Vacciner son chat : est-ce important ?

Le chat est un animal domestiqué par l’homme depuis de longue date. Durant son existence, il peut attraper des maladies et peut en transmettre certaines à leur maître. La vaccination est un moyen médical efficace pour protéger le félin contre les infections et les maladies (virus, leucose, typhus, coryza…). Mais la vaccination des chats est-elle vraiment nécessaire ? Si c’est le cas, à quel moment faut-il le vacciner et quels types de vaccin adoptés pour son chat ?

Est-ce obligatoire de faire vacciner son chat ?

Certaines pathologies animales sont très dangereuses aussi bien pour le chien et le chat que pour l’homme dont la rage par exemple. L’état impose la vaccination chat contre ces maladies potentiellement dangereuses et transmissibles au propriétaire. L’objectif étant de protéger l’animal et son maître, les autres animaux, et de limiter la propagation de la maladie. D’ailleurs, certains endroits ne sont accessibles aux chats domestiques sans avoir à présenter des passeports vaccinaux : hotel, pension pour chats, certains lieux publics comme les parcs animaliers…

Vacciner son chat : quels vaccins faut-il faire ?

Voici les types de vaccins obligatoires en France, à faire dans un cabinet veterinaire :
- Le vaccin contre la leucose feline : très contagieuse, la leucose est dangereuse. Le chat doit être protégé de la leucose surtout s’il entre en contact avec d’autres chats.
- Le vaccin chat contre la rage : la rage est non seulement transmissible mais mortelle pour l’homme.
- Le vaccin chaton contre la chlamydophilose feline : important pour les chats qui vivent en groupe ou en collectivité

Les vaccins suivants sont facultatifs mais nécessaires : calicivirus (FCV), panleucopénie feline (FPV ou Typhus), rhinotrachéite feline (FHV ou Coryza), anti virus.

Quel est le prix pour faire vacciner son chat ?

Chaque type de vaccin a ses propres spécificités et ses effets. C’est pour cette raison que les prix ne sont pas identiques selon les types. Il faut prévoir un budget annuel de 40 € à 200 € pour toute la vaccination. Il est de la compétence du veterinaire de déterminer l’âge idéal adapté à chaque sorte de vaccin rage chat et du protocole. Toutefois, le chat peut commencer à vacciner à partir de son deuxième mois après sa naissance.

Il est important de connaître que certains vaccins doivent faire l’objet d’un rappel annuel sur une période plus ou moins longue. Dans tous les cas, il est important de s’assurer quels sont les types de vaccins déjà pris par le chat ou le chaton lors du premier contact ou domestication.

Faut-il vraiment vacciner son chat ?

Les chats même domestiqués ne vivent pas tous dans les mêmes conditions. Certains vivent dans un environnement sain, propre et entretenu, sans contact avec d’autres animaux de même espèce. D’autres vivent dans des endroits sobres, sales et infectés de virus ou de bactéries et qui fréquentent d’autres chats errants sans protection. Dans ce dernier cas, les risques de contagion à diverses pathologies sont réels. Quelle que soit l’hypothèse à envisager, il est important de vacciner le chat et le chien. Quoi qu’il en soit, les types de vaccins à administrer ne sont pas les mêmes, car l’habitude et les conditions de vie sont différentes. Le vaccin est une méthode médicale permettant de protéger durablement le chaton. Le choix des types dépend donc de ces paramètres. Il est conseillé d’obtenir l’avis d’un veterinaire pour déterminer les vaccins adéquats en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel le chat vit.

Est-il nécessaire d’administrer au chat tous les types de vaccins ?

Tout d’abord, la vaccination est une démarche préventive contre les maladies et leur propagation. Il est donc plus important d’adopter tous les types de vaccins si c’est possible. Mais les vaccins facultatifs peuvent être évités dans les cas suivants :

  • Le chat (ou le chien) n’entre pas en contact avec d’autres chats en extérieur notamment pour les chats d’appartement
  • Le taux de prévalence de la maladie est très faible ou inexistant dans la région d’adoption du chat ou du chien
  • Le félin est en sécurité même s’il a accès à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, les risques de contagion sont faibles.
  • Le chaton passe une visite médicale régulière chez le veterinaire. C’est ce dernier qui jugera s’il est opportun de vacciner le chat ou non.
  • Il est le seul animal domestique de la maison, il ne vit pas en collectivité.

Quels sont les différents avantages de la vaccination du chat ?

Le vaccin est utile même s’il n’a pas une portée obligatoire. La vaccination permet de :

  • Prévenir contre les pathologies transmissibles et mortelles : le principe d’un vaccin consiste à introduire une substance active ou non conduisant le corps à générer des anticorps pour lutter durablement contre les maladies. Le vaccin est donc une méthode préventive contre le chat, les autres animaux félins et l’homme.
  • avoir une accessibilité à certains endroits grâce au passeport vaccinal.
  • Garder le chaton en bonne sante et allonger sa durée de vie.
  • Limiter la transmission d’une maladie et d’éviter les épidémies ou pandémies

Pourquoi certaines personnes sont-elles réticentes à la vaccination ?

La possession d’un animal domestique comme le chat implique des engagements à tenir : donner à manger, assurer l’hygiène, vacciner, offrir un abri adéquat… Sans conviction, il n’est pas recommandé de domestiquer un animal. Mais certains gens sont réticents à la vaccination car ils doutent de l’efficacité des vaccins, d’autres refusent simplement de faire du mal à leur animal. Mais il y a des personnes qui négligent simplement leur chaton et l’utilisent seulement pour chasser les rats et les souris de leur maison. L’animal n’assure même pas la fonction de compagnon ou d’animal de compagnie.