chaleur. Car s’il n’évacue pas la chaleur, cette même chaleur va générer de l’odeur et de l’irritation.

La culotte pour chien : pour qui ?

Le slip hygienique est recommandé spécialement aux vieux chiens sujets à des cas d’incontinence. Elle convient également à ceux qui sont victimes de fuites urinaires. C’est également un accessoire adapté pour la première chaleur chienne, notamment avec des écoulements sanguinolents. De même pour des chiens en chaleur qui a tendance à être surexcitée. Cela peut aussi être une solution temporaire pour les chiens qui ont un trouble du comportement ou d’hygiene. Il en va de même pour ceux qui souffrent d’un handicap ou qui viennent de subir une opération. Comme celui de protéger une zone ou un organe qui nécessite une cicatrisation. Les culottes sont uniquement prévues pour un usage dans la maison. Tout simplement pour que l’animal évite de salir l’intérieur. Mais elles doivent être enlevées lors des promenades à l’extérieur pour que les chiens puissent uriner librement.

Comment faire habituer le chien à porter une culotte ?

Faire porter un slip hygienique à des chiens la première fois est certainement un véritable défi. Quoi de plus normal puisque l’animal n’est pas habitué à porter ce genre d’accessoire. Cela prendra énormément de temps avant que l’animal puisse tolérer cet accessoire. On ne doit pas forcer ce compagnon à le porter. Il faut que l’envie vienne de lui-même, tout en l’apprenant à s’habituer. Ainsi, on ne doit pas lui enfiler cet accessoire s’il est trop excité et n’arrive pas à tenir en place. Il faut plutôt privilégier de ces instants où l’animal est plus calme. Par exemple à la suite d’une promenade. On doit ensuite faire en sorte de détendre l’animal, en l’amadouant de caresses et de friandises. En même temps, on peut commencer par insérer sa queue dans le trou correspondant. Puis on la fera descendre doucement jusqu’au fessier. Après, il ne reste plus qu’à ajuster l’attache de l’accessoire en veillant à ce qu’il ne soit pas trop serré. L’animal doit être en mesure de bouger sa queue sans encombre. Enfin, il ne reste plus qu’à bien rabattre les fermetures et veiller à ce que le slip soit hermétiquement scellé. L’animal demandera du temps pour s’habituer avec cet accessoire. Par conséquent, il faut faire preuve de patience.

Combien coûte une culotte pour chien ?

Bien sûr, le choix de ce genre d’accessoire canin ou pour chat ne repose pas uniquement sur le prix. Cependant, il est quand même pratique d’avoir quelques idées de prix pour mieux se préparer à cet investissement. Les prix des culottes pour chien ou chat tournent aux alentours des 5 à 10 euros en moyenne. On peut également associer ces prix à d’autres articles supplémentaires, mais utiles. Comme les protections absorbantes pour chienne qui sont proposées à des prix de 15 centimes la pièce. De son côté, les couches pour chien ou chat peuvent être proposées à un prix de 50 centimes la pièce. Toujours est-il important de mentionner que les dépenses pour ces couches varient selon les besoins de l’animal. C'est-à-dire, s’il s’agit de maîtriser la chaleur des chiennes. Ou encore d’un chien âgé qui souffre d’incontinence.