Hamster joueur : est-ce véridique ?

Le hamster joueur est un petit animal sauvage qui peut être élevé comme animal de compagnie. Ce petit rongeur nocturne est particulièrement actif et dynamique. C’est la raison pour laquelle de nombreux ménages aiment bien l’adopter. Pour élever cet adorable rongeur, il est important de connaître ses caractéristiques particulières, son mode de vie, le type de cage animal approprié, le budget à allouer.

Quels sont les besoins d'un hamster joueur ?

Il existe de nombreuses espèces de hamsters et donc de nombreuses couleurs au choix : noir, marron, blanc, rouge, mélangés… Parmi ces espèces, le hamster doré et le hamster russe figurent parmi les rongeurs les plus populaires élevés en captivité. Pour élever le joueur hamster, il suffit d’un petit habitat comme la cage hamster, de la nourriture, de l’eau et des soins affectifs de son maître. Ce qui important à connaître de ce rongeur, c’est qu’il vit toujours en solitaire. Ainsi, il n’acceptera pas qu’un autre de ses congénères occupe son territoire. Ainsi, pour adopter plusieurs rongeurs, il est conseillé de mettre chacun des hamsters dans des cages différentes et séparées. La présence d’autres animaux comme le chien ou le chat n’est pas appropriée sachant que ces autres espèces d’animaux de compagnie pourront le tuer.

Comment aménager la cage d'un hamster joueur ?

Il ne faut pas oublier que le hamster joueur doré, russe, européen, américain… est un petit rongeur. C’est-à-dire qu’il peut s’attaquer à tout objet qu’il trouve sur son chemin. Il n’est donc pas conseillé de le mettre en liberté, mais plutôt de le mettre en cage. Pour qu’il puisse s’y adapter et vivre dans des conditions favorables, il lui faut une cage aux dimensions appropriées.

Ainsi, un abri de hamsters de dimensions supérieures à 60 cm (Longueur) x 40 cm (Largeur) x 30 cm (hauteur) peut suffire pour un petit hamster. Comme c’est un rongeur très actif, il est approprié d’aménager à l’intérieur une aire de jeu, d’ajouter des objets (roue, bois à ronger…), du jouet pour hamster et du tunnel. La cage – ainsi que le jouet hamster — peut être fabriquée soi-même ou achetée toute prête.

Combien coûte la maison d'un hamster joueur ?

Le hamster joueur ou russe a besoin d’une cage ou d’une maison pour s’abriter. D’ailleurs, s’il est en liberté, il peut ravager les petits objets, les bouquins à l’intérieur de la maison. En outre, il n’est pas en bonne compagnie avec d’autres animaux, ni même aux animaux de mêmes espèces (même famille). Ainsi, l’acquisition d’une maison avec plans ou d’une cage est nécessaire. L’abri idéal avec plans coûte sur le marché entre 50 et 80 euros.

Pour lui accorder plus d’espace, un enclos extérieur coûte moins de 50 euros. Si la maison du hamster est installée à l’extérieur dans le jardin ou sur la véranda, une protection contre le soleil est envisageable. Elle coûte entre 5 et 10 euros.

Quel type d’alimentation choisir pour son hamster joueur ?

Les hamsters sont en général des espèces omnivores. Dans leur milieu naturel, ils mangent des graines d’arbres, des fruits, des feuilles et des petites bestioles et insectes. Les insectes leur apportent des protéines et de l’énergie. Pour une alimentation saine et équilibrée, le hamster a besoin des nourritures suivantes au quotidien :

  • De l’eau en permanence
  • Des mélanges de graines et de céréales
  • Quelques fruits et légumes
  • D’insectes morts

Le rongeur n’a pas besoin de nourriture grasse. En termes de volume, l’animal n’a besoin que d’environ 8 grammes de nourriture par jour.

Quelles sont les caractéristiques d’un hamster joueur ?

Tout d’abord, il faut reconnaître que le hamster est un animal sauvage qui vit principalement dans la nature. Il est solitaire et ne vit pas en famille ou en société. C’était au début des années soixante-dix que l’homme a commencé à l’adopter comme animal de compagnie. Les espèces de hamsters élevées en captivité comme animal de compagnie sont au nombre de cinq : le hamster russe, le hamster doré, le hamster européen, le hamster, le hamster nain. Le hamster peut mordre surtout quand il se sent en danger. Certains hamsters sont nocturnes, d’autres sont diurnes. En général, ils ne vivent pas en famille sauf pour les femelles allaitantes.

Que faut-il savoir à propos de la santé du hamster joueur ?

Le hamster joueur est un rongeur très actif et a besoin d’espace pour s’épanouir et faire des activités physiques. Il est donc facilement exposé à l’obésité. C’est très important de faire attention à sa nourriture. Ainsi, il faut contrôler régulièrement son poids. Le hamster est également sujet à la diarrhée. Chez ce mammifère, la diarrhée constitue une maladie grave qui peut le tuer. Ainsi, il est recommandé de consulter immédiatement un vétérinaire ou un spécialiste pour avoir les soins nécessaires dans l’immédiat. Les boules de poils sont aussi à craindre.

Pour des informations supplémentaires sur la santé de ce rongeur et faire des bons plans, il faut accéder à des sites dédiés qui peuvent donner des conseils et des recommandations plus complets.