Chihuahua poil long : un petit chien au caractère bien trempé

Version boule de poils du plus petit canidé du monde inscrit au LOF, le chihuahua à poil long est bien connu pour sa personnalité bien affirmée en centre d’élevage comme à la maison. Car contrairement à ce qu’on en pense en considérant sa taille et sa situation de chien le plus chouchouté, ce chihuahua est pour le moins caractériel et dynamique.

Quel est le caractère du chihuahua à poil long ?

De par sa petitesse et son gabarit assez fin, ce petit chien à poil long présente un tempérament actif et vif. En fait, tous les chihuahuas présentent cette attitude pleine de vie, avec une once de fermeté. Mais même si les chiots et les chiens de cette race ne se laissent pas facilement faire quand on les provoque ou simplement par instinct de protection en faveur de leurs maîtres (en présence d’inconnus par exemple), ils restent des animaux dociles et faciles à conquérir pour qui sait leur donner du câlin. On leur reconnaît donc un peu cette personnalité attachante qui distingue aussi le chien teckel à poil dur.

Quand bien même il est parfaitement à l’aise avec les bébés et les enfants, l’élevage de cet animal au sein d’un foyer doit prendre en compte et emporter des précautions contre les risques de morsures. Il faut notamment éviter que les petits d’homme ne le prennent pour des jouets ! Sinon, face aux autres boules de poils, un chat ou un autre canin, le chihuahua ne se laissera pas impressionner surtout par la taille, mais tout en restant amical. Cela étant dit, dans tous les cas, il faut penser à leur socialisation dès leur plus jeune âge.

Quels sont les besoins du chihuahua à poil long ?

La socialisation ou l’élevage de cette race de chiot d’agrément à poil long est donc facile, qu’il soit mâle ou femelle. Quoi qu’il en soit, il doit bénéficier d’une base éducative cohérente, marquée par de la constance dans les apprentissages et les ordres, ainsi qu’une présence bien ressentie (même s’il supporte généralement assez bien la solitude). Ensuite, qu’il s’agisse d’un chien à poil long ou à poils courts, le chihuahua aura besoin d’espace pour se dépenser. Si la vie en appartement leur est tout à fait possible, chiots ou chiens chihuahuas vont chercher à sortir régulièrement en journée pour jouer en plein air, se promener…

En termes de soins, un chiot de cette race est généralement peu exigeant. Il aura seulement besoin qu’on évite que ses poils ne deviennent frisés. Mais il faut aussi surveiller et nettoyer régulièrement ses yeux, étant donné qu’il est sujet à des irritations oculaires.

Quelle est l'alimentation idéale pour un chihuahua ?

Pour nourrir un chihuahua à poil long ou court, là aussi, la simplicité et la ration menue est de mise. Si un chiot de moins de 4 mois a besoin d’une ration totale de 30 g par jour, à répartir en 3 repas, les chiots adolescents seront contents avec 40 à 60 g de croquettes pour 2 repas journaliers. Pour un chien adulte, mâle ou femelle, ce ne sera pas plus de 80 g par kilo et par jour, à diviser en 2 ou 3 repas. À noter que les chiens chihuahuas affichent un poids maximum de 3 kg.

Santé du chihuahua à poil long

Même s’il s’agit du plus petit chien inscrit au LOF, cette race à poils longs est réputée pour sa robustesse, chez le mâle comme chez la femelle. Généralement, un éleveur ou un nouveau propriétaire n’aura pas de grand souci en ce qui concerne sa santé. Quoi qu’il en soit, la taille de sa tête le prédispose à des malformations neurologiques. Et comme chez la grande majorité des races de petits chiens femelles et mâles, le chihuahua à poil long peut aussi souffrir d’un collapsus trachéal provoquant des troubles respiratoires…

Où trouver un chien chihuahua à poil long ?

Pour ceux qui recherchent un chiot ou plusieurs chiots de cette race, qu’ils soient à poils longs ou courts, ils peuvent s’adresser existe différents centres d’élevage spécialisés. Il est possible de faire acquisition de chiots d’élevage femelles et males, pour produire soi-même des petits de chiens. Il s’agit tout de même de ne pas choisir n’importe quel éleveur, car il existe une sorte de chihuahuas non reconnue par le LOF : le chihuahua à poils longs de couleur merle. On peut aussi vérifier les annonces animalières qui sont nombreuses à contenir des offres de vente de chiot de race.

Quelle attitude prendre avec les nouveaux chiens chihuahuas ?

De sa situation chez son éleveur à son premier foyer, l’animal change d’environnement et de mains. Un événement durant lequel il peut lui être difficile de s’adapter, sans une prise en charge particulière. Sauf pour le cas d’un chiot de quelques semaines, il convient au nouveau propriétaire d’adopter une certaine conduite : ne pas se laisser dominer et montrer qui est le chef, faire preuve d’accueil rassurant et protecteur… En somme, il faut adopter une attitude subtile, entre douceur et fermeté.